Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé comme prévu mardi soir depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. Parti à 21 h 37 heure locale (00 h 37 GMT), ce troisième vol -et deuxième mission commerciale- marque une nouvelle réussite pour Arianespace.
MetOp-SG-A1 : la nouvelle génération de satellites météo en orbite
L'opération est opportune en cette période de canicule. En effet, la mission visait à placer en orbite polaire héliosynchrone le satellite MetOp‑SG‑A1, premier d’une nouvelle série de satellites météorologiques de seconde génération destinés à EUMETSAT, développés avec l’ESA.
Ce satellite, de près de 4 tonnes, a été déployé à environ 800 km d’altitude avec une inclinaison de 99° pour garantir des passages dans les mêmes conditions d’éclairage. Ces conditions vont lui permettre ainsi des observations constantes et précises consécutives à la lumière du soleil.
Équipé de six instruments avancés, dont le spectromètre Sentinel‑5 du programme Copernicus, MetOp‑SG‑A1 doit en effet révolutionner la surveillance climatique et la prévision météo. Il fournira des données sur la température, la pollution atmosphérique, les vents, les aérosols, la glace, et bien d’autres paramètres essentiels. EUMETSAT a d’ores et déjà reçu les premiers signaux quelques minutes après la séparation du satellite, confirmant ainsi son parfait état de fonctionnement.
Image ESA - Copernicus Sentinel-5 instrument
Qu'est ce que MetOp-SG-A1
MetOp-SG-A1 est le premier satellite d’une nouvelle génération de missions météorologiques polaires développées par l’ESA et exploitées par EUMETSAT. Construit par Airbus Defence and Space, il est conçu pour fournir des données atmosphériques, océaniques et climatiques d’une précision inégalée, grâce à une combinaison d’instruments optiques, infrarouges et micro-ondes.
Placé en orbite polaire héliosynchrone à environ 800 kilomètres d’altitude, il survole chaque point de la planète avec la même inclinaison (99°, ce qui lui permet de passer au-dessus des pôles) et la même heure solaire locale, garantissant des mesures homogènes et comparables dans le temps. Ces observations, collectées et transmises en temps quasi réel, permettront d’améliorer considérablement les prévisions météorologiques, le suivi des phénomènes extrêmes et la surveillance du climat à l’échelle mondiale.
Signaux forts pour l’Europe
Avec ce lancement, l’Europe affirme sa souveraineté spatiale et son engagement envers la surveillance environnementale.Troisième lancement, troisième succès ! Il n’y avait pas de meilleur début possible, s’est d'ailleurs félicité David Cavaillolès, président exécutif du groupe.
Phil Evans, le directeur général d’EUMETSAT, a souligné que des phénomènes météorologiques extrêmes ont causé des pertes humaines et économiques considérables en Europe ces dernières décennies. MetOp‑SG‑A1 apportera les outils nécessaires pour mieux protéger les populations et renforcer la résilience climatique.
Le succès de cette mission confirme la fiabilité de la fusée Ariane 6, développée pour répondre aux besoins européens en matière de lancement spatial. Le satellite MetOp-SG-A1 ouvre une nouvelle ère d’observations météorologiques, qui s’étendra sur les deux prochaines décennies avec les futurs satellites de la série MetOp-SG.