À partir d’octobre 2025, les Nest Learning Thermostats de première et deuxième générations perdront leur support logiciel. Les fonctionnalités connectées seront désactivées. Alors certes, les appareils continueront de fonctionner localement, mais c’est quand même une très mauvaise nouvelle.
Fin programmée pour les premiers Nest Thermostats
Google a donc confirmé que les premiers modèles de ses thermostats connectés perdront leur support logiciel le 25 octobre 2025. Les appareils concernés sont le Nest Learning Thermostat de première génération (2011) et celui de deuxième génération (2012), ainsi que la version européenne lancée en 2014. Ces modèles, lancés avant le rachat de Nest par Google en 2014, ne recevront plus de mises à jour et ne seront plus accessibles à distance via l’application Google Home ou via Google Assistant.
Les thermostats continueront quand même d'assurer leur fonction principale. Les utilisateurs pourront toujours régler manuellement la température, changer de mode et modifier les horaires programmés directement depuis l'appareil.
Plus d'accès à distance ni d'intégration dans Google Home
Concrètement, la perte du support signifie la disparition de plusieurs fonctions connectées : contrôle à distance, modes automatiques Home/Away et intégration avec Google Home ou Assistant. Google précise que les programmes enregistrés continueront de fonctionner, mais toute modification devra se faire directement sur l'écran du thermostat.
Pour tenter d’adoucir la transition, l’entreprise propose une remise aux utilisateurs américains et canadiens : 130 dollars de réduction aux États-Unis et 160 dollars canadiens au Canada pour l'achat du Nest Learning Thermostat de quatrième génération. Les utilisateurs concernés seront contactés directement par email.
Source : Reddit
Pas de nouveau modèle pour l’Europe
La situation est différente en Europe. Google a annoncé qu'aucun nouveau thermostat Nest ne sera commercialisé sur le continent. La complexité des systèmes de chauffage européens est évoquée pour justifier cette décision. Les modèles de troisième génération et le Nest Thermostat E resteront disponibles dans la limite des stocks, mais aucun remplacement n'est prévu.
En guise de solution, Google propose aux utilisateurs européens une réduction de 50 % sur le Tado Smart Thermostat X, un modèle compatible avec Google Home et mieux adapté aux installations européennes. Nous l’avons d’ailleurs testé ici, et c’est un très bon produit.
Après avoir arrêté récemment la commercialisation du détecteur de fumée Nest Protect et de la serrure Nest x Yale, Google poursuit la réduction de sa gamme domotique. Ces arrêts de support rappellent aussi les limites de la durée de vie des objets connectés, malgré un cycle de maintenance qui aura duré plus de dix ans dans ce cas précis.