Nouvel accroc dans la grande machinerie d’Internet mondiale. Microsoft a confirmé samedi qu’une coupure de câbles sous-marins en mer Rouge affectait une partie de son trafic, surtout en Asie et au Moyen-Orient.
Une panne localisée
Le groupe a indiqué, via un communiqué de sa plateforme cloud Azure, que certains utilisateurs de la région pourraient rencontrer une latence accrue le temps que les services soient rétablis. D’après l’organisation indépendante NetBlocks, basée à Londres et spécialisée dans la surveillance de la connectivité mondiale, l’incident touche spécifiquement les systèmes de câbles SMW4 et IMEWE, près de Djeddah en Arabie Saoudite.
Globalement des perturbations ont concerné l'Inde, le Pakistan et les Émirats Arabes Unis, entre autres. Microsoft n’a pas encore donné d’explications précises sur les causes, mais assure que le trafic internet hors zone Moyen-Orient n’est pas affecté.
des infrastructures critiques difficilement protégeables
Au delà, cet incident montre un nouveau type d'attaques qui visent désormais les installations physiques. Ces câbles sous-marins représentent en effet la véritable colonne vertébrale des communications mondiales : 99 % des données internationales passent par leurs fibres optiques.
Selon le Comité international de protection des câbles, entre 150 et 200 pannes sont recensées chaque année. La plupart proviennent d’ancres de navires sectionnant accidentellement les lignes, mais ces infrastructures stratégiques peuvent aussi devenir des cibles d’attaques.
Ces dernières années, plusieurs rapports de renseignement et d’experts en cybersécurité ont mis en garde contre la vulnérabilité des câbles sous-marins. Leur sabotage peut provoquer des pannes massives d’Internet et fragiliser des économies entières.
Ainsi, en 2022, le câble Svalbard, reliant la Norvège à un archipel de l’Arctique, avait été sectionné dans des circonstances encore floues. En 2023, un câble reliant l’Europe à l’Asie avait été touché lors d’opérations militaires en mer Noire. Ces infrastructures sont d’autant plus critiques qu’elles sont difficiles à surveiller : enterrées à faible profondeur près des côtes et exposées au large, elles constituent une cible potentielle pour des acteurs étatiques comme non-étatiques.
Un contexte géopolitique tendu
Cette panne intervient dans un climat déjà très instable et secoué par les conflits armés en mer Rouge. Aujourd’hui, près de 1,4 million de kilomètres de câbles en fibre optique sillonnent les océans pour assurer le fonctionnement de services vitaux : transactions financières, e-commerce, santé numérique, éducation… Cet acte rappelle la vulnérabilité de ces réseaux invisibles mais essentiels, dont la protection est devenue un enjeu majeur de sécurité internationale.