Actualité

Gaming

Clair Obscur Expédition 33, le RPG français qui réinvente le genre

Par Laurence - Publié le

Disponible depuis aujourd'hui jeudi 24 avril sur PC et consoles, Clair Obscur: Expedition 33 se veut bien plus qu’un simple RPG. Ce premier projet ambitieux porté par le jeune studio montpelliérain Sandfall Interactive veut offrir une vraie identité culturelle à un genre dominé par les références japonaises ou américaines.

Clair Obscur




Un RPG bien français



Dès les premières minutes, le ton est donné. Clair Obscur s'inspire d'un Paris romantique de la fin du 18e siècle, aussi bien au niveau des décors, de l'architecture, des références ou des noms des personnages. Les couleurs utilisées contribuent à nourrir cette ambiance particulière. Enfin Lorien Testard et Alice Duport-Percier ont travaillé sur une musique mélancolique, à l’image de l’univers du jeu.



Un gameplay hybride



Là où Clair Obscur surprend, c’est dans sa refonte du gameplay RPG traditionnel. Si le système repose toujours sur du tour par tour, Sandfall y injecte une dose de temps réel dynamique, avec esquives, parades et interactions en combat. Cette mécanique va moderniser l’approche et donner une vraie sensation de tension et de précision, bien loin des automatismes habituels.

Clair Obscur Expédition 33, le RPG français qui réinvente le genre


Avec Clair Obscur: Expedition 33, Sandfall Interactive signe un premier jeu plutôt mature, porté par une vision artistique forte, un système de jeu innovant, et une vraie audace dans l’incarnation culturelle.



Chaque année, le nombre diminue, essuant plus de vies. Bientôt, elle marquera « 33 ». Quand elle le fera, nous nous lancerons dans notre dernière mission : détruire la Paintress et mettre fin à son cycle mortel pour de bon.

Laissez-vous dans l'expédition d'une vie avec Gustave (Charlie Cox), Maelle (Jennifer English), Lune (Kirsty Rider), Sciel (Shala Nyx) et Monoco (Rich Keeble), aux côtés de personnages incroyables tels que le puissant mais paresseux Esquie (Maxence Carzola), le mystérieux Verso (Ben Starr) et la force maussade qu'est Renoir (Andy Serkis).

Laissez le monde regarder une fois de plus le soleil se lever sans l'ombre de sa silhouette maudite, et que le vent du renouveau vous emmène au bout de la terre.
Demain arrive, grâce à vous.
Expédition 33.


Clair Obscur Expédition 33, le RPG français qui réinvente le genre