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[Grêve de titre]

Par Laaapin, le

[Grêve de titre]
MacGamer récapitule l'histoire (tragique ?) des jeux vidéo sur Mac, en reprenant tous les grands évènements de leur lente conquête du droit d'exister... L'article commence avec le retour d'iPapy, et ne décrit pas assez, à mon goût, les années précédentes d'Apple ou l'autosuffisance de Cupertino, et des tacherons à sa tête, fait peu à peu perdre à la compagnie le sens des réalités... L'ordinateur Mac est vu alors comme une machine noble, prestigieuse, conçue par l'élite pour l'élite, qui doit coûter cher et en imposer. Et l'idée de jouer à un jeu vidéo est considéré comme un crime de lèse-majesté, un acte de quasi-dérogation à noblesse, illustrée spécialement par la période Gassée, alors qu'en face, les PC commençaient leur lente conquête du monde informatique et des foyers, en partie grâce aux jeux vidéo (et à la mort de l'Atari ST et de l'Amiga)...

Cette politique est une rupture avec la période Apple II e/c/GS, où le jeu avait une place aussi importante que les autres logiciels. Et la lente descente aux enfers des parts de marché d'Apple, jusqu'aux 3 % actuel, en est l'illustration la plus complète.
Et le papier de MacGamer rapp
elle le retour à la vie du Mac, qui redécouvre qu'on peut aussi s'amuser avec son ordinateur, à travers dix évènements d'importance...

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