Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
5029 connectés

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac

Le 10/11/2009 à 16h15
Feral porte avec Welcome to Rapture: BioShock une grosse adaptation d'un succès sur PC et consoles. Disponible, sur Mac, depuis quelques jours, Bioshock est sorti sur console et PC il y a deux ans. Autant dire que les critiques sur le temps d'adaptation au monde pommé sont nombreuses. Et virulentes. Edwin Smith, de Feral, a tenté de nous expliquer la cause de ce délai. « Le calendrier de nos sorties est basé sur différents facteurs, notamment les accords commerciaux et le temps consacré au développement. Sur ce dernier point, la conversion de code, le temps peut varier grandement. Bien souvent nous n'avons aucune idée du temps qui nous sera nécessaire avant de commencer à travailler dessus. Il suffit de vous dire que nous faisons de notre mieux pour être les plus rapides possibles mais aussi pour sortir des titres aussi aboutis que possible et sans bogue », nous a-t-il indiqué.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



Pour compréhensibles qu'ils soient, ces arguments ne lèvent pas le paradoxe tautologique qui frappe les jeux sur le Mac : ils sortent si tardivement que les joueurs acharnés ont tous eu le temps - ou presque - d'y jouer sous Windows via Bootcamp, avec, comme conséquence, des ventes qu'on imagine d'autant plus réduites sur Mac. Ce qui, n'en doutons pas, affecte les budgets développement et donc... La date de sortie.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



Cependant, Bioshock sur Mac reste un petit événement ludique. Le jeu figure, en effet, parmi les titres les plus ambitieux disponibles : univers riche et imaginatif, ambiance prenante (et flippante), graphismes de haut niveau et intrigue complexe à souhait. Tout ça dans un FPS, la chose est assez rare pour être signalée.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



Configuration requise


La configuration requise relativement musclée : Mac Intel 1.8 GHz, 1.5 GO RAM, carte graphique 128 MO et Mac OS X v10.5.8 ou ultérieur. Les GMA ne sont pas supportés mais les nVidia 9400 M des derniers MacBook et Mac Mini, si.

Lors de nos tests, nous avons installé Bioshock sur 3 machines : un iMac 24" début 2008 Core2Duo 3,06 GHz NVdiaGForce 8800 GS 512 Mo, un MacBook Unibody Core2Duo 2,2 GHz avec chipset Nvidia 9400 M (une machine testée ici) et un iMac 27 Core2Duo 3,06 GHz ATI Radeon HD 4670 256 Mo (aperçu des performances ici).

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



Sur ces trois machines, le jeu fonctionne correctement en pleine résolution. Pour un confort maximum, les paramètres graphiques devront, cependant, être abaissés (qualité moyenne) sur le MacBook et sur l'iMac 27" dont la carte 256 Mo peine un brin à alimenter l'écran 2560x1440. Rien de très rédhibitoire, le jeu reste très beau et la fluidité au rendez-vous la plupart du temps.

Seuls quelques rares moments, avec la présence de nombreux adversaires à l'écran, conduiront à des ralentissements notables. De même certains effets sur certaines cartes graphiques conduisent à des ralentissements - notre NVIDIA GeForce 8800 GS n'aime pas, par exemple, certaines formes de feu. Cependant, il est possible de paramétrer assez finement - et de manière compréhensible - les effets activés et désactivés. Globalement, on trouve quand même la configuration minimale optimiste. 256 Mo de VRAM constituent un minimum pour profiter de Bioshock, de même qu'un processeur Core2Duo cadencé au moins à 2 GHz et remarquant, au moins toujours, 2 Go de RAM.

Notez que Feral n'utilise pas de moteur de traduction de type cider pour ses titres, recodés pour le Mac. Dernière précision, nous n'avons pas comparé la version Mac à son alter ego sous Windows. Mais nul doute que certains lecteurs s'en chargeront pour nous dans les réactions à ce test. ;-)

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



L'imagination au pouvoir


Le point fort de Bioshock, c'est son intrigue, dense et riche, un véritable mini-roman de science fiction. L'action se déroule en 1960, au sein de décors inspirés de l'époque ou un peu avant. Suite au crash de votre avion, vous devez aborder sur un étrange îlot d'où vous serez emmené dans une citée mystérieuse enfouie sous les eaux : Rapture.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac
Après le crash de lavion, on aborde sur Rapture



La ville est l'œuvre d'un capitaine d'industrie iconoclaste, un certain Andrew Ryan, qui entendait fuir le capitalisme américain, l'emprise de la religion et le communisme. Il aurait pu opter pour le bouddhisme et aller tranquillement faire de la méditation transcendantale au Tibet mais non, finalement, il a préféré construire, avec son plombier, Rapture. La cité devait, il y a quelques années avoir une bonne tête. Malheureusement, quand vous y débarquez, c'est un brin en désordre.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



