Cet été, je suis partie deux semaines en Bretagne avec pour mission de voyager léger. Mon but était donc de combiner confort, productivité et loisir, mais sans m’encombrer inutilement. Outre mon iPhone et mon Apple Watch, je vous montre ce que j’ai emmené dans ma valise.
Un iPad Pro pour bosser (ou se divertir) !
Cette année, et encore plus que les précédentes, je suis partie avec mon iPad Pro. Pour l’avoir troqué plus d’une fois contre mon MacBook Air, j’ai l'habitude de l’utiliser tous les jours. Mais j’avais même embarqué quelques accessoires supplémentaires pour me faire un vrai petit poste de travail mobile -sous iPadOS 26.
Après avoir testé plusieurs claviers -comme le Magic Keyboard d'Apple ou encore le tout dernier Logitech Flip Folio, j’avoue ma préférence pour le Logitech Combo Touch. Certes un peu plus lourd, il est surtout plus robuste. Depuis que je l'ai, il a essuyé plusieurs chutes à son actif et il a bien toujours protégé mon iPad tout en restant parfaitement fonctionnel.
Plus qu’un simple étui, il possède le minimum vital : clavier rétroéclairé, barre de tâches (avec une touche de verrouillage), petit pavé tactile, protection intégrale… Il me permet de rédiger des articles, des notes ou des e-mails / messages avec un minimum de confort, tout en conservant les avantages d’une tablette.
Bonus : exceptionnellement, vu que j'ai installé iPadOS 26 sur ma tablette, j’avais joué la carte de la sécurité et avait également emmené mon MacBook Air M3 et la toute nouvelle Razer Basilisk Mobile, histoire de la tester un peu. La petite dernière de la gamme allie le design ergonomique de la marque sans oublier la précision. Sa forme épouse parfaitement la main. Attention c’est un modèle portable, elle est donc plus petite que les versions bureau mais très bien conçue.
Et le dessin alors ?
Croyez-le ou pas : j’avais oublié mon Apple Pencil à la maison (en fait il avait roulé sous le bureau…). Heureusement, j’ai toujours d'autres stylets avec moi pour pallier ce genre d'imprévu -en l'espèce un Stylet ESR. Il en existe deux versions (la 2e est compatible avec le réseau Localiser). Notez qu'il est disponible en plusieurs coloris.
Pour ma part j'ai pris le rose et j'ai changé la mine ce qui lui donne un petit look sympa. Pour 30 euros, on a la charge magnétique et la sensibilité à l'inclinaison. Le stylet a une répartition correcte du poids (légèrement plus léger je trouve que l'Apple Pencil) et franchement pour ce prix, il joue parfaitement son rôle !
Et j’avais aussi glissé un protecteur d’écran magnétique et repositionnable d’ESR (moins onéreux que l'Astropad Rock Paper à plus de 40 euros).
Et dans les oreilles ?
De mi-avril à fin septembre, c’est la saison nautique ! Forcément, je passe une part importante dans mon élément de prédilection. Aussi les Shokz Swim Pro sont désormais des indispensables de mon sac de piscine. Leur technologie à conduction osseuse permet une écoute de qualité, même dans l’eau.
Pour ceux qui se poseraient la question : ils ne glissent pas avec le bonnet, les lunettes de natation permettent également de bien les maintenir. Certains nageurs les mettent sous le bonnet (mais je ne trouve pas ça agréable, en fonction de votre densité capillaire). J’utilise les miens jusqu'à 7 fois par semaine depuis un an, dans de l’eau chlorée ou de l’eau de mer, en intérieur comme en extérieur.
Ils sont en parfait état : il n’y a pas d'impact, de décoloration ou de trace. Leur autonomie suffit largement pour plusieurs sessions et ils se chargent rapidement, un vrai confort pour ceux qui nagent beaucoup. Le seul inconvénient serait sans doute leur port propriétaire, car il faut un câble spécifique (ou un petit adaptateur) pour le charger. Mais peut-être que la prochaine version y remédiera.
Pour les activités extérieures et un peu plus physique, j’avais aussi emporté des Shokz OpenFit 2+, plus pratiques que les AirPods quand il y a du vent ou quand je fais du yoga. Leur maintien reste impeccable, sans la sensation parfois désagréable des écouteurs intra-auriculaires classiques. La conduction osseuse confère une excellente qualité sonore.
