Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test du thermomètre connecté Thermo de Withings/Nokia
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
3483 connectés

Test du thermomètre connecté Thermo de Withings/Nokia

Le 22/08/2016 à 10h39
Withings, qui appartient depuis quelques mois au groupe Nokia, a récemment présenté son nouveau produit connecté dédié à la santé, le thermomètre temporal Thermo.



Un dispositif médical reconnu en Europe et aux États-Unis


À l'instar du tensiomètre de Withings, le Thermo a reçu la certification « CE » délivrée aux dispositifs médicaux en Europe, et a été validé par la FDA aux États-Unis, l'appareil peut ainsi être utilisé à des fins diagnostiques, au même titre que les thermomètres classiques que l'on trouve en pharmacie.

Le Thermo est un thermomètre temporal, qui effectue une mesure de température à partir de l'artère éponyme, cette dernière est en effet reliée au coeur via l'artère carotide, cela permet ainsi une mesure précise et efficace de la température interne du corps.

La prise de température peut par ailleurs être effectuée sans contact direct avec la peau, il s'agit ainsi d'une méthode non seulement non invasive, mais aussi hygiénique et très pratique, notamment avec les nourrissons.



Plus compact que la plupart des thermomètres temporaux « pistolet », le Thermo est équipé de 16 capteurs infra-rouges, lesquels peuvent prendre plus de 4000 mesures à chaque prise de température, afin de relever le point le plus chaud en seulement deux secondes. Un algorithme se charge également de corriger les facteurs susceptibles d'altérer la mesure, comme la température ambiante ou encore la dissipation de la chaleur de la peau.

Il sera toutefois possible d'obtenir des mesures quelque peu différentes sur des thermomètres tiers, notamment avec des instruments de mesure oraux, rectaux ou axillaires. Le constructeur assure que cela est parfaitement normal, et donne une explication sur l'origine de ces variations, tout en rappelant que la prise de température depuis l'artère temporale est considérée comme la méthode la plus fiable pour les températures comprises entre 35,5°C et 42°C.

Mesures orales : les prises de température orales peuvent entraîner des erreurs, car la bouche est constamment soumise à des variations de températures dues à la respiration ou à l’ingestion de fluides ou de matières chaudes ou froides.

Mesures rectales : les prises de températures rectales sont reconnues comme fiables, si la température de la personne mesurée est stable. Si la température corporelle varie fréquemment, la température rectale variera avec un certain délai et ne représentera pas la température corporelle réelle.

Mesures axillaires (sous l'aisselle) : la prise de température axillaire a été reconnue comme non fiable par la communauté médicale et n’est pas recommandée pour suivre un épisode de fièvre.


Il conviendra également de suivre quelques recommandations pour être assuré que la prise de température sera efficace. Le patient et le thermomètre devront par exemple être soumis à la même température ambiante pendant au moins 15 minutes avant la mesure, et il ne faudra pas avoir fait d'exercice pendant ce même quart d'heure. Il faudra aussi s'assurer de prendre la température sur une peau sèche, sans plaie ni irritation, et avec un patient aussi calme que possible.

Les jeunes mamans devront quant à elles éviter les mesures dans le quart d'heure qui suit l'allaitement, et il est recommandé de réaliser trois prises de température d'affilée sur les bébés de moins de trois mois, et en cas de différence de se fier à la mesure la plus élevée.


Aussi simple à utiliser qu'un thermomètre "classique"


La méthode conseillée par Withings est à la fois simple et rapide, tout en restant discrète, précise et hygiénique. Après avoir retiré le capuchon de protection et dégagé le front du « patient » -en repoussant frange et mèches de cheveux- il suffit en effet d'appuyer sur le bouton du thermomètre puis de balayer horizontalement depuis le milieu du front jusqu'à la tempe, soit en posant directement le thermomètre sur la peau, soit en tenant le dispositif à un centimètre du front de l'utilisateur.



La possibilité de prendre la température sans contact facilite par ailleurs grandement la mesure de la fièvre chez les nouveaux-nés, et permet de réaliser l'opération en toute discrétion pendant la sieste de bébé. Le dispositif est également assez silencieux, et émet simplement une vibration au démarrage, puis une double vibration à la fin de la mesure.

« Withings Thermo a été conçu pour apporter aux familles une solution fiable et simple pour obtenir une mesure de température précise en quelques secondes, sans avoir à réveiller les enfants malades ou noter manuellement leurs épisodes de fièvre » explique Cédric Hutchings, fondateur de Withings et VP Digital Health chez Nokia Technologies.

La température est ensuite affichée directement sur le thermomètre, via une bande de LED, il est alors possible de l'assigner rapidement à l'un des utilisateurs habituels en faisant glisser son doigt le long de la zone tactile, pour faire défiler la liste des noms. Le Thermo allumera enfin une LED de couleur verte, orange ou rouge pour signaler le niveau de la fièvre en fonction de l'âge de l'utilisateur. Notez que ces options permettent une prise de température facile dans l'obscurité.



