Top Promos Apple Test MacBook Air M3 Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone

Tests

Mac

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Par Didier Pulicani - Publié le

Le MacBook Pro 16" est arrivé ! Promis depuis quelques mois par les sites de rumeur, l'ordinateur sera finalement prêt pour arriver au pied du sapin.

Mac4Ever a reçu plusieurs configurations, de l'entrée de gamme très prometteur jusqu'au modèle surpuissant équipé des derniers CPU/GPU du marché, de quoi vous aider au mieux à choisir votre modèle idéal : nous avons testé la machine sous tous les angles, de l'audio à la 3D en passant par le montage et l'audio !

Mais avant de rentrer dans la vif du sujet, je vous propose de (re)voir notre vidéo de test de cette machine (ici en configuration haut-de-gamme) :




Apple à l'écoute, après 3 ans de galère



Trois ans ! Il aura fallu attendre 3 longues années pour qu'Apple daigne enfin accepter certaines remarques de ses fervents utilisateurs de MacBook Pro : clavier plus fiable, Touch Bar réduite, meilleure ventilation, écran plus grand, batterie plus costaude... S'il n'est pas la révolution attendue, ce MacBook Pro 16" a le mérite de remettre un peu les pendules à l'heure, sans vraiment renouveler le concept.

Ce retour en arrière discret -mais assumé- cache aussi quelques faiblesses : où sont les ports supplémentaires que tant de créatifs réclament ? Où est l'écran 4k ? La webcam 1080p ? Le WiFi 6 pourtant déjà intégré sur les iPhone 11 ? La surexcitation au moment de la sortie de la machine (surtout chez nos amis YouTubers US, invités en avant-première par la Pomme) ne doit pas faire oublier qu'Apple n'a pas de nouveau CPU cette année, et qu'en dehors de la puce AMD (on y reviendra plus bas), les nouveautés ne se bousculent pas vraiment au portillon.




Si je ne m'attendais pas à un Mea Culpa de la part d'Apple sur ses problèmes de fiabilité -j'en suis à ma troisième machine depuis août 2018- la Pomme aurait pu faire un geste pour les plus lésés, notamment ceux qui ont acheté (comme presque nous tous, à la rédac), un modèle de 2016/2017 qui retourne tous les 6 mois se faire changer son clavier... par un nouveau clavier à problème. Certes, une garantie de 4 ans s'applique sur ces modèles, mais la revente devient compliquée et les perspective de le garder longtemps sont réduites, l'épée de Damoclès se faisant de plus en plus menaçante.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Avec un clavier revu et une machine mieux ventilée, cette génération parait déjà plus rassurante, mais il faudra attendre quelques mois pour s'en convaincre. Rien n'est d'ailleurs acquis sur ce portable (voir plus bas), dont la consommation explose, la faute (en partie) à un partenaire très chaud sur la partie GPU. En attendant des puces AX dans nos portables, Apple reste tributaire du calendrier d'Intel et d'AMD, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si seule la partie graphique évolue cette année.

Design : un gros bébé !



A l'issue de la présentation, je me disais qu'un demi-pouce de plus pour l'écran et quelques centaines de grammes n'allaient pas tout changer. Habitué aux 15" depuis la disparition des PowerBook 17" dans les années 2000, Apple n'avait fait qu'affiner les machines au fil du temps -malgré les critiques- et l'on s'était fait à l'idée de voir nos MacBook Pro perdre du poids d'année en année.




A l'usage, ce MacBook Pro 16" est pourtant nettement moins pratique : 200 grammes sur 2Kg, ce n'est pas rien ! La prise de poids est accentuée par une épaisseur supplémentaire largement perceptible lorsqu'on l'insère dans le sac à dos :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Passer de 15,4" à 16" n'est pas aussi sensible que si Apple avait proposé une dalle de 17". Visuellement, les bords restent épais, on se dit d'ailleurs que le modèle de 16" aurait pu rentrer aisément dans le châssis précédent :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


