Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Actualité

Divers

Apple & la technologie OLED

Par MacGeek_Johnson - Mis à jour le

align="right"]Selon Nick de Plume , de Think Secret, Apple s'intéresse de près à la techologie OLED (diodes electroluminescentes organiques) et étudie son utilisation dans de futurs produits. La technologie OLED devrait d'abord faire son apparition dans les iPods, en début d'année prochaine.

D'après Nicky, l'iPod cuvée 2004 devrait arborer un design et proposer des fonctions radicalement différents des modèles actuels. Apple étudierait également la possibilité d'inclure cette technologie dans sa gamme d'écrans plats, mais ce ne serait pas pour début 2004, étant donné l'état d'avancement de cette technologie.

Les écrans OLED, de plus en plus utilisés, sont considérés comme les successeurs des écrans à cristaux liquides (LCD). Ils ne nécessitent pas de système de rétroéclairage, incontournable dans un écran LCD à matrice active. Les OLED génèrent en effet leur propre luminosité sous tension, une caractéristique synonyme d'économie d'énergie et de gain de place dans l'appareil.

Source : ZDNet.fr

Une cellule OLED basique consiste en une pile de couches organiques fines prises en sandwich entre une anode transparente et une cathode métallique. Les couches organiques comprennent la couche d'injection, la couche de transport, une couche émettrice et une couche de transport d'électron. Quand un courant approprié est appliqué à la cellule, les charges positives et négatives se recombinent dans la couche émettrice pour produire une lumière électroluminescente. La structure des couches organiques et le choix de l'anode et de la cathode sont conçues pour maximiser le processus de recombinaison dans la couche émettrice, ce qui améliore au maximum également l'émission de lumière à partir de l'appareil OLED.

Source : Cyperus.fr

PS : ayant conscience du peu d'intérêt que peu représenter une telle news pour les moins techos d'entre vous je l'ai agrémentée d'une "pointe" de féminité... ;-)