Actualité

Gaming

Le film Tetris sur Apple TV+ enfin blanchi par la justice

Par Laurence - Publié le

Apple vient de marquer un point décisif dans l’affaire judiciaire qui entourait son film Tetris, disponible sur Apple TV+ depuis mars 2023 et racontant l'avènement du plus célèbre jeu de briques.

Tetris Apple TV+


Une histoire qui casse des briques



La juge fédérale Katherine Failla a rejeté la plainte de l’auteur Dan Ackerman, qui accusait Apple, The Tetris Company et d’autres producteurs d’avoir plagié son livre The Tetris Effect: The Game That Hypnotized The World (2016) sans autorisation ni compensation.

L'auteur soutenait en effet que le scénario du film s’était largement inspiré de son ouvrage retraçant l’histoire vraie de la création du jeu culte. Il affirmait avoir proposé une adaptation de son livre à The Tetris Company, qui aurait non seulement refusé la licence mais lui aurait aussi envoyé un refus dans une lettre extrêmement ferme.

Cependant, la juge a statué que les deux œuvres, bien que basées sur les mêmes faits historiques, ne partageaient pas une expression créative suffisamment similaire pour constituer une violation du droit d’auteur. Pour elle, les défendeurs avaient le droit d’utiliser les faits contenus dans son livre dans la réalisation de leur film, tant qu’ils ne copiaient pas son expression unique de ces faits.

Tetris, le film



Le film Tetris, écrit par Noah Pink et réalisé par Jon S. Baird, raconte comment Henk Rogers (incarné par Taron Egerton) a lutté pour sécuriser les droits du jeu auprès du gouvernement soviétique dans les années 1980. Cette intrigue avait eu du mal à trouver un financement avant qu’Apple TV+ ne s’en empare en 2020.

Cette décision renforce la position d’Apple TV+ dans l’industrie du divertissement, consolidant sa réputation en tant que plateforme soutenant des œuvres originales, même lorsque celles-ci sont sous le feu des projecteurs judiciaires. En effet, elle vient de remporter une victoire similaire pour Servant de M. Night Shyamalan, face à la réalisatrice de La vérité sur Emanuel, Francesca Gregorini.