Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test du jeu "Prison Architect" pour Mac
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4467 connectés

Test du jeu "Prison Architect" pour Mac

Le 06/06/2014 à 16h56
Prison Architect, le Sim City de la prison ?!

Tous les Sims ne sont pas blancs comme neige, une légende raconte même que certains mettent feu à vos bâtiments. Ces petits malotrus méritent d’être punis !

Rien de tel qu’une dizaine de piges à dormir en prison pour réfléchir à son prochain incendie. Introversion Software nous propose de passer un peu de temps avec nos chers taulards dans un jeu de construction de prison (« City Builder » pour les intimes). Le concept qui peut paraitre étonnant, mais force est de constater que la mayonnaise prend vite.

Ce jeu de gestion vous longe pleinement dans l’univers carcéral, vous devrez gérer la construction, la sécurité, la logistique et tout le reste... Tout cela semble simple, mais rien ne se passe comme prévu dans Prison Architect.



Les jeux indépendants vont-ils réconcilier les derniers joueurs sur Mac ?

Avant même de vous parler de Prison Architect, j’aimerais me pencher sur l’univers vidéoludique qui est le nôtre (sur Mac, donc). Je ne parlerais pas ici d’iOS qui est un cas à part.

Historiquement, le jeu sur Mac était aussi rare qu’une jolie fille sur IRC. On se souviendra des éternels Starcraft et Quake 3 qui ont bercé nos soirées et nos (Mac)LANs, un petit Medal of Honor, Age of Empire 2... Que de souvenirs ! Cette faible quantité de titres disponible n'était pas le fruit du hasard : qui avait réellement envie de développer un jeu pour une machine possédant une carte graphique d’un autre temps et des pilotes aussi bien optimisés que Windows Vista ?

Depuis, nos chères machines pommées sont passées aux architectures Intel. Un tournant dans l'écosystème du gaming Mac. Cette transition nous apporta quantité de portages de jeux PC. Loin de moi l’idée de critiquer le travail effectué par ces boites, Feral a par exemple réalisé des efforts colossaux pour rendre des jeux jusque-là inaccessible sur OS X.

Seulement voilà, payer plein pot en 2014 pour un jeu sorti il y’a 3 ans sur PC et pas forcément très bien optimisé, c'est toujours un peu frustrant.

Si les vrais gamers sont donc depuis longtemps passés sur PC, il reste encore sur Mac une dernière catégorie qui a traversé les âges : les jeux indépendants. Vous savez, ces titres produits par de petits studios, pleins d’idées innovantes et de réalisations surprenantes.

On pense immédiatement à des jeux comme Don’t Starve, FTL : Faster Than Light, Endless Space, Limbo, FEZ, etc. La bonne nouvelle est que ces talentueux développeurs s’intéressent toujours au Mac, et dans la plupart des cas, proposent une version Mac de leurs bébés. Un vrai bol d’air frais pour nous Mac users dans l'âme !

Alpha, Beta, Gamma…

Qui dit jeux indépendants, dis souvent « accès anticipté ». Il s’agit de titres en cours de développement qui sont mis en vente (à un prix réduit) et qui donnent la possibilité aux joueurs le désirant, de mettre leurs grosses paluches sur la bête avant la date de sortie prévue. Les joueurs participent ainsi au développement du titre en donnant leurs retours au rythme des patchs correctifs.

Prison Architect ne fait pas exception et je vous parlerais aujourd’hui de la version Alpha à laquelle j’ai pu jouer quelques heures déjà.

Le jeu est tout à fait jouable malgré son appellation « Alpha ». Je n’ai détecté aucun problème de stabilité sur mon MacBook Pro. Cette version anticipée n’est donc pas un frein pour profiter pleinement du jeu.

En revanche, on regrettera certains détails de finition manquants comme :

- La prise en charge du clavier AZERTY
- L'absence de raccourcis clavier
- Le réglage de la sensibilité du schrolling (trop lent à mon goût)
- La gestion du volume audio


Back in time

Tout commence sur un terrain vague où quelques arbres profitent du soleil, un décompte nous annonce l’arrivée de la première vague de prisonniers dans une vingtaine d’heures. Il est temps de bâtir notre premier pénitencier.

Malgré un tutoriel d'introduction, Prison Architect avec une longue courbe d'apprentissage, une carence qui pourra être facilement être corrigé via l’ajout de bulle d’aide par exemple in-game. Une fois le système de fondation intégré et l’interface perfectible assimilée (on espère une grosse amélioration d’ici la sortie), on profitera d’un jeu de gestions plaisant.