A l'usage, ce demi-pouce supplémentaire est pourtant visible et appréciable : un bouton de plus dans la palette de Photoshop, une demi-ligne de vignettes dans les rush de Final Cut Pro, c'est en revenant sur le 15" qu'on se sent finalement un peu étriqué.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Evidemment, beaucoup travaillent sur des écrans externes, mais en mobilité, chaque pouce est une bénédiction qui vous évite de jouer du CMD-TAB ou de faire du Tetris avec des fenêtres. A ce propos, je verrais bien un 16,5" 4k bord à bord sur la prochaine version, l'écran actuel n'ayant progressé sur aucun segment en dehors de la taille : il offre la même densité de pixel, luminosité et technologie (LCD, True Tone) que le précédent. Même le grand iPad Pro offre plus de pixels alors que sa diagonale reste sous le 13" !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Un design pas très "écolo"



La prise de poids (et de volume) est justifiée par une meilleure ventilation, une dissipation thermique souvent jugée insuffisante lors des usages avancés sur les modèles précédents. Apple a alors revu les pales des ventilateurs pour brasser 20 à 30% d'air supplémentaire, ce qui permet d'offrir 12W de plus au système -le chargeur frôle ainsi avec les 100W maximum acceptés par le standard USB C.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Cupertino n'a donc pas vraiment revu ses entrailles en profondeur mais a fait le choix d'optimiser le refroidissement, ce qui est tout à fait louable. En revanche, elle n'a pas profité de ce gain de place pour offrir un moyen de faire évoluer la RAM, le SSD ou pour rajouter des ports. Cupertino prône de pseudo-valeurs écologiques quand ça l'arrange, mais lorsqu'il s'agit de pouvoir faire évoluer ses produits ou d'éviter de racheter câbles et adaptateurs, Phil Schiller évite évidemment le sujet. Les gens se sont bien habitués à l'USB C clamait le chef du marketing dans une interview chez un célèbre YouTuber, oubliant de rappeler au passage que ses clients n'avaient pas vraiment le choix. A ce propos, on n'aurait pas dit non à 2/3 prises supplémentaires, 4 ports étant rapidement saturés dans un environnement professionnel.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Autre détail qui a son importance : il est toujours très compliqué d'ouvrir la machine pour aller nettoyer la poussière accumulée dans les grilles d'aération, ce qui n'est pas sans conséquence sur le long terme (surchauffe, baisse des performances etc.).

"Nouveau" clavier : c'est dans les vieux pots...



Cette fois, promis, on arrête de se plaindre, Apple nous a enfin écoutés ! Adieu le papillon, (re)bonjour le mécanisme à ciseaux !

La Pomme a donc repris ce bon vieux Magic Keyboard que l'on connait bien : la structure des touches est même tellement proche, que l'on peut aisément les enlever et les remplacer... par celles d'un clavier traditionnel :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

©iFixIt


J'aime beaucoup ce nouveau clavier pour 2 raisons :

- les touches sont plus espacées :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Nouveau clavier (en haut) vs Ancien (en bas) : un connecteur USB C passe aisément entre les touches de la nouvelle version !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


- la course est deux fois plus longue :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Nouveau clavier (en haut) vs Ancien (en bas) : le débattement est deux fois plus haut !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


A l'usage, la frappe fait un peu moins moderne par rapport au mécanisme papillon, mais je fais moins d'erreurs et il est aussi plus naturel de passer du clavier Desktop à celui du portable, dont le toucher est très similaire.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Le retour de la touche Echap physique est une bénédiction : je ne compte plus toutes les fois où j'ai dû regarder mes mains pour m'assurer que j'avais bien appuyé sur la Touch Bar, qui n'offre pas de retour haptique.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