Une application compagnon, dont nous reparlerons en détails un peu plus loin, permet de garder une trace des mesures effectuées avec le Thermo et est automatiquement synchronisée avec son compte personnel (ou familial) Withings, ce qui permet une configuration très rapide si l'on possède déjà un ou plusieurs appareils du constructeur.

Le thermomètre peut cependant fonctionner de manière autonome et garde en mémoire les derniers relevés de chaque utilisateur, que l'on peut faire facilement défiler à l'écran en glissant son doigt sur la zone tactile.

On apprécie également de ne pas avoir à recharger régulièrement l'appareil, ce dernier est en effet équipé de deux piles classiques AAA (fournies) pouvant durer jusqu'à deux ans, et auxquelles on accède facilement grâce à une trape située à l'arrière du thermomètre, maintenue par un aimant. Il sera ainsi facile d'emporter son Thermo en vacances ou chez son médecin, sans se soucier d'avoir à prendre avec soi des accessoires supplémentaires.



Fabriqué en plastique ABS, le Thermo de Withings peut enfin résister aux éclaboussures (mais pas à une immersion totale), et n'est guère plus compliqué à nettoyer qu'un thermomètre classique, il faudra en effet frotter délicatement le capteur placé au centre de la sonde verte à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool dénaturé, tandis qu'un linge doux et sec sera suffisant pour faire briller la surface de l'appareil.




Nouvelle application

Contrairement aux autres appareils de santé de Withings, le Thermo n'enregistre pas ses données dans le centre Health Mate du constructeur, mais bénéficie d'une nouvelle application dédiée, chargée de stocker toutes les mesures du thermomètre mais pouvant également accueillir des renseignements complémentaires, comme le traitement administré, les symptômes, des rappels ou encore des relevés manuels de la température.



La synchronisation entre le thermomètre et son compagnon virtuel peut être réalisée en Wifi ou en Bluetooth, ce qui permet un enregistrement immédiat dans son smartphone lorsque l'on est en déplacement ou en vacances, et n'impose pas de se trouver à proximité de son téléphone lorsque l'on enregistre une température chez soi. Le Thermo peut par ailleurs conserver en mémoire ses mesures lorsqu'il n'est pas à portée de smartphone, et transmettre ses relevés ultérieurement, une fois la connexion rétablie.

L'application se présente comme un journal très complet pour gérer au mieux les épisodes fiévreux, on peut ainsi compléter les relevés du Thermo en ajoutant des notes et des photos, ou encore programmer des rappels pour s'assurer de prendre régulièrement la température de son enfant lors d'une poussée de fièvre.



Thermo comprend également l'outil « Thermia » qui fournit des indications sur les gestes à adopter en cas de fièvre (mais ne remplace en aucun cas l'avis d'un médecin), ainsi que des conseils de santé et des explications sur la fièvre dispensés par l'American Academy of Pediatrics.

Sur l'iPhone, l'app Thermo pourra enfin synchroniser ses données avec le centre de santé d'iOS, et si aucune extension pour Apple Watch n'est de la partie, on appréciera de recevoir les mesures effectuées par le thermomètre sous forme de notification directement sur son poignet, quelques secondes seulement après la prise de température.




Conclusion

Récompensé par deux CES 2016 Awards (« Best in Fitness, Sport, & Biotech » et « Tech for a Better World »), le Thermo de Withings est à la fois un thermomètre très facile à utiliser et un dispositif connecté efficace et pratique, que l'on conseillera à tous les parents et futurs parents, notamment pour sa discrétion et son utilisation hygiénique.

Si l'on peut trouver sans mal un thermomètre infra-rouge temporal bien plus abordable dans les boutiques, le modèle de Withings se démarque par une expérience utilisateur très réussie, le produit est extrêmement facile à utiliser, dès la sortie de la boite, et peut fonctionner de manière autonome, ses fonctions connectées étant un bonus fort appréciable et n'ajoutant aucune contrainte pendant l'utilisation.

Certifié par la FDA et affublé de la certification « CE » en Europe, le Thermo est un dispositif médical qui peut accompagner efficacement les personnes fiévreuses pendant leurs soins, et dont l'application compagnon permet de stocker toutes les informations utiles, lesquelles pourront ensuite être transmises à son médecin sans risque d'erreur lors de la recopie des mesures.

Le Thermo est en vente au prix de 99,95€ en exclusivité dans l'Apple Store en ligne, les boutiques physiques de la Pomme et le site de Withings.

MàJ : Le Thermo est désormais vendu sous le pavillon de Nokia, avec les mêmes fonctionnalités.



  • Design
  • Simplicité
  • Fiabilité
  • Autonomie
Les Plus : • Simple d'utilisation
• Silencieux
• Autonomie de 2 ans (2 piles AAA)
Les Moins : • Prix
Prix : 99,95€ chez Withings et dans l'Apple Store.
4.5/5

partage email

Test de l'iPhone SE

Test du "K'asq" de PKparis : des écouteurs sans fil créés par des français !

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quel produit attendez-vous le plus de la prochaine keynote ?
6398 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps | © Mac4Ever.com - Eurekoo SARL