Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
iPhone 4S : le test de Mac4Ever !
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4716 connectés

iPhone 4S : le test de Mac4Ever !

Le 21/10/2011 à 10h12
Apple vient de sortir son nouvel iPhone. Pas d'iPhone 5, mais une déclinaison "4S" de l'appareil, qui apporte avec lui quelques fonctions sympas : caméra full HD, appareil photo 8MP, processeur A5... mais surtout, SIRI !

Qu'attendait-on de plus avec l'iPhone 5 ?


Bien que la presse toute entière s'attendait à un iPhone 5, Apple n'a finalement pas incrémenté le numéro de son appareil. Il faut dire qu'extérieurement, rien ne le différencie vraiment de la génération précédente.

iPhone 4S : le test de Mac4Ever !


iPhone 4S : le test de Mac4Ever !


iPhone 4S : le test de Mac4Ever !


Seule la position des boutons (un peu en retrait sur le 4S) et une nouvelle « coupure » différencie le 4 du 4S. Autant dire, personne ne saura si vous avez la nouvelle version, à moins d'avoir vraiment l'oeil dessus !

Intérieurement, par contre, « tout a changé », comme le disait Tim Cook lors de sa keynote. Processeur A5, nouvelle puce graphique, capteur photo/vidéo 8MP, filtre infra-rouge, nouvelles antennes... Si l'iPhone 5 était bel et bien sorti, on n'aurait pu imaginer un meilleur équipement, sauf peut-être une puce NFC.

Seul regret : l'écran est toujours aussi « petit ». Face aux modèles Android, et malgré une définition « retina » encore inédite (327 DPI), l'écran de l'iPhone parait riquiqui face à un Samsung Galaxy S II par exemple. C'est surtout sur la hauteur qu'on est en droit de se plaindre : la plupart des applications possèdent des barres de navigation et des barres d'outils, qui laissent beaucoup moins de place centrale. Jouez avec un Android pendant une journée, et revenez ensuite à l'iPhone, vous vous sentirez à coup sûr à l'étroit. On espère évidemment que l'iPhone 5 sera plus généreux, tout en évitant aux développeurs de devoir recoder toutes leurs applications.

Des performances en hausse, une autonomie en baisse


Un « S » pour « speed » (vitesse, en anglais), ce nouveau modèle se veut nettement plus rapide que son prédécesseur. La puce A5 double-coeur qui équipe déjà l'iPad 2 permet d'accélérer les traitements lourds, et la puce graphique embarquée est annoncée pour 7x plus rapide.

Mieux que des mots, voici notre comparatif vidéo entre un iPhone 4 et le nouveau 4S, aussi bien sur des logiciels courants (web, navigation...) que sur du traitement lourd, comme de la vidéo, par exemple :



Le résultat est sans appel, le 4S garde une bonne avance dans la plupart des applications nécessitant des temps de calcul important. Pour les jeux, la différence ne saute pas encore aux yeux faute de titres exploitant les capacités de cette nouvelle puce graphique.

Un petit mot sur l'autonomie, qui baisse légèrement, notamment en veille (200H soit 100 heures de moins que l'iPhone 4). Pour le reste, durant notre utilisation, on est assez proche de l'iPhone 4. Avec plus de puissance embarquée, l'appareil est évidemment plus gourmand. Mais Apple a, comme toujours optimisé la batterie, afin de conserver une bonne autonomie. Si vous êtes un gros consommateur de jeux et de contenus, il va sans dire qu'une recharge tous les soirs s'avère indispensable !

Une optique signée Sony


L'iPhone 4 possède déjà un très bon capteur photo, à tel point qu'il a envahi les sites de partage d'images, sans devoir rougir face à certains compacts. Avec l'iPhone 4S, Apple a mis la barre un cran plus haut, avec des images de 8MP (contre 5) et une meilleure gestion des couleurs et de l'éclairage. Le capteur est signé Sony, une marque qui a fait ses preuve dans les compacts milieu de gamme (même si les puristes estiment qu'on est encore loin du niveau de qualité d'une optique Canon ou Nikkon). Mais la différence est-elle si importante entre les deux modèles ?