La séparation de Touch ID avec le reste de la Touch Bar est également fort bienvenue. Cela permet de ne plus solliciter Siri par mégarde en croyant appuyer sur le capteur d'empreinte.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Apple n'a pas (encore ?) osé supprimer la Touch Bar que l'on ne retrouve pourtant nulle part ailleurs, pas même sur le prochain Mac Pro ou l'actuel iMac Pro. Difficile de comprendre ce qui motive Apple à conserver cet élément qui n'apporte vraiment pas grand chose, à part gonfler le tarif. Mais à force de l'éroder de chaque côté... elle va peut-être finir par s'effacer d'elle-même !? Blague à part, je ne dirais pas non à un retour des touches physiques, au moins pour le son et la luminosité qui constituent une petite souffrance quotidienne, lorsqu'il faut aller chercher ce curseur qui ne répond pas toujours bien.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Signalons aussi le retour de la disposition des flèches en T inversé, là encore, à se demander ce qui s'est passé dans la tête d'Apple en 2016 : c'est pourtant le seul moyen de ne pas regarder ses doigts pour les actionner !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Enfin, Apple a revu le système de rétroéclairage, qui est un peu moins propre qu'auparavant : la lumière a tendance à être diffusée sur les côtés, là où le mécanisme papillon ne sortait pas de sa touche. Seule consolation, le clavier du MacBook Pro 16" est bien plus lumineux que l'ancien modèle.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Le nouveau clavier (en haut) laisse fuiter la lumière là où l'ancien modèle (en bas) était plus "propre"... mais moins puissant.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Ironiquement, ce clavier revu et corrigé a poussé -à lui seul- certaines personnes à craquer pour cette machine... et c'est un argument qui fait mouche après des années de galère. Toutefois, ce retour en arrière ne cache-t-il pas surtout un manque criant d'innovation dans les méthodes de saisie ? Même cet immense trackpad n'a pas bougé d'un iota depuis des années, incapable d'accueillir un Apple Pencil par exemple. Si la Pomme se refuse toujours à placer un écran tactile sur ses Mac, on ne peut s'empêcher de comparer les MacBook Pro aux Surface Pro, bien plus versatiles et de plus en plus adoptés par les créatifs pour qui l'iPad constitue encore un outil très limité.

CPU : mieux ventilé, plus performant



Apple reste dépendante du calendrier d'Intel pour renouveler ses processeurs, et en cette fin 2019, pas de trace de nouveaux modèles. On reste donc avec les mêmes puces que précédemment (9e Génération - Coffee Lake - 14nm), avec un hexacoeurs en entrée de gamme et deux modèles à 8 coeurs pour le haut de gamme.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Ces puces offre des performances assez inédites sur un portable, et ne sont pas du tout obsolètes malgré leur petite année d'existence. Evidemment, Intel devrait passer à une gravure plus fine en 2020, ce qui pourrait nous offrir quelques Mhz supplémentaires, voire deux coeurs de plus pour la même enveloppe thermique -rêvons un peu.

En théorie, c'est (à peine) mieux



Malgré le système de ventilation revu, nous n'avons pas observé de gain réel dans GeekBench/CineBench par rapport aux modèles précédents, équipés des mêmes CPU. Les résultats sont sensiblement identiques :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


On notera tout de même les excellentes performances du modèle à 6 coeurs, qui vient se placer devant le Core i9 2.9Ghz de 2018, dont le refroidissement était à l'époque assez compliqué. Cette machine d'entrée de gamme se rapproche également du Mac mini 2018 (haut-de-gamme), dont les fréquences sont nettement plus élevées.

A notre grande surprise, cette hiérarchie n'est plus du tout respectée dans Cinebench (R15 et R20), le modèle à 2.4Ghz (le plus cher) arrivant systématiquement derrière celui à 2.3Ghz :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Cette inversion s'explique en réalité assez simplement : la version 2.4Ghz monte plus vite dans les tours, mais consomme beaucoup plus, et il chauffe alors plus vite. A contrario, la version 2.3Ghz est moins ambitieuse et permet de maintenir une fréquence élevée plus longtemps, un comble pour une puce théoriquement moins puissante !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Dans les applications, la hiérarchie est globalement respectée, comme ici avec Logic Pro X, même si les deux puces haut-de-gamme sont au touche-touche à froid. A noter que le 2.3Ghz permet de jouer plus de pistes que le 2.4Ghz après 15mn de notre test, ce modèle ayant à nouveau du mal à maintenir ses fréquences sur la durée.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


On précisera que la version 6 coeurs est un peu moins efficace ici que le Core i9 2.9Ghz de l'an dernier, mais la différence reste faible.