Le titre propose un système que je définirais de « micro construction ». L’idée n’est pas de vous proposer de réaliser de grandes prisons automatiquement et facilement à l’image d’un Simcity 5. On vous demandera à l’inverse de penser à l’agencement de chaque cellule ou couloir. L’emplacement de chaque lit ou toilette est important pour le confort de vos hôtes et leurs sécurités.

On se rend vite compte à quel point l’emplacement de chaque pièce est primordial : vous ne voulez pas que votre cuistot traverse les cellules pour se rendre au réfectoire ! Dans Prison Architect chaque bout de pièce ou de couloir compte !



Confort spartiate

Libre à vous de meubler chaque pièce comme vous le souhaitez, néanmoins, certains espaces demandent certains prérequis pour fonctionner.

Par exemple une cellule doit comprendre un lit, un WC et être au minimum d’une surface de 2x3m. Ajoutez à cela une porte à barreau et le tour est joué.

Allez-vous ajouter une fenêtre à chacun de ces valeureux gentils hommes ? J’y réfléchirais si j’étais vous...



I’ve got the power

Une fois votre travail d’architecte terminé, vous devez relier à votre installation électricité et eau.
Dans Prison Architect, rien de plus simple ! Une fois un générateur électrique et une pompe à eau placée sur le terrain, il vous suffit de tirer câble et tuyau vers les points stratégiques.

Attention, de gros tuyaux peuvent servir de moyen pour s’échapper. Garder donc votre gros tube loin de tout danger et privilégiez plutôt les liaisons d’appoint.



Baby when the lights go out

Votre prison est en ordre de marche, mais pour surveiller tous ces bad boys, vous devez éclairer vos murs. Le jeu intègre un brouillard de guerre intéressant : tout ce qui n’est pas en face d’un garde ou près d’une lumière n’est pas visible. Attention donc aux petits coins sombres...

Baby-sitters

Notre installation est fin prêtre pour accueillir nos prisonniers. Il ne vous reste plus qu’à recruter une équipe pour vous occuper des lieux. En plus des quelques gardes nécessaires au bon ordre de l’établissement, vous devrez recruter un cuisinier et un directeur.

Un médecin, des hommes de ménage ou un chef de la sécurité vous seront également d'une bonne aide.

Dans Prison Architect, chaque garde peut être assigné à une zone de la prison. Il est d'ailleurs recommandé de définir le niveau de sécurité de chacune de vos ailes.

Buy it, use it, break it, fix it

Le jeu propose un groupe de technologies à débloquer via un système d'arbre (un classique). Il vous sera nécessaire d'y passer pour obtenir votre médecin, contrôler la contrebande et plein d'autres joyeusetés.

Les « recherches technologiques  »se font via votre directeur de prison (qu'il faudra recruter en amont). Une mise de départ vous est demandée, il faudra ensuite compter plusieurs heures (temps de jeu) pour en profiter.

One more thing

Le minimum vital est en place. Vous pouvez toutefois améliorer le confort de vos habitants : ajoutez une bibliothèque, une salle de repos avec TV, une salle de sport... Les possibilités sont nombreuses. Des prisonniers heureux sont forcément plus dociles... le confort de ces messieurs est donc un élément primordial.

Pour conclure

J’ai pris énormément de plaisir à réaliser des prisons de plus en plus optimisées. Les constructions s'enchainent et se distinguent, chaque partie prends un tournure différente.

Un « plan sans accro » n'est jamais vraiment sans accro dans Prison Architect ! Vous allez devoir improviser :-)

Le jeu procure un réel sentiment de progression ! Un sentiment insoupçonné sur ce type de jeu.

Les constructions grossissent au rythme des vagues d’arrivée de nouveaux détenus. Maintenir l’existant est un vrai chalenge.

Une excellente surprise donc ! Je le conseille aux amateurs de city builders, mais pas que.

Si vous hésitez encore, n'hésitez pas à surveiller les promotions régulières sur le jeu.


La note !

  • Gameplay
  • Durée de vie
  • Prix (Alpha)
  • Prise en main
Les Plus : - Le design agréable

- L’idée originale et qui marche

- Le challenge progressif et bien dosé

- Jouable sur Mac

- Mode hors ligne...
Les Moins : - L’interface perfectible

- La prise en main difficile au début

- L'absence de raccourcis clavier (et de prise en charge du clavier AZERTY)
Configuration : Macbook Pro de 2009 (Core2 Duo) et 4Go de RAM
Prix : http://www.introversion.co.uk/prisonarchitect/ (25,99€)
4/5



partage email

Preview : The Elder Scrolls Online Mac

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Si vous deviez changer d’iPhone, que prendriez vous ?
6171 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps