Alexandre Ackermans: l'interview

Par Parano, le

Passons aux questions...



[imgv3="interview_alex_alex.jpg" align="left"]

Tu peux te présenter en quelques mots ?



Je suis étudiant à l'Université Libre de Bruxelles, en informatique. J'ai commencé il y a quelques mois la programmation sur mac de façon un peu plus sérieuse que les petits hacks habituels, et j'ai sorti mon premier shareware, MOX Optimize, il y a 1 mois. Et je viens de sortir la version 1.7.5...

Comment en es-tu arrivé au mac ? Et pourquoi y etre resté ?



Mon père a acheté un des premiers mac plus arrivé en Belgique, quand j'avais 3 ou 4 ans. J'ai tout de suite mordu, et depuis j'y suis resté. J'ai tenté l'expérience PC et je continue d'ailleurs à la tenter de temps en temps car je ne me limite pas uniquement à Mac OS 9 et X mais à toutes sortes de systèmes d'exploitation comme les différentes variantes de UNIX (freeBSD, linux,...), windows, DOS,... Car tout ce qui touche à l'informatique m'intéresse.
Aussi l'arrivée de mac os X fut un véritable don du ciel: je peux vraiment dire qu'il n'y a pas d'autre OS qui lui arrive à la cheville, par rapport au 9 qui lui était très simple d'utilisation mais qui manquait d'attrait pour les professionnels de l'informatique(environnements de programmation, bonne gestion de la mémoire, stabilité, etc...) .


Quels sont les avantages du mac dans ton domaine ?



La facilité d'emploi lorsque je veux du travail vite fait bien fait. Depuis OS X 10.1, je n'ai plus aucun reproche au système d'Apple. Avant je programmais en C++ avec Linux car sous os 9, quand un programme plante, il plante toute la machine, ce qui n'est pas l'idéal quand on est encore en train de tester des bribes de code incomplètes!

Qu'est-ce que, tout juste, MOX et d'où en vient l'idée ?



L'alliance UNIX - mac os c'est fantastique. Seulement, Apple a trop poussé les animations graphiques inutiles qui ralentissent énormément la machine et rendent OS X inusable sur des "petits" G3. C'est ridicule car ce sont des machines qui regorgent de puissance. Il est possible de désactiver certains de ces gloutons de puissance en remuant le noyau UNIX mais il manquait une façon aux gens d'utiliser les outils de configuration de l'OS d'une autre façon qu'en passant par le terminal, qui rebute la plupart des utilisateurs (et je les comprends!). Il y avait quelques programmes qui permettaient, l'un de montrer les fichiers cachés, l'autre de configurer le dock, etc etc mais rien qui rassemble assez de fonctions pour vraiment proposer un vaste choix où tout le monde y trouvera quelque chose qui lui plait, aussi bien utilisateurs novices qu'expérimentés! MOX Optimise permet de faire cela d'une façon très simple et très sûre.

Ca te fait quoi d'avoir ton soft sur versiontracker parmis tous les autres ?



Beaucoup de fierté et en même temps ça permet de prendre du recul. De se dire "ça y est, moi aussi j'y suis, je l'ai admiré pendant des années ce site et maintenant je participe. Finalement, ce n'est pas impossible."
En fait, je me dis que c'est très bien ce genre de site qui sert de passerelle entre le grand public et les petits développeur, sans demander des efforts marketing insurmontables pour faire connaître son produit.


Quand est-ce que tu viens manger à la maison?



Bientôt! quand j'aurai fini de programmer la prochaine version, avant de partir à la chasse aux insectes (bugs ; -)

Quel est le matériel que tu possèdes et son utilité ?



Un G4/450, avec beaucoup d'espace disque (160 Go) ou je stocke tous mes documents, plusieurs systèmes d'exploitation sur des partitions différentes, les images disques de mes programmes (plus facilement que de les chercher dans une armoire et de sortir le CD, plus sur aussi parce qu'on ne perd/griffe jamais), des musiques, des films... C'est ma machine principale qui centralise tous les fichiers, effectue mes backups, sur laquelle je travaille chez moi...
J'ai également une connexion ADSL car je suis connecté en permanence. Je ne sais plus me passer du NET.
J'ai enfin un ibook dual USB lorsque je pars, pour continuer le travail, programmer à l'université, chez des amis, les LAN (rassemblements de joueurs en réseau) ...
Enfin, j'ai un PC avec un Celeron 500, qui est dans mon armoire. Je crois qu'il n'a plus de disque dur. Je l'avais acheté pour jouer à Counter Strike et Fallout II.


[imgv3="interview_alex_yahoo.jpg" align="right"]

Dans les informations de ton shareware, on peut voir la photo d'un chien...