Final Cut Pro semble bien plus à même de profiter du turbo du modèle à 2.4Ghz, qui arrive systématiquement premier dans les tests où le CPU est très sollicité, comme ici avec des effets de floux et de contrastes. Cette puce est en effet capable de faire le yoyo avec une plus grande amplitude, ce qui correspond mieux aux besoins de la vidéo :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Autre test intéressant, Première utilise le GPU intégré au CPU pour exporter en H.264 et c'est à nouveau le 2.4Ghz qui arrive en tête. Notons le très bon score de l'entrée de gamme, qui coiffe au poteau toutes les puces à 6 coeurs de l'an dernier :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Le bilan est donc plutôt positif : d'un côté, l'entrée de gamme reste très performant, même s'il se fait systématiquement battre de loin par les modèles à 8 coeurs. A l'inverse, le CPU le plus cher n'est pas toujours le plus rapide, loin s'en faut ! Si vous utilisez des programmes qui ont besoin de longs calculs, comme des rendus 3D ou de la musique, mieux vaut privilégier une puce plus sage, et ça tombe bien, c'est moins cher ! Le 2.4Ghz est à réserver à des usages qui ont besoin de puissance de façon plus ponctuelle, comme lors du montage par exemple.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)



GPU : plus puissant, plus gourmand



C'est LA (seule ?) grande nouveauté de cette génération de machines : AMD a fourni à Apple en exclusivité ses premières cartes à base de puce RDNA gravée à 7nm, censées apporter un vrai coup de fouet pour une consommation maitrisée -malgré l'abandon de la HBM, plus rapide mais plus compliquée à produire.

La Pomme a donc retenu 2 cartes, ou plutôt 3 si l'on considère l'option 8Go sur la 5500M :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Ces GPU sont évidemment bridés pour ne pas surconsommer, mais ils offrent malgré tout un vrai gain de performances : la 5300M (en standard) se positionne directement face à la Vega 20 (en option précédemment) et la 5500M offre 20 à 30% de performances supplémentaires !

On retrouve ces chiffres dans GeekBench (Metal) où la 5500M offre deux fois les performances de l'antique 560X :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Dans les applications professionnelles, comme ici DaVinci Resolve, le résultat ne s'est pas fait attendre : notre machine la plus haut de gamme prend 11 secondes d'avance sur le test Grain de film, aidée par la mémoire supplémentaire et par un CPU plus rapide. En revanche, la comparaison avec le modèle i9/560X sorti il y a un an fait assez mal : la machine est trois fois plus lente, alors qu'elle constituait le haut-de-gamme de l'été 2018 !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


En 3D temps-réel (OpenGL/Metal), les scores sont plus mesurés sous CineBench, mais ce programme hérite d'une API vieillotte, ce qui explique ces chiffres. On notera tout de même de meilleurs résultats pour la Vega 20 face à la 5300, sans doute grâce à sa bande passante mémoire bien plus élevée (AMD arrête la HBM sur ces modèles, très chère à produire et pas si efficace) :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Les jeux sont déjà plus représentatifs, et utilisent les dernières API Metal d'Apple. En revanche, ils sont aussi très consommateurs de CPU, ce qui réduit l'écart entre les cartes :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


On retiendra ici surtout que la 560X est deux fois plus lente que l'ensemble des modèles sortis après elle et que la 5500M gagne ici encore 10/12% de performances supplémentaires face à la Vega 20.

Mais certaines combinaisons de CPU/GPU ont de quoi étonner : sur la plupart des jeux, la 5500M est plus rapide si elle est couplée avec le CPU à 2.3Ghz que si vous choisissez le 2.4Ghz (plus cher) :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Même dans LuxMark, qui combien GPU intégré au CPU et Radeon, les résultats sont sans appel :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Conso : un appétit d'ogre



Ce phénomène est en réalité assez simple à comprendre : le CPU et le GPU étant situés dans le même espace, ils se font chauffer mutuellement. La 5500M consomme à elle seule plus de 60W en crête, ce qui est vraiment énorme !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Dès lors, si vous lui adjoignez un CPU également très gourmand, non seulement l'ensemble chauffera plus vite -ce qui poussera chacun à réduire ses fréquences- mais le GPU sera alors bridé en ne pouvant pas fournir toute sa cavalerie.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Reste que cette appétit d'ogre nous a surpris cette année : branchez votre Mac à un écran délivrant seulement 85W (comme les LG UltraFine), lancez Tomb Raider et votre Mac va voir sa batterie se vider... alors qu'il est branché !

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Malgré un bon système de ventilation, le système dépasse allègrement les 100W en crête, ce qui est bien embêtant, car il s'agit de la puissance maximale autorisée en USB C ! Du coup, même avec le chargeur fourni, la machine est souvent très limite si elle est poussée dans ses derniers retranchements.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Côté température, pas de miracle, avec un GPU qui chauffe plus et une architecture qui reste contrainte dans une enveloppe réduite, la machine chauffe et souffle très rapidement. Les températures observées en surface restent donc identiques, autour de 44 degrés en activité, avec des ventilateurs pas très discrets :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)

A pleine charge, la coque frôle toujours les 50 degrés !


Autonomie en hausse



Avec une batterie de 100Wh, le MacBook Pro 16" embarque les plus gros accumulateurs jamais intégrés dans un MacBook Pro ! Mais comme vu plus haut, cette capacité supplémentaire n'est pas de trop avec un GPU décidément très gourmand.

Si vous ne jouez pas et que vous ne faites pas de gros montage (en somme, un activité de MacBook Air), les résultats de nos tests sont effectivement assez encourageants, et viennent même talonner les portables légers de la Pomme, traditionnellement plus autonomes :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


En pratique, ces chiffres sont totalement farfelus, tout autant que ceux d'Apple qui annonce plus de 10H : on n'achète pas un MacBook Pro pour aller faire son shopping sur le web avec la luminosité à 50% ! Avec Final Cut Pro ou Logic, en usage intensif, n'espérez pas dépasser les 2H d'autonomie grand maximum !

Un système audio en net progrès



Plutôt que d'améliorer la webcam, Apple a préféré apporter son expertise audio à son MacBook Pro 16", et ce, à tous les niveaux.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Vous l'avez vu dans la vidéo ci-dessous, le micro offre désormais une qualité vraiment très bonne, sans être de qualité studio comme le clame Apple. Le moindre micro cravate positionné près de la bouche sera bien plus efficace et je n'imagine personne utiliser son Mac pour s'enregistrer à la guitare ou au chant, sauf en dépannage. Mais c'est précisément ces usages qui sont intéressants : même de grands artistes sont souvent surpris sur les réseaux sociaux à faire des live avec l'iPhone ou le Mac, ou à s'entrainer dans les loges avec un iRig branché à l'arrache en USB et le son sur les enceintes du Mac.




Apple a donc aussi amélioré ses haut-parleurs, qui gagnent en graves mais aussi en puissance. On pourra aisément sonoriser une petite pièce ou regarder un film sans trop de frustration, même si là encore, rien ne remplacera la moindre paire d'enceintes ou un bon casque audio. Finalement, ces petites améliorations seraient sans doute plus utiles sur un portable léger (pour les ados qui se filment dans leur chambre ou qui branchent leur guitare sur leur MacBook Air) que sur une machine professionnelle, que les utilisateurs vont garnir de périphériques bien plus adaptés.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


SSD : enfin des prix en baisse (et 8To !)



Miracle, Apple baisse enfin les prix du stockage ! Si le passage de 512Go à 1To reste cher (250€, le prix d'un bon SSD professionnel de 1To), les différents paliers sont devenus plus abordables. Même la capacité de 8To n'est pas si chère au regard de la concurrence, quasi-inexistante sur ce segment. L'arrivée d'un SSD de base de 512Go est salvatrice et rend l'entrée de gamme bien plus intéressant cette année.

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


Nous avons rapidement testé les différentes capacités qui proposent des débits assez voisins, mais légèrement en dessous des modèles précédents. Disons qu'autour de 3Go/s, personne ne fera la fine bouche, ces débits étant largement suffisants, même pour des utilisateurs extrêmes :

Test du MacBook Pro 16" (fin 2019)


A noter l'arrivée d'une option 64Go de RAM, qui ne sera utile que pour des usages très poussés (VM, scènes 3D, architecture...), des domaines où les utilisateurs connaissent généralement leurs besoins en la matière. Pour un usage raisonné, 16Go sont suffisants et 32Go permettront de voir l'avenir plus sereinement -si vous faites du montage, du développement avancé et de la 3D, je vous conseille quand-même cette dernière option.

