Actualité

Gaming

Elon Musk attaque Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft ne se laisse pas faire

Par Laurence - Publié le

Alors que le lancement d'Assassin's Creed Shadow semble salvateur pour Ubisoft, l'éditeur doit faire face à quelques critiques surprises émanant... d'Elon Musk. Qu'à cela ne tienne, il n'a pas hésité à remettre en place le milliardaire, lui rappelant ses propres casseroles : accusations de triche sur Path of Exile 2 ou encre tensions autour de wokisme dans les jeux vidéo, voici un nouveau titre à venir !

Assassin's creed shadow Ubisoft Elon Musk X


Tiens un nouveau clash





Assassin's Creed Shadows

Assassin's Creed Shadows

Ubisoft

69.99€


Tout a commencé -comme il est désormais coutume- par un post sur les réseaux sociaux. Mais pour une fois, c'est sur Blieusky que cela se passe et plus précisément sur le compte du streamer Hasan Piker. Dans son message, il encourageait ses abonnés à acheter Assassin’s Creed Shadows, le dernier-né de la saga culte d’Ubisoft, sorti le 20 mars après trois ans d’attente.

Jusque là rien de très anormal, mais c'était sans compter sur Elon Musk, toujours prompt à donner son avis sur tout. Il n'est visiblement pas fan du jeu, aussi a-t-il réagi avec un message acerbe, dénonçant une fraude, un jeu horrible, un partenariat déguisé...



Forcément, Ubisoft a défendu son bébé et ne s’est pas laissé faire, par un message sur le compte officiel de son jeu. Il demande ainsi en toute innocence s'il tient l'information du gars qui joue sur (son) compte Path of Exile 2.
Une référence directe aux soupçons de triche qui pèsent sur Elon Musk dans Path of Exile 2, où il se vante d’être un joueur d’élite.



En effet, depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur le fait que Monsieur DOGE n’aurait pas mérité son classement dans Path of Exile 2. Un streamer affirmait même avoir repéré son personnage en pleine partie, alors qu’il assistait à l’investiture de Donald Trump (mais peut-être a-t-il le don d'ubiquité ?). Ses piètres performances en direct n’ont pas vraiment arrangé la chose, alimentant l’idée qu’il aurait payé un joueur plus doué pour grimper dans le classement.

Des tensions qui ne datent pas d’hier



Ce n’est pas le premier accrochage entre Musk et Ubisoft. L’an dernier, il avait critiqué Assassin’s Creed Shadows bien avant sa sortie, accusant l’éditeur d’être trop woke en raison de la présence d’un samouraï black dans le jeu. Dans un tweet, il dénonçait l’influence de la diversité, équité et inclusion (DEI) dans l’industrie du jeu vidéo, affirmant que cela tuait l’art. Depuis on a vbien vu ce qu'il en était advenu de ces positions politiques.

Ubisoft Assassin's creed Shadow


Mais dans tout cela, une chose est sûre : Ubisoft peut souffler car Assassin’s Creed Shadows a signé un lancement record. Seulement quelques heures à peine après son lancement, Assassin’s Creed Shadows a déjà dépassé le million de joueurs, selon un message enthousiaste posté par l’éditeur sur X (ex-Twitter). D’autres chiffres ont rapidement confirmé ce succès. Le jeu est grimpé à la 1ère place sur Twitch dès le 18 mars, avec déjà plus de 11 millions d’heures regardées. Il a enregistré 27% des activations totales sur PC, avec un retour gagnant sur Steam !





Assassin's Creed Shadows

Assassin's Creed Shadows

Ubisoft

69.99€