CE N'EST PAS UN SIMPLE "CHIEN" MAIS LA MASCOTTE OFFICIELLE DE MOX OPTIMIZE
(voir l'about box de mox...)


Sur versiontracker, on te dit d'oublier RealBasic au profit de Cocoa.. T'en penses quoi ?



Ça dépend. Bien sur, cocoa est plus neuf, mais realBasic permet de programmer très vite des applications (bien plus vite que Cocoa, quoi qu'on en dise). Aussi, la question, c'est plutôt: voulez-vous MOX Optimize en RealBasic(Carbon), ou bien 1/3 de ses fonctions en Cocoa? De plus, il est faux de croire que COCOA est plus rapide: il est juste conçu spécialement pour OS X et a été poussé par les gens d'Apple comme un produit révolutionnaire alors qu'il n'est qu'une évolution (très bonne évolution). Microsoft Office, Internet explorer, Photoshop 7 et la majeure partie des gros programmes sont toujours écrit en Carbon d'ailleurs et fonctionnent très bien.

Je sais que tu suis l'actu Apple. Tu penses quoi du nouvel iMac, de l'iPod, etc... ?



Ce sont des machines fantastiques. L'iPod n'a que des avantages. Les autres lecteurs MP3 étaient soit trop gros et disposaient de seulement 3-4h d'autonomie, soit beaucoup trop restreints en mémoire (64, 128 Mb). Le nouvel iMac aura un très grand succès car il est aussi révolutionnaire que le premier iMac.
Apple fait pour l'instant de très bonnes machines pour les "home users", mais je trouve qu'ils devraient se remuer pour le haut de gamme. Ils devraient également permettre aux gens d'acheter une carte mère et un processeur et les laisser choisir le reste car ce qu'il y a dans un Mac, c'est 80% de matériel générique! Les prix seraient beaucoup plus attractifs.


Comment arrive-t'on à programmer ?



C'est très facile, il faut s'y mettre petit à petit avec des choses simples comme Applescript, HTML voire même RealBasic, et on apprend de plus en plus de choses, on a envie d'aller plus loin. Je déconseille aux gens de se dire "C++ tout le monde en parle, Objective C c'est génial, je vais commencer tout de suite par ce que les pros utilisent". Il faut commencer petit à petit, et se faire plaisir.

Enfin, si l'on veut être plus sérieux, il faut suivre un minimum de cours comme des mathématiques et de l'algorithmique et apprendre comment fonctionne le matériel. Car un ordinateur, cela se résume à une grosse calculatrice avec des signaux électriques binaires.


Que penses-tu du problème de license qui se traduit partout par du piratage massif ?



Je ne pense pas qu'il soit tellement nocif pour les programmes bon marché comme les sharewares ou les jeux. J'y ai réfléchi pour mon shareware, et il ressort que la plupart des gens qui piratent le font par facilité: ils trouvent le programme et le prennent, mais ne l'auraient pas nécessairement acheté.
En ce qui concerne des produits comme ceux de Microsoft et Adobe, ces deux sociétés savent très bien que leurs programmes sont massivement copiés mais ne font rien pour y remédier: ils le vendent très cher, rentrent dans leur frais tout en ayant énormément d'utilisateurs, mais peuvent ensuite limiter leur support technique aux utilisateur qui l'ont vraiment acheté. De plus, en incorporant des protections contre la copie si faibles, ils s'assurent que leur programme est largement diffusé et donc, monopolise le marché. Un dongle (petit appareil qui se branche sur l'ordinateur pour empêcher le piratage) hardware coûte environ 15 € à la production, sans doute ces grosses sociétés pourraient les obtenir pour des prix encore plus bas... Alors sur des produits qui valent des milliers d'euros, c'est soit de la stupidité. Soit de la stratégie. Je penche plutôt pour le second point...


Glenda Adams, programmeur aussi (Unreal,..) n'aime pas trop le sauté de porc.. Mais toi ?



Je ne voudrais sûrement pas me prononcer sur une questions à laquelle a répondu cet illustre programmeur (présidente de Westlake Interactive). Si elle dit que ce n'est pas bon, c'est que c'est vrai.

Une question que tu veux que je te pose.. Et la réponse bien évidemment ? ;-)



"Pourquoi rigole tu quand les gens te félicitent pour MOX?"
Parce que le nom du programme n'est pas MOX mais MOX Optimize. MOX c'est la contraction de Mac OS X, alors je suis toujours amusé qu'on me félicité d'avoir programmé "MOX" ;-)
Mais bon je m'y suis fait maintenant, alors comme les autres je m'y suis mis, en espérant que personne ne révèlera la vérité maintenant qu'elle est étalée au grand jour!


Merci à toi !



Merci à toi Fred, et à bientôt.

Télécharger MOX Optimizer, version 1.7.1

Réactions

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos