La WWDC approchant à grands pas, Apple en profite pour glisser des mises à jour subtiles, notamment sa très discrète application Apple Invitations, son outil de planification d’événements, lancée plus tôt cette année.
Avec cette version 1.2, disponible dès aujourd’hui, les utilisateurs peuvent désormais ajouter des liens personnalisés à leurs invitations, offrant ainsi plus de souplesse et de clarté dans l’organisation d’événements.
Une nouvelle section pour insérer des liens utiles
La nouveauté phare de cette mise à jour réside dans une section dénommée Lien, qui permet aux créateurs d’événements d’ajouter un lien accompagné d’un titre et d’une description. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'option en bas de l’écran de création. Les liens sont ouverts, ce qui signifie qu’ils ne sont pas limités à des services Apple, et peuvent pointer vers tout type de site web.
Apple indique que cette nouvelle option permet par exemple de partager un lien vers une liste de cadeaux (pratique pour les mariages et les babys showers), organiser un voyage à plusieurs, gérer les participations financières à un repas / évènement de groupe, ou encore ajouter n’importe quel lien utile lié à l’événement.
Invites : l’outil événementiel d’Apple pour iCloud+
Lancée discrètement au début de l’année 2025, Invitations est une application native de Cupertino dédiée à la création d’invitations numériques personnalisées. Elle permet de concevoir des événements avec des images d’arrière-plan, des typographies stylisées, ou encore des informations pratiques comme les prévisions météo, les itinéraires, ou encore les détails logistiques.
L’application repose sur iCloud+, le service d’abonnement cloud payant d’Apple. Un abonnement est nécessaire pour créer un événement, mais tout le monde peut y répondre, y compris les utilisateurs Android via un système RSVP multiplateforme.
Invitations est disponible gratuitement sur l’App Store, mais reste encore peu médiatisée par Apple. Elle s’adresse aux utilisateurs d’iCloud+ à la recherche d’un outil simple et esthétique pour organiser des événements personnels (repas, fêtes, réunions familiales) ou semi-professionnels.
Avec cette première mise à jour fonctionnelle, Apple montre qu’elle continue d’investir dans l’application, en ajoutant des fonctionnalités pratiques qui la rapprochent des outils d’organisation collaboratifs plus établis, tout en conservant une interface fluide et épurée dans l’esprit d’iOS.
Mais la vraie question est de savoir : qui s'en sert ? Très honnêtement, hormis au lancement ou pour avoir vérifier les trois mises à jour, je ne l'ai jamais utilisée (ni même ouverte), elle n'est pas non plus affichée sur mon iPhone et je ne connais pas vraiment de personnes sachant même son existence... Quant aux ados, n'en parlons pas : c'est une non application....