QuickTime incontournable ?
Par Denis - Publié le
Apple vient d'annoncer dans un communiqué de presse que QuickTime avait été téléchargé 80 millions de fois cette année. Les grands concurrents de QuickTime sur internet sont RealPlayer et WindowsMediaPlayer. Or, pour sa part, RealPlayer n'a été téléchargé que 75 millions de fois cette année. Même si ces chiffres ne reflète pas l'utilisation de ces deux logiciel, la balance pèse donc en faveur de QuickTime.
Tous ces chiffres sur l'utilisation de ces lecteurs sont capitaux pour la vulgarisation d'un logiciel sur internet. En effet, RealPlayer, QuickTime et WindowsMediaPlayer sont 3 standards différent qui se font concurrence. Dès que l'un deviendra incontournable sur internet, les autres seront voués à l'échec commercial.
Pour comprendre cela, il suffit de regarder la segmentation du marché de la micro-informatique : le Mac détient 3% du marché alors que le PC en a 96%... et pourtant comme vous le savez, le Mac est une solution qui, si elle n'est pas meilleure que le PC, est au moins largement équivalente. John Sculley, un ancien PDG d'Apple avait déclaré concernant Mac OS : "Dans ce monde, ce n'est pas le meilleur qui gagne, mais celui qui sait s'allier avec les développeurs de logiciels, et proposer un système ouvert et riche, même s'il est inférieur techniquement"...

Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que QuickTime devienne le standard incontournable sur le net pour que les utilisateurs Macs cesse de pâtir de certains formats de videos illisibles. Cependant, cela ne se fera que par l'adoption massive de QuickTime par les Webmasters. A Apple donc de proposer une offre incontournable de son lecteur, tant sur le point de vue technique que commercial.
Apple cherche à tout prix à promouvoir l'image et l'utilisation de QuickTime. Cela se voit dans les nombreux grands "trailers" qui voient le jour exclusivement au format QuickTime, le rendant ainsi incontournable pour toutes les plateformes. Apple consacre même un show dédiée à Quicktime qui se tiendra du 11 au 14 Février au Berverly Hilton Hotel de Bervely Hills (Los Angeles). On y attend une mise à jour majeure du lecteur avec le support du Mpeg4 ainsi que la possibilité de changer les "skins". Par ailleurs, Apple a laissé entendre qu'il y aurait une "Super Secret Session". Affaire à suivre...
En attendant le début de semaine prochaine qui s'annonce déjà très riche, vous pouvez aller faire un tour dans la section QuickTime du site d'Apple et télécharger les derniers "trailers" :--).
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :