iBeacons : les grandes promesses de la détection de proximité sur iOS 7

Par arnaud, le

iOS 7 introduit une nouvelle fonctionnalité pour les iBidules les plus récents, équipés de puces Bluetooth 4.0 basse énergie - à partir de l'iPhone 4s, de l'iPod touch 5G et de l'iPad 3) : iBeacons, qu'on pourrait traduire par iBalises. Ce dispositif, couplé à Geofence, permet en fait à nos iBidules d'être positionnés très précisément dans l'espace intérieur (iBeacons) et à l'extérieur (Geofence, moins précis). On peut le considérer, largement, comme concurrent du NFC.

Il s'agit de localiser précisément votre appareil, dans un rayon minimal de l'ordre de quelques mètres, et un rayon maximum de l'ordre de 50 mètres. Pour celà, iBeacons a besoin de capteurs, lesquels peuvent être d'autres périphériques iOS compatibles, ou des capteurs autonomes. Plusieurs marques préparent d'ailleurs leurs produits, et ceux-ci disposent d'une autonomie de l'ordre de deux années (sur un simple pile au lithium). iBeacons permet de positionner un appareil iBeacons très précisément par rapport à un et des autres appareils iBeacons, et ce à l'intérieur, comme à l'extérieur.

iBeacons : les grandes promesses de la détection de proximité sur iOS 7


Les scénarios d'usages sont multiples. Par exemple, un musée peut distribuer, sur votre iPhone, les explications concernant l'œuvre que vous êtes en train de regarder ; vous pouvez être averti de promotions spécifiques en entrant dans un rayon d'une boutique. De très nombreux scénario sont envisageables.

Avantage de cette technologie, elle est facile à déployer, autonome - les capteurs peuvent aisément être déplacés - et très précise. Il est par exemple très possible de positionner plusieurs capteurs dans un espace réduit et de créer autant de zones d'actions spécifiques que de capteurs. iBeacons, en outre, sait suivre les mouvements : une borne peut détecter si vous vous en éloignez ou vous vous en rapprochez.

iBeacons, au sein d'iOS 7, fait partie des service CoreLocation, lesquels intègrent également Geofence. Geofence, plus connu - il existe depuis iOS 4 - se base sur les données de triangulations Wi-Fi, cellulaire, ou GPS et permet de détecter l'arrivée ou le départ de l'utilisateur d'une zone fixe, dans un rayon qui se compte en centaines de mètres. C'est lui qui est utilisé pour Rappels, et pour fournir une première localisation lorsque vous utilisez des services de cartographes.

iBeacons est la pièce manquante, chargée de la détection de grande proximité. Les iBeacons sont détectés en tâche de fond sur iOS 7 et peuvent notifier certaines apps de leur activation. L'application Air France pourra par exemple être notifiée de votre arrivée à la salle d'embarquement, pour simplifier votre passage.

iBeacons : les grandes promesses de la détection de proximité sur iOS 7


Avec ces deux services de détection, Apple couvre l'essentiel des besoins. Reste maintenant à voir si, à l'inverse du NFC jusqu'à présent, iBeacons connaitra un succès public et sera déployé à grande échelle.

Pour les développeurs, Dave Addey discute largement de l'intégration des iBeacons dans vos applications, ainsi que de l'activation de la fonctionnalité sur les iBidules. La Session 307 de WWDC 2013 était consacrée au sujet

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

20 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos