Les frenchies ont plutôt la côte à l’Apple Park. En effet, outre Mathieu Forget pour un shooting aérien, Tim Cook a aussi rencontré un des plus grands représentants du sport français, en la personne d'Antoine Dupont. On sait désormais ce que faisait le sportif à la veille de la keynote !
Tim Cook bientôt fan du ballon ovale ?
En effet, le rugbyman du Stade Toulousain avait répondu présent au quartier général d’Apple, et ce, pour un petit échange avec le CEO de la Pomme. La rencontre s’est faite en début de mois, peu avant la keynote du 9 septembre dernier, pour une tribune des plus flatteuses dans les colonnes de l’Équipe, — ce qui peut être normal pour Antoine Dupont, mais un peu moins pour Tim Cook.
Aux côtés de nombreux invités, le demi de mélée a même eu une place réservée dans le Steve Jobs Theater, et a ainsi pu profiter des annonces de l’iPhone 17 au cœur même de la Silicon Valley. Après tout, comme précise le quotidien sportif Être champion olympique, avoir été élu meilleur joueur de rugby de la planète en 2021, ça ouvre des portes, y compris aux États-Unis.
Lors de son échange privilégié avec Tim Cook, il a pu lui remettre un maillot du Stade Toulousain — en édition spéciale avec le prénom Tim dans le dos — et un autre de l’Équipe de France.
Image L'équipe
Sport et santé
Mais la présence d’Antoine Dupont en Californie n’est bien évidemment pas que touristique. Il a en effet investi dans une franchise, le Rugby Football Club Los Angeles, et vise — notamment — les Coupes du monde de rugby masculine et féminine en 2031 et 2033.
Bien évidemment, Tim Cook est un novice dans une culture rugbystique que les américains en maitrisent pas encore et ne tarit pas d'éloges. Antoine Dupont fait les choses très bien sans mes conseils. Je ne suis pas sûr de pouvoir lui apporter quelque chose. Ce qui m'a beaucoup aidé [au cours de ma carrière], c'est l'écoute. Je crois qu'on devrait tous écouter plus qu'on ne parle. Si on fait cela et que l'on s'entoure de personnes brillantes et passionnées par ce qu'elles font, c'est incroyable tout ce que l'on peut apprendre.
Comme bien souvent avec Tim Cook, les discussions ont vite basculé du sport à la santé, un domaine que le CEO maitrise davantage (il en a profité pour évoquer l'héritage d’Apple qu'il entend laisser dans le domaine de la santé). Et de santé il en a été question également du côté du rugbyman dont le retour est très attendu du côté de la Ville Rose. Ce dernier s’est voulu rassurant sur ses déplacements, il est encore en pleine convalescence suite à sa blessure (rupture du ligament croisé antérieur de son genou droit en Irlande en mars dernier) !