Un bestiaire délirant


Votre première rencontre avec un Chrosôme s'opère très rapidement. Ces habitants de Rapture, tout droits sortis d'une clinique psychiatrique et d'un passage sous des hachoirs, ne goûtent guère les joies des joutes philosophiques. Et au fond ne désirent guère qu'une seule chose, vous faire la peau. Et ils sont vicieux, les carnes : esquives, courses poursuites, pièges figurent parmi leurs nombreux coups tordus.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac
Un protecteur



Encore ne composent-ils, toutes variétés confondues, qu'une petite partie du bestiaire délirant de ce jeu. Bientôt débarquent les petites sœurs, des gamines "contaminées" qui récoltent l'Adam, l'énergie génétique à la base de Rapture. Les gamines sont protégées, et salement : les protecteurs sont des espèces de monstres mi-scaphandriers, mi-rhinoceros (ils chargent !). Et avant d'approcher les petites sœurs, il faut abattre le protecteur. Et c'est tout sauf une partie de plaisir, surtout dans les premiers temps du jeu.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac
Il y a aussi des fantômes



Une fois écrabouillé, le protecteur laisse libre accès à la petite sœur et s'ouvre à vous un choix très rapturien : soit vous la sauvez, soit vous lui arrachez la limace qui la ronge de l'intérieur, récupérant tout l'Adam et tuant la petite par la même occasion. Ah oui, c'et un jeu barré !

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac
Que va-t-il arriver à cette petite-sœur ?



Pièges et chausse-trappes


Rapture n'est pas un FPS classique. Il est plus complexe et plus riche. Tout au long de votre progression, vous rencontrez des pièges - caméras de surveillance, mitrailleuses volantes ou sur pieds, lance roquette automatique etc. Pour chacun de ses objets, vous pourrez, au choix, tenter l'évitement ou le piratage. Avec cette dernière méthode, les objets vous serviront fidèlement, hachant menus vos adversaires qui passent à portée. Mais gare si vous ratez votre coup. Pour jouer les hackeurs, une sorte de mini-jeu est proposé : il faut reconstituer le cheminement d'un fluide dans un labyrinthe de morceaux de tuyaux. Malin et amusant, même répétitivement.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac




Génétique folle


Le dernier aspect marquant de Bioshock, et ils sont nombreux, concerne vos armes et pouvoirs. Dans ce monde souterrain fou, les modifications génétiques sont partout, et en vous. Vous pouvez collecter, tout au long du jeu, des plasmides, qui vous confèrent des pouvoirs particulier : gelez vos adversaires, brûlez-les, transformez les Protecteurs en créatures à votre service ou jouez de pouvoirs télékinésiques. Liste non exhaustive.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



De même pouvez-vous modifier certaines de vos caractéristiques, résistance, vitesse etc grâces à elles. Et les armes subissent le même sort, tout au long du parcours, lorsque vous rencontrez des boutiques spécialisées, dans lesquelles vous dépensez vos dollars - que vous récupérez sur les cadavres, notamment - ou votre Adam. Sachez, enfin, que vous pouvez vous saouler, ou fumer comme un pompier dans le jeu. Ça fait remonter, un peu, votre niveau de vie et/ou l'énergie disponible pour vos plasmides.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac




Quel jeu !


Vous l'aurez compris, Bioshock : welcome to Rapture est un jeu incroyable : magnifique, dense, effrayant - il est interdit aux moins de 18 ans !

Pour ceux qui disposent de machines assez performantes, c'est en plus un plaisir des yeux. Et que dire de l'ambiance sonore, absolument parfaite. Aah entendre le brame du protecteur au coin du jardin, c'est un souvenir mémorable.

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac



Nous ne pouvons que vivement le conseiller à tous ceux qui n'ont pas déjà joué à la version PC - et même eux le referont sans doute avec plaisir. Les performances sont honorables, mais disqualifient tout de même le matériel un peu ancien. N'escomptez guère jouer correctement sur un Core2Duo 2 GHz avec un chipset NVidia 9400 M, surtout si vous ne disposez que de 128 Mo de VRAM partagée (une seule barrette mémoire dans votre mini par exemple). Avec un iMac récent, le plaisir est total. D'ailleurs, j'y retourne !

Welcome to Rapture: BioShock, 40 € chez MacGames.fr

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac

Test : Bioshock, la terreur humide sur Mac
partage email

Bioshock sur Mac fin octobre

StarCraft 2 : avant-première

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Un Apple Pencil sur l'iPhone ?
2202 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps