Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Chargeur iPhone Nettoyeur Mac Comparatif iPhone Sunology

Tests

Divers

Test du PocketCam 3 Mega

Par Denis Vaillant - Mis à jour le

Présentation de l'appareil



Test du PocketCam 3 Mega
Avant de donner notre avis sur le PocketCam 3 Mega, voici un petit listing de toutes ses fonctionnalités et caractéristiques :

- Résolution maximale : 1600 x 1200 interpolée matériellement à 2048 x 1536
- Capteur : CMOS 2,0 Mpixels
- Focale : fixe de 8,7 mm ; ratio d'ouverture : F3.0 ; mise au point à 40 cm (mode macro) et de 1,5 m à l'infini (mode normal)
- Vitesse d'obturation : de 1/10e à 1/1000e de seconde
- Zoom numérique : 4x
- Retardateur : 10 secondes
- Mode vidéo : 10 fps en 320 x 240 en mode caméscope et 20 fps en 320 x 240 en mode webcam
- Flash : 4 modes (automatique, yeux rouges, on et off)
- Ecran : LCD TFT de 3,8 cm de diagonale (débrayable pour économiser l'énergie)
- Viseur : optique et LCD
- Mémoire : 16 Mo internes ; connecteur CompactFlash (carte 16 Mo fournie en standard)
- Formats de fichiers : Jpeg et AVI
- Connecteurs : USB 1.1 et vidéo composite (PAL et NTSC)
- Alimentation : 2 piles alcalines LR6 ; via le port USB en mode connecté
- Dimensions : 49 x 98 x 47 mm ; 170 g sans pile
- Accessoires fournis : câbles USB et vidéo, sacoche, piles, dragonne
- Logiciels : VideoLive Mail, NetMeeting, Photo Explorer, Photo Express SE, Cool 360 et pilote Twain
- Compatibilité : Windows 9x, 2000 et XP

et le Mac ?



Si vous avez lu attentivement les spécificités du PocketCam 3 Mega, ce dernier ne fonctionne que sur Windows 9x, 2000 et XP. Pour le Mac, on pourrait se dire : comme d'habitude, passez votre chemin... Mais non ! Même si aucune mention n'est faîte sur la boîte du PocketCam 3 Mega, ce dernier fonctionne parfaitement sur Mac : Apple développe et intègre, en standard, les drivers de la majorités des appareils photos numériques.

Test du PocketCam 3 Mega
Rien à installer donc, la magie du Mac opère : le PocketCam 3 Mega, une fois branché à votre Mac lance automatiquement iPhoto (selon vos paramétrages). Les machines de tests étaient un PowerBook G3 Pismo et un PowerMac G4 Mirrored Drive. Ces deux machines fonctionnaient sous Mac OS 10.2.6 (Jaguar). Il est peu probable que les drivers du PocketCam 3 Mega soient installés par défaut sur un OS antérieur à Mac OS X.2. Ci-dessus, une capture d'écran qui montre qu'iPhoto reconnaît parfaitement le PocketCam 3 Mega.

Esthétique et ergonomie de l'appareil



Quelques photos du PocketCam 3 Mega.

- Vue de face

Test du PocketCam 3 Mega


- Vue de dessus

Test du PocketCam 3 Mega


- Vue de dos

Test du PocketCam 3 Mega


Et les photos...



Passé le physique de l'appareil, il est temps de nous tourner sur sa fonction première : faire des photos.

Qualité des photos


Avant que vous jugiez la qualité des photos prises par le PocketCam 3 Mega, il convient de bien rappeler que le PocketCam 3 Mega est un appareil photo numérique d'entrée de gamme : on ne fait donc pas avec le PocketCam 3 Mega des photos de niveau professionnel ;)

Les clichés qui suivent vous permettront de vous donner une idée de la qualité des photos du PocketCam 3 Mega dans trois situations différentes : portrait, paysage et objet. N'hésitez pas à cliquer sur une image pour la voir dans sa résolution native.

