Actualité

Divers

Le tout 1er contrat d’Apple vendu aux enchères à un prix fou !

Par Laurence - Publié le

C’est un document de trois pages presque historique qui va être proposé le 23 janvier 2026 par Christie’s. Il s'agit en effet de l'acte qui a donné naissance à l’Apple Computer Company, signé le 1ᵉʳ avril 1976 par trois noms qui allaient entrer dans la légende : Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne.

Apple Histoire AAPL Christie's Enchères
Image brandshowlive.com


L'acte fondateur



Le document estimé entre 2 et 4 millions de dollars organise la répartition des parts des trois hommes, à savoir 45 % pour Steve Jobs, 45 % pour Steve Wozniak, et 10 % pour Ron Wayne.

De ces quelques feuilles dactylographiées, Apple est désormais un géant de presque 4 000 milliards de dollars, la plus grande success story du secteur technologique. Mais ce contrat n’est pas seulement un objet historique : il raconte aussi ce qu’Apple aurait pu être, si Ron Wayne était resté dans l’aventure.



Ironie du sort



Parmi les documents mis en vente, figure aussi la lettre par laquelle Ron Wayne se retire de la société à peine 12 jours après la signature. L’ingénieur — prudent jusqu’à l’excès — craint alors les dettes que pourrait générer la jeune startup. Il revend donc ses 10 % pour 800 dollars, puis recevra plus tard un complément de 1 500 dollars...Il avait déjà revendu l’original du contrat dans les années 1990 pour la modique somme de 500 dollars (bon quand on n'a pas la fibre des affaires...).

Une somme dérisoire lorsque l’on sait qu’une participation de 10 % dans Apple représenterait aujourd’hui, soit 409 milliards de dollars au court actuel. Mais ce calcul est totalement fictif, bien sûr : entre les splits, les émissions d’actions et les restructurations, cette proportion n’a plus rien à voir avec la réalité. Mais tout de même !

Le tout 1er contrat d’Apple vendu aux enchères à un prix fou !


Ce n’est pas la première fois que les papiers fondateurs d’Apple sont proposés aux enchères. En 2011, Sotheby’s avait adjugé une version complète (contrat et retrait de Wayne) à près de 1,6 million de dollars. Mais depuis, Apple est devenu la première entreprise à dépasser les 3 puis 4 trillions de dollars. Ce qui veut dire que la symbolique, et donc la valeur historique, ont encore grimpé.

Christie’s proposera ce contrat fondateur en un seul lot, comprenant aussi le document officiel de retrait de Ron Wayne, le 23 janvier 2026 et il est probable que l’enchère dépasse largement la fourchette annoncée.
Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Alimentez votre balcon de manière plus intelligente — La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon au monde, pilotée par l’IA.