Pour comparer, nous avons donc pris une série de clichés, avec des lumières et des contextes très différents, l'option HDR activée.

Premier constat, qui saute aux yeux : l'iPhone 4S a des couleurs plus chaudes (qui tendent vers le jaune), mais bien moins saturées. Sur le bois (ci-dessous), l'iPhone 4s offre un rendu un peu moins réaliste que l'iPhone 4 :

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test


Voir l'image originale :

• iPhone 4
• iPhone 4S

Sur les rouges, la différence est saisissante. Toutefois, pour le tapis (ci-dessous), l'iPhone 4S se trouve plus proche de la réalité.

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test


• iPhone 4
• iPhone 4S

Côté lumière, le 4S s'en sort beaucoup mieux en intérieur. Les clichés sont beaucoup plus éclairés, surtout lorsqu'il y a une lumière indirecte (comme un vélux ou une fenêtre très ensoleillée)

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test


• iPhone 4
• iPhone 4S

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test


• iPhone 4
• iPhone 4S

Passons en extérieur, avec cette photo qui confirme la tendance plus « saturée » de l'iPhone 4, mais qui s'en sort moins bien que le 4S en plein soleil (regardez les détails de l'arbre sur la droite)

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
iPhone 4S


Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
iPhone 4


• iPhone 4
• iPhone 4S

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
Phone 4S


Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
iPhone 4


• iPhone 4
• iPhone 4S

En pleine lumière, dos au soleil, maintenant. Les verts sont plus soutenus sur l'iPhone 4, donnant une couleur moins automnale.

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
Phone 4S


Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
Phone 4


• iPhone 4
• iPhone 4S

Sur de la macro, notez la profondeur de champ plus marquée sur le 4S :

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
Phone 4S


Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
iPhone 4


• iPhone 4
• iPhone 4S

Ex-eaquo pour cette dernière image, mi-exposée, où les appareils se différencient assez peu.

Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
iPhone 4S


Photos - iPhone 4 contre iPhone 4S : notre test
iPhone 4


• iPhone 4
• iPhone 4S

Que conclure ? L'iPhone 4 reste un très bon appareil, même si le 4S affine un peu mieux les rendus, notamment en cas de sur/sous-expositions. Seul le rendu des couleurs peut laisser perplexe : certes, l'iPhone 4 offre des tons un peu trop saturés, mais le 4S sonne justement un trop peu saturé, même si les clichés finaux se veulent plus réalistes.

Une caméra Full HD 1080p et un stabilisateur d'images


Alors, ça donne quoi, ces fameux films en 1080p ? Une image plutôt bluffante ! Avec un téléphone, on est désormais capable de réaliser des vidéos Full HD de très bonne qualité. Et même si l'on n'atteint pas encore le niveau des derniers camescopes Canon, Apple nous a plutôt gâtés, avec un capteur de très bonne facture.

Premier test, avec des vidéos prises en pleine lumière avec différents lieux et expositions. Nous avons volontairement pris aucune disposition pour filmer, en tenant l'iPhone à bout de bras, comme en utilisation standard. (A noter que la publication sur YouTube dégrade un peu la qualité, à cause d'un débit légèrement trop faible pour du 1080p... )



Petite nouveauté du 4S, le téléphone stabilise l'image. Là encore, ce n'est pas du grand art, mais c'est déjà une belle avancée. Nous avons volontairement forcé la tremblotte, afin de comparer avec un iPhone 4. Jugez plutôt :



Siri : et votre téléphone vous répond !


Siri, c'est LA grande nouveauté de cet iPhone. Equipé d'un meilleur micro, et d'une technologie permettant un traitement de la voix très rapide, c'est le seul téléphone de la gamme à pouvoir exploiter cette technologie de reconnaissance vocale.

Lorsque Scott « bogoss » Forstall a présenté Siri, le programme était avant-tout perçu comme un assistant vocal. « Programme moi une réunion demain », « Quelle heure est-il ? », « Quel temps fait-il à San Francisco ? ». L'assistance a été bluffée par la capacité de cette petite application, à répondre à des questions posées en langage naturel, tout en pensant secrètement que cela complétait simplement les fonctions d'accessibilité et que l'utilité restait toute relative.

