Malgré les incertitudes liées aux nouvelles taxes douanières, Morgan Stanley se montre confiant quant aux résultats financiers d’Apple pour le troisième trimestre fiscal. Selon la banque, la firme de Cupertino pourrait dépasser les attentes grâce à des ventes solides d’iPhone, Mac et iPad, et à une croissance continue de ses Services.
Des prévisions solides pour un troisième trimestre performant
À quelques jours de la publication des résultats financiers d’Apple, les analystes de Morgan Stanley affichent un optimisme marqué. Malgré un contexte commercial compliqué, marqué par les nombreux revirements au niveau des droits de douanes et de la politique économique américaine, la banque estime qu’Apple devrait surpasser les attentes de Wall Street sur ce trimestre clos en juin.
Dans une note destinée aux investisseurs, Morgan Stanley prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 5,8 % sur un an, portée par une dynamique positive sur l’ensemble des gammes de produits et un effet de change favorable.
iPhone, Mac, iPad : des ventes au-dessus des attentes
Les analystes anticipent notamment des revenus provenant de l'iPhone supérieurs de 2 % aux estimations consensuelles, grâce à une augmentation des volumes expédiés et à des prix moyens de vente (ASP) en hausse. Mais d'autres produits ne seraient pas en reste, avec une croissance de 9 % pour l’iPad et 1 % pour le Mac, traduisant une demande résiliente.
Globalement, Morgan Stanley prévoit un chiffre d’affaires de 90,7 milliards de dollars pour le trimestre, malgré les incertitudes liées aux droits de douane, qui pèseraient à hauteur de 1,5 milliard de dollars sur la marge brute. Cette dernière devrait néanmoins progresser, de 45,3 % à 46,1 %.
Services : une performance robuste attendue malgré les inquiétudes
Alors que certains investisseurs se montraient prudents après l’absence de perspectives précises sur les Services lors de l’appel du deuxième trimestre et l’injonction liée à l’App Store fin avril, Morgan Stanley balaye ces inquiétudes.
La banque relève sa prévision de croissance des Services à 11,6 % sur un an pour le trimestre, soit un huitième trimestre consécutif entre 10 % et 15 % de croissance. L’App Store à lui seul est également attendu en hausse de 11,6 %, confirmant la solidité de ce pilier stratégique.
Prochain trimestre : croissance modeste mais soutenue, pas d'IA en vue
Pour le quatrième trimestre fiscal (clos fin septembre), Morgan Stanley anticipe une croissance plus modérée mais toujours positive : 96,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre une prévision précédente de 95,7 milliards. Mais aussi un bénéfice par action révisé à la hausse, passant de 1,56 à 1,61 de dollars. Cette dynamique reposerait sur un dollar plus favorable, une demande Mac/iPad plus vigoureuse et une performance soutenue des Services.
Morgan Stanley tempère cependant les attentes autour des projets IA d’Apple. Aucune mise à jour majeure sur Apple Intelligence ou les initiatives IA de la firme ne serait attendue sur ce trimestre -on s'en doutait un peu. Pour la banque, Apple n’a peut-être pas encore finalisé sa stratégie en matière d’intelligence artificielle, mais qu'elle n'envisage pas d'acquérir un moteur de recherche IA. D'après elle, Cupertino ne souhaite pas entrer en concurrence dans le domaine de la recherche, indépendamment du conflit entre le DOJ et Google.
À la place, elle estime que la firme californienne va plutôt créer une plateforme dédiée à des fonctionnalités de type assistant virtuel. Celle-ci combinerait des modèles de langage développés en interne autour de Siri, avec d’autres technologies fournies par des partenaires tiers.
Malgré un contexte macroéconomique complexe et des interrogations sur la trajectoire IA, Morgan Stanley reste confiant : la note Overweight sur Apple est maintenue, avec un objectif de cours inchangé à 235 dollars. Bref rendez-vous le 31 juillet pour découvrir les prochains résultats d'Apple afin de vérifier si elle confirmera ces anticipations optimistes et continuera d’afficher sa résilience face aux défis économiques et réglementaires.