Une fois n'est pas coutume, Tim Cook a fait le déplacement au Japon cette semaine pour célébrer un moment symbolique de l’histoire d’Apple : la réouverture d’Apple Ginza. Il en a d'ailleurs profité pour faire quelques vidéos assez surprenantes !
Un retour aux sources
Apple Ginza occupe une place à part dans la stratégie retail d’Apple. Véritable pionnier, ce magasin a marqué l’arrivée de la marque en Asie il y a plus de vingt ans. Fermée en 2022 le temps de raser et reconstruire son immeuble originel, la boutique s’apprête à accueillir de nouveau ses clients dans un tout nouvel écrin à partir du 26 septembre.
Dans l'entremise, elle avait été relocalisée dans un espace temporaire tout proche, conçu comme une boutique intimiste mais respectant les standards modernes de l’architecture japonaise. Désormais, c’est dans un bâtiment flambant neuf que le public pourra redécouvrir l’expérience Apple.
Cette réouverture est une étape incroyable dans notre aventure au Japon, et un symbole de nos liens forts avec les clients et les communautés locales, a déclaré Tim Cook. Nous sommes impatients d’ouvrir les portes de ce nouvel espace, de partager nos derniers produits et de poursuivre l’histoire exceptionnelle que nous avons commencée ici.
Une visite hautement symbolique
Notons au passage qu'il s’agit du premier déplacement officiel de Tim Cook au Japon depuis 2022, lorsqu’il avait visité des partenaires industriels comme Sony et rencontré des développeurs de jeux vidéo locaux. Le timing n’est pas anodin : le CEO d’Apple a fait escale à Tokyo moins d’une semaine après avoir assisté au lancement de l’iPhone 17 à New York, où il avait accueilli les premiers clients sur la célèbre Fifth Avenue.
Avec plus d’une dizaine de boutiques réparties sur l’archipel, le Japon est l’un des marchés phares d’Apple en Asie. La réouverture d’Apple Ginza confirme l’importance stratégique du pays, tant sur le plan industriel (avec ses nombreux fournisseurs de composants) que sur le plan culturel et commercial, où l’attachement du public japonais à la marque reste fort.
La nouvelle boutique d’Apple Ginza devrait rapidement devenir un lieu incontournable pour les fans de la marque comme pour les visiteurs étrangers, entre modernité architecturale, héritage historique et mise en avant des dernières innovations d’Apple.