C'est une nouvelle fonction de sécurité bien pensée. Snapchat a annoncé aujourd'hui "Home Safe" (que l'on pourrait traduire par "Bien rentré(e)"). L'idée : envoyer automatiquement une notification à un ami ou un proche pour le prévenir que vous êtes bien arrivé à la maison.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement, qui s'appuie sur la Snap Map, est très simple. Il faut d'abord configurer une bonne fois pour toutes son adresse personnelle dans les réglages.
Ensuite, lorsque vous êtes sur le chemin du retour, il suffit d'ouvrir la conversation avec la personne que vous souhaitez prévenir, de cliquer sur l'icône de la carte et d'activer la fonction "Home Safe". Une fois que l'application détecte que vous êtes arrivé à votre domicile, elle enverra automatiquement une notification unique dans la conversation.
Plus simple que le partage de position en direct
Cette nouvelle option est une alternative plus simple et moins intrusive que le partage de position en direct, qui existe déjà sur Snapchat, WhatsApp ou Messenger.
Avec "Home Safe", votre proche n'a pas besoin de suivre activement vos déplacements sur une carte. Il reçoit simplement une notification passive une fois que vous êtes en sécurité. Snapchat précise que cette fonction ne peut être activée qu'avec des amis avec qui vous avez déjà accepté de partager votre position. L’arrivée de cette fonction n’a pas encore été confirmée pour la France, mais il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas.
Snapchat continue de miser sur la sécurité
Cette fonctionnalité s'inscrit dans la stratégie de Snapchat de développer des outils de sécurité autour de sa très populaire "Snap Map", utilisée par plus de 400 millions de personnes chaque mois.
L'application a déjà lancé un partage de position en direct en 2022, et des outils de contrôle parental via son "Family Center", qui permet par exemple aux parents d'être prévenus quand leur enfant quitte l'école.
On en dit quoi ?
C'est une fonctionnalité simple, mais utile. Elle vient automatiser un usage social très répandu : le fameux "envoie-moi un message quand tu es bien rentré(e)". En l'automatisant, Snapchat rend ce petit geste de bienveillance plus simple et plus fiable (plus de risque d'oublier d'envoyer le message en arrivant). C'est un bon exemple d'utilisation intelligente des données de localisation au service des utilisateurs.
Cette fonction est d'ailleurs une excellente idée qu'Apple ferait bien de copier. La firme de Cupertino a déjà toutes les briques technologiques pour proposer une fonction similaire dans iMessage et "Localiser". Un bouton "Prévenir de mon arrivée" serait un ajout évident et très pratique à l'écosystème. Que pensez-vous de ce type de fonctionnalité ? Vous partagez votre position avec vos proches ?
Pour ne rien rater des nouvelles fonctionnalités de vos applications préférées, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Threads !