Zendure a-t-il enfin réussi à proposer un kit solaire abordable et efficace ? C'est l'idée du Zendure SolarFlow 800, un onduleur connecté, concurrent de l'EcoFlow PowerStream, idéal pour se mettre à l'autoconsommation sans casser sa tirelire.
Le Zendure SolarFlow 800 est un onduleur connecté intelligent, à venir placer derrière vos panneaux solaires, que vous pouvez acquérir indépendamment. Il peut aussi se connecter à des batteries Zendure pour stocker le surplus solaire. Enfin, grâce à la connection au Shelly (vendu séparément), il va pouvoir optimiser le stockage et l'injection en fonction des besoins, histoire de ne perdre aucun kilowattheure produit !
SolarFlow 800 : un PowerStream en mieux ?
Lorsqu'on voit ce petit boitier relativement compact (de la taille d'un gros onduleur), difficile de ne pas le comparer avec l'Ecoflow PowerStream, l'un des premiers onduleurs intelligents du marché.
Sa construction semble très robuste, et correctement refroidie grâce à un radiateur métallique. Il résiste aux intempéries, vous pouvez ainsi le fixer sous les panneaux ou le placer sur la batterie, ou même dans un boitier tiers, à vous de voir.
Sur le plan électrique, il offre 3 prises entrées/sorties :
• Une double-entrée solaire (1200W MPPT), ce qui permet d'y brancher deux gros panneaux de 500 à 600W
• Une entrée/sortie AC en 230V, qui permet l'injection dans la maison ou de charger la batterie en AC (ce que ne permet pas le PowerStream). La puissance est de 800W dans les deux sens.
• Une liaison DC avec la batterie, pour la partie stockage, dont la puissance va jusqu'à 800W (contre 600W avec le PowerStream).
Par rapport au PowerStream, on gagne donc la recharge en AC et une puissance plus élevée le soir, quand il n'y a pas de soleil. En effet, pour atteindre les 800W, le modèle d'Ecoflow devait cumuler 200W de solaire et 600W de batterie. On n'atteint certes pas ici les 1200W du Zendure Hyper 2000, mais c'est déjà une belle puissance pour la maison.
Un onduleur connecté intelligent
Enfin, le Zendure SolarFlow 800 embarque de la connectivité (Bluetooth et WiFi), ce qui oblige à le placer à portée d'une borne, quitte à optimiser son réseau WiFi. Sans connectivité, l'onduleur perdra toute intelligence, il ne faut donc pas négliger cette partie.
En effet, il peut se connecter à un Shelly Pro 3EM, un petit appareil à placer sur son compteur électrique et qui permet de connaitre la consommation en temps réel de la maison. Ainsi, le Zendure SolarFlow 800 pourra choisir entre le stockage, la consommation solaire ou l'injection de la batterie en fonction des besoins et sans perdre le moindre kWh.
Les Prix
Le Zendure SolarFlow 800 sera vendu le 25 février prochain pour le tarif de 299€ seul, ce qui reste assez cher pour un onduleur -c'est deux fois le prix d'un PowerStream par exemple.
En réalité, les systèmes Zendure sont surtout intéressants en pack, par exemple :
Mieux encore, la batterie AB2000S offre 2kWh pour 719€, là où Anker ne propose une capacité que de 1,6 kWh pour le même tarif.
L'avis de Mac4Ever et test à venir
Zendure confirme aujourd'hui être un acteur majeur du stockage et de la gestion de l'énergie solaire plug&play pour les particuliers.
Ce produit s'adresse à tous les débutants qui souhaitent investir dans un produit intelligent, complet et durable, sans trop dépenser. Sans être aussi puissant et polyvalent qu'un Hyper 2000, il sera bien plus efficace et rentable qu'un PowerStream, bien plus limité.
Nous testons le Zendure SolarFlow 800 depuis plusieurs semaines et nous publierons notre test le 25 février prochain.