Les parts du butin musical !
Par Neobugs - Mis à jour le
La répartition du chiffre d'affaire sur chaque musique vendue dépend du service en question : Apple Music Store, MusicNet, Pressplay ou Rhapsody, ainsi les parts évoquées ci-dessous, sont des moyennes :
- 40% du prix d'une musique à 1$, reviendrait à la firme proposant le service de vente en ligne, contrairement à toute attente !
- 30% représenterait la marge du label (royalties)
- 12% est la part récupérée par l'artiste lui même. Sachez que les plus dépendants de leurs labels ne perçoivent que 8% à cause des frais de promotion et de conditionnement ('packaging')
- 10% serait reversé à divers intermédiaires (exemple : MusicNet et Rhapsody qui proposent leurs services via d'autres distributeurs tels Amazon ou AOL qui réclament en conséquence leur part du gâteau)
- 8% de 'mechanical royalties' revenant à l'éditeur (montant payé pour la license de la musique écrite)
Bref une fois de plus, tout le monde se sert sur le dos des artistes alors que dans le cas de la vente de musique numérique les coûts de distributions sont bien moindres ! Le plus étonnant est la part réservée au service de vente en ligne lui même, il serait intéressant de connaître les coûts, certainement conséquents, que représentent les serveurs et le staff, nécessaires au bon fonctionnement du service.