Actualité

Domotique

Aqara mise sur Matter et HomeKit avec sa nouvelle gamme domotique

Par Laurence - Publié le

Le spécialiste des accessoires connectés Aqara profite de l’IFA 2025 pour présenter plusieurs nouveautés. Au programme : une sonnette vidéo compatible HomeKit Secure Video, un hub Matter polyvalent, et de nouveaux accessoires pour les marchés européens et britanniques.

Aqara IFA 2025


Chez Aqara, nous considérons l’intelligence spatiale comme la prochaine grande révolution de la maison connectée, et nous sommes fiers d’être à la pointe de cette évolution, déclare Cathy You, Vice-Présidente Senior du Développement International et de la Stratégie chez Aqara. Nos démonstrations à l’IFA illustrent comment les capteurs avancés, les analyses pilotées par l’IA et l’automatisation contextuelle permettent de créer des environnements intelligents, qu’il s’agisse d’habitations, de bureaux, d’hôtels, de commerces ou d’espaces publics, qui ne se contentent pas de répondre aux commandes des utilisateurs, mais anticipent et s’adaptent à leurs besoins.


Doorbell Camera G400



Parmi les annonces phares, Aqara introduit la Doorbell Camera G400, une sonnette filaire équipée d’un capteur 2K offrant une couverture complète de la tête aux pieds. Intégrée à HomeKit, elle prend en charge HomeKit Secure Video, permettant un stockage sécurisé sur iCloud ainsi que la reconnaissance faciale. Ce modèle vise à enrichir l’écosystème Apple, en proposant une alternative à la fois sécurisée et adaptée aux besoins des foyers déjà équipés de produits Aqara.

Aqara mise sur Matter et HomeKit avec sa nouvelle gamme domotique


Hub M200



Autre nouveauté majeure : le Hub M200, qui a été pensé comme un centre de contrôle multifonctions. Il combine plusieurs rôles : contrôleur Matter et Thread Border Router, pont Matter pour les appareils Aqara Zigbee, et émetteur infrarouge 360° pour piloter d’autres équipements domestiques. Compatible HomeKit, il peut gérer plus de 50 types d’appareils Matter et assure une intégration fluide avec d’autres accessoires connectés.

Aqara mise sur Matter et HomeKit avec sa nouvelle gamme domotique


d'autres nouveautés et des prototypes...



Aqara lève le voile sur le nouveau thermostat de radiateur W600, compatible Thread et Zigbee. Conçu pour optimiser le confort thermique, il prend en charge des plannings intelligents, des scénarios d’automatisation et un pilotage simplifié via l’application Aqara Home, les assistants vocaux ou encore le thermostat de pièce W100. Le W600 bénéficie d’une autonomie doublée atteignant deux ans, ainsi que d’une compatibilité élargie avec de nombreux modèles de vannes (RA, RAV, RAVL, Caleffi, Giacomini et M28×1.5).

Aqara mise sur Matter et HomeKit avec sa nouvelle gamme domotique


La marque enrichit par ailleurs sa gamme H2 de solutions de gestion de l’énergie, destinée aux marchés européens et britanniques : la prise murale H2 UK dotée d’un port USB-C à charge rapide, la prise connectée H2 (en versions EU et UK), ainsi que la prise extérieure H2 EU certifiée IP44. Aqara présentera également un prototype de multiprise H2 EU. Tous ces dispositifs prennent en charge Thread et Zigbee et sont compatibles Matter.

Aqara mise sur Matter et HomeKit avec sa nouvelle gamme domotique


Enfin, Aqara profite de l’IFA pour lever le voile sur deux prototypes orientés sécurité, à commencer par le hub M410 Matter, nouvelle génération. Il fait office de relais pour les caméras Aqara, étendant leur portée et optimisant leur autonomie, tout en intégrant un espace de stockage local haute capacité — extensible via HDD, SSD ou carte microSD — permettant l’enregistrement vidéo continu 24h/24.

A cela s'ajoute la Camera G510, une caméra sans fil équipée d’un capteur 2,5K, d’une batterie de 10 400 mAh, résolution 2.5K (2560×1440), vision nocturne en couleur et IA embarquée. Cette dernière embarque même un panneau solaire intégré pour prolonger son autonomie.



Avec cette salve de nouveautés, Aqara confirme sa volonté de s’imposer comme un acteur majeur de la maison connectée, en misant sur Matter, HomeKit et la sécurité. La Doorbell Camera G400 et le Hub M200 apparaissent comme des produits stratégiques pour séduire les utilisateurs d’Apple (d'ailleurs que fait la Pomme avec sa soit-disante gamme domotique en préparation ?). On a hâte de tester ces produits et de voir si cette nouvelle gamme parviendra à rivaliser avec les solutions déjà bien installées de Ring, Eve ou encore Google Nest.