Bilan : un très bon cru et quelques oublis douteux



Avec ce MacBook Pro 16", Apple envoie un signe très positif à ses clients professionnels, qui ont l'impression d'être enfin écoutés. Ceux qui attendaient de renouveler leur modèle de 2012 à 2015 peuvent commander l'esprit tranquille, et profiteront par la même occasion d'un énorme bond de performance. Le passage de 4 à 6, voire 8 coeurs, donne un sacré coup de boost aux applications professionnelles, tout secteur confondu, les programmes étant encore très avides de puissance CPU. Le gain sera encore plus important sur la partie graphique qui évolue plus franchement cette année. Enfin, l'arrivée d'un clavier fiable et éprouvé a de quoi rassurer des acheteurs devenus fébriles, surtout sur le marché de l'occasion.




Si vous avez un modèle de 2016 à 2019, je vous conseille plutôt d'attendre. Votre machine n'est pas encore obsolète, loin s'en faut, et il est probable que la prochaine itération du 16" apporte plein de petites choses intéressantes, comme le WiFi 6 (bizarrement absent), la caméra frontale de meilleure qualité (croisons les doigts !), un écran 4k et sans-doute des puces Intel moins gourmandes, avec une gravure plus fine et peut-être plus de coeurs.

Seul écueil au tableau, l'achat d'un Mac récent oblige à passer à Catalina, qui concentre encore pas mal de bugs et de limitations : la moitié de nos tests sous Steam n'ont pu être conduits, faute de portage en 64 bits. La machine a également présenté quelques soucis, avec des bugs de la Touch Bar ou encore certains formats vidéos dans Adobe Première -la faute aux pilotes, encore jeunes, sans doute. Au déballage, il nous a fallu attendre encore une petite semaine pour utiliser BootCamp...

La note !





Chargeur Ugreen Nexode Pro en promo ! La charge rapide pour iPhone, iPad et Mac au meilleur prix !

Chargeur Ugreen Nexode Pro en promo ! La charge rapide pour iPhone, iPad et Mac au meilleur prix !

La nouvelle gamme de chargeurs compacts et puissants Ugreen Nexode Pro avec des modèles allant de 65 à 160W sont proposés aujourd'hui en...

Un DAS 4 baies en USB-C à 10Gb/s chez TerraMaster

Un DAS 4 baies en USB-C à 10Gb/s chez TerraMaster

Le spécialiste chinois du stockage TerraMaster lance un nouveau DAS (pour Direct Attached Storage) 4 baies en USB-C à 10 Gb/s.

Un peu de fun sur le bureau ? Jusqu'à -30% sur le clavier Logitech Pop Keys

Un peu de fun sur le bureau ? Jusqu'à -30% sur le clavier Logitech Pop Keys

Marre des claviers ternes de papys ? Envie d'un peu de fun sur le bureau ? Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir le clavier Pop Keys de...

Des boitiers Thunderbolt pour utiliser 2 cartes PCIe sur les Mac chez Sonnet !

Des boitiers Thunderbolt pour utiliser 2 cartes PCIe sur les Mac chez Sonnet !

La société californienne spécialisée dans les cartes d'extensions et périphériques propose de nouveaux boitiers...

Attention, macOS Sonoma 14.4 fait planter les Apps Java !

Attention, macOS Sonoma 14.4 fait planter les Apps Java !

Décidément, la dernière mouture de macOS Sonoma ne fait pas que des heureux, et serait tout simplement à éviter pour les...

Jusqu'à 1162€ d'économie sur l'écran 6K Pro Display XDR d'Apple !

Jusqu'à 1162€ d'économie sur l'écran 6K Pro Display XDR d'Apple !

Le Pro Display XDR est l'écran le plus haut de gamme d'Apple, mais son tarif est également à la hauteur, ce qui rend les promotions...

Des soucis avec les imprimantes depuis macOS Sonoma 14.4 ?

Des soucis avec les imprimantes depuis macOS Sonoma 14.4 ?

Après les hubs USB, certains utilisateurs de la dernière version en date de Sonoma se plaignent de soucis avec leurs imprimantes sous macOS 14.4.

Test des MacBook Air M3 : réelle évolution ou un simple rafraîchissement ?

8.5
Test des MacBook Air M3 : réelle évolution ou un simple rafraîchissement ?

Après avoir introduit un nouveau design en juillet 2022 puis une version 15 pouces l'été dernier, Apple fait évoluer sa gamme de...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

29 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.