Mais du côté des utilisateurs, Siri est devenu « LA » curiosité du moment. Un peu à l'image d'Akinator, Siri dépasse le côté utilitaire, pour devenir une quasi personnalité. A « Beam me up Scotty », Siri répond « Désolé Capitaine, votre tricorder est en mode avion ! » Tout simplement hilarant, pour les fans de Star Trek. « Raconte moi une blague... » et Siri répond (en anglais uniquement) « Alors c'est l'histoire de deux iPhone dans un bar... ». Les fans d'Apple se gaussent à chaque fois.

Siri : Alors cest lhistoire de deux iPhone dans un bar...


Siri ne peut s'empêcher de nous faire penser à HAL, dans 2001 l'Odyssée de l'Espace. (si vous n'avez pas connu le film, c'est un peu long, mais ça vaut le coup de le voir, surtout lorsque vous regardez la date à laquelle il a été réalisé) Avec sa voix un peu monotone (limite inquiétante), l'appareil sait répondre à beaucoup de questions, même en dehors de son champ d'activité déclaré. Les équipes d'Apple chargée d'élaborer son langage ont réalisé un énorme travail, et continuent de l'améliorer chaque jour. Voilà pourquoi certaines réponses peuvent changer d'un jour à l'autre.

Toutefois, pour arriver au niveau d'un « Terminator » il lui manque encore une vraie capacité d'apprentissage, il s'agit de l'étape suivante en intelligence artificielle. Pour le moment, Siri se « contente » de comprendre le sens de la question, et d'y répondre en fonction de ce qu'il connait : vos contacts, Google Maps, Yale, la météo, et sa base de connaissance. Impossible d'enrichir une sorte de base « locale », qui pourrait lui permettre de mieux vous connaitre avec le temps. Par ailleurs, si l'iPhone semble réaliser un pré-traitement du signal, toute l'intelligence du programme se situe chez Apple : Siri n'est donc pas votre « HAL personnel » (même s'il le fait croire, en vous appelant par votre prénom), il s'agit plutôt d'un ordinateur central type « Skynet », le même pour tout le monde.

Voici un petit test vidéo, qui cumule l'assistant personnel d'un côté, et le robot-qui-répond-à-tout de l'autre. Vous noterez qu'il comprend parfaitement l'accent du sud !



Bonus : quand Siri se prend pour Desproges


Et au quotidien ? Siri peut-il vraiment vous faire gagner du temps ? Si l'on ne s'imagine pas parler tout haut à son téléphone dans la rue pour lui demander la météo, l'application se révèle très pratique pour de la simple dictée. Taper un long mail sur l'iPhone relève du masochisme, et l'on se contente souvent de phrases clefs. Avec Siri, dicter un texte est enfin à notre portée, d'autant que le taux d'erreur est particulièrement bas. A l'usage, il est possible qu'on lui cède d'autres tâches, notamment en voiture, même si pour le moment, le fait de devoir appuyer sur une touche pour lui parler rend cet usage un peu contraignant.

Pour preuve, voici une petite vidéo bonus : nous avons fait rencontrer Desproges à Siri. Et comme vous allez le voir, le résultat est plutôt impressionnant !



Un achat "nu" ou avec abonnement ?


L'iPhone 4S est en vente depuis la mi-octobre, et beaucoup hésitent encore à acheter le téléphone directement chez Apple.

Le principal intérêt d'acheter un appareil « nu » concerne l'absence de blocage opérateur. En France, il faut attendre 3 mois pour pouvoir demander le déblocage, dans d'autres pays, il faut parfois attendre la fin du contrat. Si vous allez fréquemment à l'étranger, ou que vous alternez les cartes SIM entre votre portable privé et professionnel, cela peut s'avérer assez pratique.

iPhone 4S : le test de Mac4Ever !


