Lorsque DJI a présenté ses batteries l'an dernier, nous étions un peu déçus car ces dernières n'étaient même pas connectées et peinaient à se démarquer de la concurrence en termes de fonctionnalités et de tarifs.
A l'usage, force est de constater qu'elles sont très pratiques et que je les utilise finalement assez souvent, notamment car leur format est facile à transporter. Elles ont été également hyper fiables et rapides à recharger. Cette nouvelle génération s'annonce donc vraiment intéressante car elle comble la plupart des défauts que j'avais relevés dans le test.
Une grosse batterie de 2 kWh
Comme son nom l'indique, la DJI Power 2000 offre 2 048 Wh logée dans un format compact de 32,6 L seulement et 40,6 cm de côté.
Elle peut même se connecter à d'autres modèles avec une capacité extensible jusqu'à 22 528 Wh, de quoi stocker littéralement l'énergie consommée par une maison durant une journée ! Noter qu'on peut aussi la transporter sur roulettes... pratique !
3kW de sortie AC !
Les ports, boutons et écrans sont intégrés à l'avant de l'unité, ce qui évite de la retourner sans cesse pour la brancher au réseau ou aux panneaux solaires.
Elle offre plusieurs types de prises :
• 4 prises électriques 230V AC 3kW • 4 Ports USB C (140W et 65W) • 4 Ports USB A
Je m'étonne que ce genre d'accessoire propose encore de l'USB A en si grande quantité... et jamais assez d'USB C ! Mais la concurrence fait rarement mieux...
Charge en 45mn !
Côté entrées, on retrouve :
• 2 ports SDC complets • 2 ports filetés 1/4"
La recharge rapide se fait à 2200 W et ne prend que 45 minutes pour 80% de la batterie, soit l'un des meilleurs scores du marché pour cette capacité (75mn pour une charge complète). En solaire, on peut grimper jusqu'à 1 800 W, soit 75 minutes pour une charge complète. Si vous avez le DJI Power, vous pouvez utiliser l'alimentation automobile jusqu'à 1 kW.
Mieux, vous pouvez les utiliser comme UPS (onduleur), ce qui permet d'éviter que votre ordinateur, votre box internet et ses accessoires s'arrête en cas de coupure de courant.
Enfin une app !
C'était l'un des défauts de la génération 1000 : bizarrement, ces batteries n'étaient pas connectées, ce qui n'est plus le cas ici.
L'app DJI Home permettra enfin de contrôler les unités, ce qui est vraiment pratique quand ces dernières sont dans le coffre ou à distance.
On ne connait pas les capacités exactes du programmes pour le moment, mais gageons que l'on ait accès à 100% des fonctionnalités, et même de la programmation de charge ou encore de la limitation de courant d'entrée. DJI précise seulement pouvoir basculer à distance la sortie CA, ajuster les paramètres et de surveiller l'état de l'alimentation en temps réel. En plus de la station électrique, vous pouvez également consulter et ajuster les paramètres de la Expansion Battery 2000 et des chargeurs super rapides de 1/1,8 kW.
Ultra-silencieuse et durable
En mode de recharge standard, la DJI Power 2000 est plus silencieuse que la plupart des réfrigérateurs !
DJI garantit en effet un son ne dépassant pas 29 dB, ce qui est vraiment faible, mais à moduler à pleine charge.
DJI assure également avoir mis en place des normes très strictes côté sécurité, avec de la technologie LFP et des BMS capable d'assurer une gestion optimisée des cellules et d'éviter la surchauffe grâce à 26 capteurs et 21 fusibles. Avec son expérience en matière de drones et de caméras, DJI jouit en effet d'une excellente réputation sur ce plan.
La Power 2000 est fabriqué à partir de matériaux ignifuges, ce qui réduit le risque de flammes ouvertes après des chutes ou des impacts, et possède une capacité de charge en pression statique allant jusqu'à 1 tonne.
DJI garantit 80 % de sa capacité après 4 000 cycles, soit 10 ans d'usages minimum à raison d'un cycle par jour.
Notre avis
Contrairement à certains nouveaux acteurs du marché des batteries, DJI est une marque sérieuse, qui produisait déjà ses propres batteries pour ses drones, micros, stabilisateurs et autres caméras.
A première vue, je trouve que tous les ingrédients sont là : charge rapide, bonne capacité, bonne puissance de sortie, onduleur, connectivité... Evidemment, seul un test pourra réellement dévoiler les défauts éventuels, mais le principal semble cette fois acquis. Peut-être qu'il aurait été intéressant de pouvoir les connecter à un Shelly pour stocker le surplus solaire directement depuis la prise électrique -mais ça viendra peut-être.