Pour les avoir dans les oreilles depuis une dizaine de jours, ce confort fait la différence : aucune gêne, aucune pression dans les oreilles, et la liberté de mouvement reste totale. Leur large autonomie et leur résistance à la bruine bretonne (IP55) les rendent de parfaits compagnons. Par rapport aux modèles précédents, l’ergonomie a été légèrement revue et les écouteurs sont beaucoup plus discrets et esthétiques.
Et un peu de lecture au fond du transat
Coté lecture, j'avais opté pour une liseuse Kobo Clara Colour. Son écran E-Ink couleur permet de lire des BD, des magazines illustrés ou même consulter des guides de voyage en couleur, tout en conservant un confort visuel incomparable sous le soleil. Il faudra se créer un compte (gratuit). Si vous ne voulez pas d'un abonnement, il faudra penser à télécharger ses livres en PDF via un Mac.
Son format ultra-compact et son poids plume en font le compagnon idéal sur la plage ou dans un transat. Son autonomie est d’une douzaine d’heure de lecture. Elle supporte les éclaboussures grâce à sa certification IPX8. Un vrai plus pour lire tranquillement au bord de la piscine ou en pleine nature. La gestion des bibliothèques et des formats reste fluide, fidèle à l’expérience Kobo, et toujours sans publicité ni distraction.
Enfin le staff technique : Chargeurs, batterie portable, câble !
Pour nourrir tout ce petit monde, j'avais pris le chargeur de voyage UGREEN Nexode Pro 65W ! Sa conception GaN assure une chauffe maîtrisée et un format ultra-compact. Tout petit mais costaud, il dispose de trois ports (2 USB-C + 1 USB-A), et peut recharger simultanément l’iPad, l’iPhone, la batterie, les écouteurs, la montre… tout en délivrant une puissance suffisante pour que la recharge reste rapide et efficace. Sa compatibilité mondiale (100-240V) et sa puissance en font un chargeur parfait en déplacement à l’étranger, prêt à s’adapter à toutes les situations (deux adaptateurs fournis).
Regardez la taille de ce chargeur par rapport à un AirPod !
Le Mophie Zagg Travel Charger 3-en-1 est une vraie réussite d’un point de vue design. Voilà bien un joli objet qui allie l’esthétique à l’utile. Il se présente sous la forme d’un triple pad pliable, avec un emplacement pour l’Apple Watch, l’iPhone (MagSafe) et les AirPods simultanément, le tout en occupant un minimum d’espace sur la table de nuit ou le bureau. Son format compact permet de voyager léger et le gain de place est là encore indéniable (il est livré avec un chargeur 30W mais vous pouvez brancher un autre de votre choix).
Comme j’ai installé la beta d’iOS 26, il me fallait une batterie portable pas trop encombrante. Depuis plus d'un an, j'ai opté pour une Anker 633 Battery Pack. Avec ses 10 000 mAh, elle permet deux à trois charges complètes pour mon iPhone. Sa compatibilité MagSafe permet une fixation magnétique fiable directement à l’arrière du téléphone, sans câble qui traîne.
Elle est moins encombrante et surtout moins lourde que d'autres modèles. Et dans le sac pour partir faire le GR 34, ce n’est pas du luxe. Notons qu’il y a un petit pied rétractable qui transforme la batterie en support (mais comme je ne suis pas très douée et il tombe toujours).
Enfin et non des moindres : les câbles ! Pour ma part, j’ai opté pour un câble multi-embout 5-en-1, qui remplace avantageusement plusieurs câbles individuels. J’ai choisi un modèle tissé -plus solide- avec des connecteurs USB-A, USB-C et Lightning intégrés, d’une longueur d’1,20 m. On en trouve plusieurs modèles. Je vous avoue que j’ai pris le mien à Monoprix en sortant de la gare Saint Lazare…
Mes Indispensables
En définitive, l’essentiel est de trouver l’équilibre entre praticité et plaisir. Ces indispensables m’ont permis de profiter pleinement de mes vacances, que ce soit pour travailler quelques heures, me détendre avec un bon livre numérique, ou encore rester connectée et équipée face aux imprévus. N’hésitez pas à indiquer en commentaires quels sont vos indispensables ou si vous désirez avoir des précisions sur certains de mes choix !