Créée il y a près de trente ans, la série satirique South Park s’attaque cette année à Donald Trump… et à Tim Cook, avec une parodie bien sentie de la récente apparition du CEO d’Apple à la Maison Blanche.
Un épisode très politique
Dans le troisième épisode de la saison, intitulé Sickofancy, l’un des fils narratifs repose sur une idée absurde mais percutante (et finalement, assez proche de la réalité) : toute requête adressée au président doit désormais s’accompagner d’un cadeau - tel un monarque des temps passés à qui l'on présentait une offrande avant toute requête. Résultat, une longue file de visiteurs se succède devant le président, les bras chargés d’objets toujours plus clinquants.
Parmi eux, un certain Tim Cook, caricaturé par les créateurs de la série, qui tend au président une plaque en verre et en or 24 carats. Une référence directe au vrai Tim Cook, qui avait remis un présent similaire à Donald Trump au début du mois, lors d’un événement officiel à la Maison Blanche lié au programme « American Manufacturing ».
La scène ne s’arrête pas là. Plus tard dans l’épisode, Donald Trump se retrouve dans son lit aux côtés de Satan — et exhibe le cadeau de Tim Cook en lâchant : Regardez ce qu’un abruti de CEO de la tech m’a offert, avant de suggérer un certain endroit pour le ranger.
Tim Cook n’était pas le seul à se faire démonter : Mark Zuckerberg apparaît lui aussi, offrant un casque Meta Quest plaqué or. La Floride, de son côté, s’illustre avec une navette spatiale argentée, tandis que le Qatar se fend d’un modèle réduit d’avion Qatar Airways recouvert d’or.
Satire politique et tech
Ce n’est pas la première fois que South Park s’attaque aux géants de la tech, mais la scène souligne le goût des créateurs pour croiser satire politique et critique de la Silicon Valley. La caricature de Tim Cook — sobre, mais directement inspirée d’un fait réel — frappe d’autant plus fort qu’elle remet en lumière la proximité souvent ambiguë entre les grandes entreprises technologiques et le pouvoir politique.