- paysage :

Test du PocketCam 3 Mega


- portait :

Test du PocketCam 3 Mega


- objet:

Test du PocketCam 3 Mega


La restitution des couleurs du PocketCam 3 Mega est tout à fait correcte. Les effets de vignettage sont très limités et visibles uniquement dans certaines situations.

Le zoom


Je rappelle que le zoom du PocketCam 3 Mega est numérique et non optique : cela signifie que plus on zoom et plus la qualité de l'image va diminuer. Ci-dessous la ville d'Alesund, en Norvège, photographiée avec 4 zooms différents :

- zoom x1 (sans grossissement) :

Test du PocketCam 3 Mega


- zoom x2 :

Test du PocketCam 3 Mega


- zoom x3 :

Test du PocketCam 3 Mega


- zoom x4 (zoom maximum) :

Test du PocketCam 3 Mega


Comme vous pouvez donc le constater, le résultat est très médiocre lorsque l'on zoom. Le zoom est donc à manier avec précaution sur ce type d'appareil :)

Toutefois et pour la défense du PocketCam 3 Mega, il convient de rappeler qu'aucun appareil de ce type, et à ce prix, n'intègre de zoom optique...

La mise au point


Il faut aussi savoir que sur le PocketCam 3 Mega, la mise au point ne se fait pas de manière automatique mais manuellement. Cela signifie donc qu'à chaque fois que vous prenez une photo avec cet appareil, il vous faut bien vérifier que la mise au point a été correctement effectuée, sinon vous risquez une photo floue !

Précisions sur le PocketCam 3 Mega



Mémoire CompactFlash


Le PocketCam 3 Mega vient avec une mémoire CompactFlash de 16 Mo. Cela permet de prendre l'équivalent de 25 photos en résolution maximale (2048 x 1536). A noter qu'en rachetant des mémoires CompactFlash supplémentaires, vous pourrez prendre plus de photos.

Ecran, logiciel de gestion et flash


La définition de l'écran du PocketCam 3 Mega est tout à fait correcte. Celui-ci mesure 3,8 cm de diagonale.

Le logiciel qui permet de gérer la photothèque de l'appareil est très bien conçue : un enfant pourrait sans servir sans aucun danger. Les paramétrages qu'offre le PocketCam 3 Mega sont nombreux : le flash peut par exemple être soit activé, soit désactivé, soit en mode automatique, soit anti yeux rouges. A ce propos, signalons que le flash est très puissant...

Alimentation


L'alimentation du PocketCam 3 Mega se fait par deux piles R6. Le PocketCam 3 Mega consomme raisonnablement et met automatiquement l'écran en veille quand il est inutilisé. Un bon point à savoir : cet appareil est automatiquement alimenté par USB et non pas par les piles lorsqu'il est branché à un ordinateur.

et les vidéos ?


Le PocketCam 3 Mega enregistre des petites vidéos. Celles-ci auront une résolution de 320 x 240 avec 10 images par secondes.

Le PocketCam 3 Mega peut également être mis en mode webcam avec une résolution 320 x 240 avec 10 images par secondes. Toutefois, cette fonctionnalité n'a pas été testée sur le Mac vu que le constructeur ne propose pas de drivers pour le Mac. Il se peut qu'il existe des drivers pour la fonction webcam développés par des tiers. J'attends vos témoignages..

Enfin, le PocketCam 3 Mega possède une sortie vidéo PAL/NTSC, ce qui permet de le connecter par exemple à un téléviseur afin de regarder les photos prises par ce dernier.

Solidité, poids et utilisation


Vu que le PocketCam 3 Mega est entièrement en plastique, ce dernier est très léger (170g sans pile) : la dragonne livrée avec l'appareil permet de le tenir dans sa main sans le sentir. Le PocketCam 3 Mega est très résistant et peut-être emmené partout avec vous, dans sa sacoche de protection.