Mais acheter un iPhone nu peut aussi s'avérer un bon plan financier. Par exemple, l'iPhone 4S 32Go est vendu 739 Euros TTC. Avec un abonnement de deux ans, l'appareil vous coûtera entre 250 et 400 Euros en moyenne. L'opérateur prend donc en charge à peu près la moitié du prix, soit autour de 15 Euros par mois, qui sont généralement intégrés au forfait. Or depuis quelques temps, les opérateurs proposent des forfaits beaucoup moins chers (entre 20 et 30 Euros), à condition de ne pas prendre de téléphone, et également sans engagement. Ainsi, la différence de prix avec un forfait subventionnant le téléphone peut rapidement atteindre plus de 20 euros mensuels. Notons également l'arrivée probable de Free l'an prochain, dont les prix devraient être assez avantageux et également sans engagement. Free avait annoncé son intention de ne pas vouloir subventionner le téléphone afin de faire baisser les tarifs.

Bref, dans le contexte actuel, l'achat d'un l'iPhone 4S nu n'est donc pas un choix déraisonnable, bien au contraire, d'autant qu'Apple a tendance à livrer plus rapidement les clients de l'AppleStore.

Vous pouvez comparer les offres d'abonnement entre les opérateurs en cliquant sur ce lien.

Qui doit craquer ?


Si vous possédez un vieil iPhone, type Edge ou 3G, c'est assurément le moment de craquer. Ces appareils commencent à accuser de leur âge, et Apple ne les a pas ménagés avec des OS de moins en moins réactifs. Par ailleurs, vous noterez que de plus en plus d'applications exigent iOS 4 pour fonctionner, ce qui réduit fortement leur intérêt. Le saut vers un 4S est indescriptible, vous gagnerez du temps et arrêterez de pester contre ces lenteurs intempestives. Sans parler du multi-tâche, qui, une fois adopté, devient carrément indispensable.

iPhone 4S : le test de Mac4Ever !


Si vous avez un 3GS, vous vous dites certainement que son renouvellement peut encore attendre une petite année. Cet appareil reste encore tout à fait utilisable, même s'il ne tient pas la comparaison en terme de performances. Le point de non-retour se situera certainement au niveau de l'écran Retina. Les textes deviennent enfin lisibles, et si vous avez le malheur de retourner sur votre 3GS après une journée passée sur un iPhone Retina, vous aurez cette impression d'écran « flou ». Le confort apporté par cette dalle très précise est sans commune mesure dès que vous passer du temps à lire sur l'appareil. Si votre budget n'est pas très élevé, c'est peut-être le moment de craquer pour l'iPhone 4, tout simplement.

Enfin, si vous avez un iPhone 4, le choix est évidemment plus difficile. Ce n'est pas la montée en puissance qui fera la différence, mais plutôt l'utilisation que vous faites de l'appareil. Si vous êtes un amateur de photo et de vidéo, la marche entre les deux appareils est très nette. Le 4S peut vraiment se targuer de remplacer un APN compact pour les photos de « tous les jours ». Quant à Siri, si vous avez des problèmes moteur ou si vous avez besoin d'écrire de longs textes, cette nouvelle fonction justifie à elle-seule le changement d'appareil. N'oubliez pas que l'iPhone 4 se revend très bien d'occasion !

Où acheter l'iPhone 4S ?


Le mieux, c'est de comparer les offres ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien :

iPhone 4S : toutes les offres, d'Apple et des opérateurs

Récapitulatif


  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Stabilité
Les Plus : - SIRI, simplement impressionnant
- augmentation nette des performances
- le capteur photo/vidéo, en nette progression
Les Moins : - design inchangé
- un écran petit face à la concurrence
- les deux surfaces en verre, toujours aussi fragiles
Configuration : - un Mac ou un PC avec un port USB
- une carte micro-SIM !
Prix : Voir toutes les offres
4.5/5

partage email

Mac4Ever teste le MacBook Air 11" 2011

Mac4Ever teste le Inkling, stylo à numériser

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 4 coeurs en vue !)
MBP Retina 15" Indicateur rouge Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018 (avec des puces à 6 coeurs en vue !)
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Que manque-t-il au HomePod pour l'acheter ?
1707 votes
app
A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps