Actualité

Domotique

DJI Mini 5 Pro : le retour des hélices "sans vis" et une fiche technique de plus en plus folle

Par Vincent Lautier - Publié le

Les fuites s'accélèrent et se précisent autour du futur DJI Mini 5 Pro. De nouvelles images, publiées aujourd'hui par des leakers réputés, viennent confirmer plusieurs détails sur le drone et ses accessoires. La meilleure nouvelle pour les habitués de la marque : le retour très attendu des hélices rapides sans vis.

Visuel : dronexl.co
Visuel : dronexl.co


Le grand retour des hélices "clic"



C'est un petit détail qui change beaucoup pour l'ergonomie. Les nouvelles images confirment que le Mini 5 Pro abandonnera les minuscules vis de ses prédécesseurs au profit d'un système d'hélices "quick-release". Il suffira de presser et de tourner pour changer une hélice, sans avoir à sortir un tournevis.

C'est une bonne nouvelle, et un retour à un système qui était très apprécié sur d'anciens modèles comme le Mavic Air ou le Spark. DJI montre qu'ils sont à l'écoute de leur communauté.

Visuel : dronexl.co
Visuel : dronexl.co


Les batteries et la caméra se précisent



Les nouvelles photos nous donnent également un aperçu plus clair des accessoires. On y voit les nouveaux filtres ND, ainsi que le hub de chargement à trois emplacements.

DJI Mini 5 Pro : le retour des hélices "sans vis" et une fiche technique de plus en plus folle


Surtout, on peut désormais lire les inscriptions sur les deux types de batteries qui seront proposées. La batterie standard aura une capacité de 27,8 mAh, alors que la "Batterie de Vol Intelligente Plus" montera à 33,5 mAh. C'est cette dernière qui devrait permettre d'atteindre la durée de vol record de 52 minutes qui avait fuité il y a quelques semaines.

Enfin, l'objectif de la caméra a lui aussi livré son secret : il s'agira d'un équivalent 24mm avec une ouverture de f/1.8.

Visuel : dronexl.co
Visuel : dronexl.co


Ce que l'on sait déjà



Ces nouveaux détails viennent compléter une fiche technique qui, si elle se confirme, s'annonce de qualité pour un drone de cette taille. Pour rappel, les précédentes fuites ont révélé que le DJI Mini 5 Pro serait équipé d'un capteur photo principal de 1 pouce, une taille jusqu'ici réservée aux drones bien plus gros et plus chers, promettant un bond de géant en qualité d'image. Il bénéficierait également d'un système de détection d'obstacles omnidirectionnel, assisté par des capteurs infrarouges et un LiDAR à l'avant, ainsi que de la capacité à filmer en 4K à 120 images par seconde.

Le tout, en restant sous la barre fatidique des 250 grammes (avec la batterie standard), ce qui lui permettra de bénéficier de la réglementation la plus souple en Europe.

DJI Mini 5 Pro : le retour des hélices "sans vis" et une fiche technique de plus en plus folle


Sortie imminente à un prix connu ?



La multiplication de fuites aussi précises, montrant jusqu'à l'emballage du produit, ne laisse que peu de place au doute : l'annonce officielle est imminente. Les rumeurs les plus insistantes parlent d'une présentation autour du 16 septembre.

Côté prix, le leaker Jasper Ellens a également trouvé des références sur des sites de e-commerce. Le pack "Fly More Combo", qui inclut la radiocommande RC 2 et trois batteries, serait affiché au même prix que celui du Mini 4 Pro à son lancement, soit 1129 €.

DJI Mini 5 Pro : le retour des hélices "sans vis" et une fiche technique de plus en plus folle


On en dit quoi ?



Si toutes ces informations se confirment, le DJI Mini 5 Pro s'annonce comme un carton. En intégrant un capteur de 1 pouce et un LiDAR dans un drone de moins de 250 grammes, DJI met un gros taquet aux frontières qui existaient entre ses différentes gammes.



Jusqu'à présent, la série "Mini" était destinée aux débutants, la série "Air" aux amateurs éclairés, et la série "Mavic" aux professionnels. Avec une telle fiche technique, ce Mini 5 Pro vient cannibaliser l'excellent Air 3, vendu bien plus cher. C'est une stratégie très agressive, qui vise probablement à tuer dans l'œuf toute concurrence potentielle sur le marché du drone grand public. Il ne reste plus qu'à attendre la confirmation de DJI quand même.