Le principal défaut physique du PocketCam 3 Mega est sans aucun doute son épaisseurs. Toutefois, grâce à sa largueur, il tient parfaitement dans la main. Côté utilisation, l'appareil est très bien conçu : jamais vos doigts vont se mettre devant l'objectif ou encore devant le flash.

Goodies...


Le PocketCam 3 Mega possède un emplacement pour fixer un pied et, cerise sur le gâteau, un mini pied est inclut dans la boite. Ainsi, il est possible de lui donner l'orientation que vous désirez (particulièrement utile pour les photos à retardement ou encore la fonction webcam (sic !)).

Test du PocketCam 3 Mega


Avis final



Le PocketCam 3 Mega est donc un compromis entre prix et qualité. Il séduira sans aucun doute les personnes qui désirent un appareil pour garder des souvenirs de leurs vacances/sorties sans se ruiner. Le PocketCam 3 Mega est également un excellent achat pour une personne qui désire s'initier à la photo numérique. Cet appareil coûte 179 euro et est distribué par l'intermédiaire de revendeurs, servis par un réseau de grossistes, dont l'importateur SCP Technologies.

Le PocketCam 3 Mega à un petit frère dénommé le PocketCam Slim 3000. Plus compact, celui-ci a un prix au catalogue de 159 euros TTC.



Encore quelques photos...



Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega


Test du PocketCam 3 Mega
BenQ PD3225U : L'Écran Parfait pour les Créatifs Professionnels

BenQ PD3225U : L'Écran Parfait pour les Créatifs Professionnels

Plongez dans une précision inégalée avec des couleurs éclatantes et une résolution 4K époustouflante. Mac4ever a eu l'occasion de tester cet écran pour vous : lire le test Mac4ever.

Apple en discussion avec Meta pour intégrer son IA générative !

Apple en discussion avec Meta pour intégrer son IA générative !

Les débuts d'Apple dans le monde de l'IA ne semblent pas manquer de rebondissements. En effet, outre Apple Intelligence, si la firme a affiché...

Le lancement de l'IA d'Apple est suspendu en Europe !

Le lancement de l'IA d'Apple est suspendu en Europe !

Les nouvelles fonctions dopées à l'IA d'Apple risquent de mettre un peu plus de temps que prévu pour arriver en France, et même en...

Paieriez-vous 5 à 10$ par mois pour la version boostée à l'IA d'Alexa ?

Paieriez-vous 5 à 10$ par mois pour la version boostée à l'IA d'Alexa ?

Amazon ne peut pas regarder la bataille de l'intelligence artificielle se jouer de loin sans y participer, et sans tenter de briguer une part de ce juteux...

L'antivirus russe Kaspersky est interdit de vente aux US

L'antivirus russe Kaspersky est interdit de vente aux US

La tension monte entre la Russie et les US, sous fond de suspicion de proximité avec le Kremlin, les US interdisent la vente de l'antivirus russe...

La nouvelle version de Claude AI est encore plus rapide

La nouvelle version de Claude AI est encore plus rapide

En mai dernier, OpenAI dévoilait ses dernières nouveautés -notamment ChatGPT4o ou la version Mac de ChatGPT-, Anthropic n'entend pas...

Ce nouvel Apple Store ressemble à une pyramide !

Ce nouvel Apple Store ressemble à une pyramide !

Aujourd'hui, Apple possède 529 magasins implantés dans 26 pays, ainsi qu'une version en ligne disponible dans près de 39 pays, ce qui ne...

Plusieurs outils internes d'Apple ont été piratés

Plusieurs outils internes d'Apple ont été piratés

Les hackers d'IntelBroker ont encore frappé et annoncent avoir pu subtiliser le code source de trois services utilisés en interne par Apple.

Un des co-fondateurs d'OpenAI se lance dans la sécurité autour de l'IA (c'est dire...)

Un des co-fondateurs d'OpenAI se lance dans la sécurité autour de l'IA (c'est dire...)

Au mois de mai, Ilya Sutskever -un des co-fodnateur d'OpenAI- quittait le navire, sur fond de mésentente avec le très médiatique Sam...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

22 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.