Actualité

Divers

Les Etats-Unis ne contrôlent pas l'internet mondial selon le VP de Google

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Vint Cerf, 70 ans, vice-président de Google mais aussi en quelque sorte papa de l'internet mondial s'est exprimé hier en marge du NetMundial organisé au Brésil. Il s'est notamment évertué à édulcorer les propos qui avaient été tenus jusque-là par les participants.

Les Etats-Unis ne contrôlent pas l'internet mondial selon le VP de Google

Les Etats-Unis ont largement été pointés du doigt ces jours-ci au NetMundial, pour leur domination de fait sur l'internet mondial et ce que ses services secrets en font. En effet, compte tenu de la façon dont le réseau s'est développé au fil des besoins, les principaux organismes qui administrent les adresses et noms de domaine et qui régissent les normes et protocoles web se trouvent Outre-Atlantique. Cependant, selon Vint Cerf, cela ne fait pas du pays d'oncle Sam le chef de l'internet mondial : si vous regardez bien, les Etats-Unis ne contrôle pas internet, c'est un mythe a-t-il affirmé en mettant en avant le caractère transnational du réseau qui est donc difficile à contrôler. Vint Cerf a tout de même concédé que les Etats-Unis jouaient un rôle unique au niveau du système de noms de domaine.

Tout en plaidant pour la protection des internautes, Vint Cerf souligné la difficulté de mettre en place une gouvernance du web collégiale à la ouverte et sécurisée comme le voudrait le NetMundial : la technologie de l'internet dicte ce qui peut ou ne peut être fait. Les ingénieurs, ceux qui écrivent les codes, qui créent les applications, sont ceux qui déterminent ce qu'internet peut faire. Il peut y avoir des limites sur ce que les gens ont le droit de faire sur internet, mais cela dépend des règles nationales et parfois internationales a-t-il affirmé.

Source