Actualité

Gaming

Ryzen Z2 Extreme : les benchs de la puce de la ROG Xbox Ally X promettent 27% de puissance en plus

Par Vincent Lautier - Publié le

Les premières mesures de performance de la nouvelle puce AMD Ryzen Z2 Extreme viennent d'apparaître en ligne. Ces benchmarks, issus d'un prototype de la MSI Claw A8, promettent un gain de puissance d'environ 27% par rapport à la génération précédente, de quoi donner un avant-goût des performances des futures consoles portables haut de gamme, dont la ROG Xbox Ally X.

Ryzen Z2 Extreme : les benchs de la puce de la ROG Xbox Ally X promettent 27% de puissance en plus


Un gain de 27% sur le CPU



La fuite, repérée par l'utilisateur Olrak29_ sur X, provient de la base de données du logiciel de benchmark Geekbench 6. On y découvre les scores d'une MSI Claw A8 équipée de la nouvelle puce AMD Ryzen Z2 Extreme.

Sur la partie processeur, la puce obtient un score de 2 748 points en single-core et de 12 182 points en multi-core. C'est une progression très nette d'environ 27% par rapport à sa prédécesseure, la Z1 Extreme, qui équipe les meilleures consoles actuelles comme la ROG Ally X.

Ryzen Z2 Extreme : les benchs de la puce de la ROG Xbox Ally X promettent 27% de puissance en plus


La partie graphique n'est pas en reste



La nouvelle puce d'AMD, qui repose sur la nouvelle architecture Zen 5 et un circuit graphique RDNA 3.5, montre aussi de belles performances graphiques. Sur les tests Vulkan et OpenCL, elle fait bien mieux que la Z1 Extreme.

Plus intéressant encore, ses performances graphiques sont au même niveau que celles des puces pour PC portables plus grosses, comme la Ryzen AI 9 HX 370. C'est la preuve qu'AMD a réussi à intégrer une puissance graphique de premier plan dans une puce conçue pour une console portable.

Pour la MSI Claw A8 et la ROG Xbox Ally X



Ces benchmarks sont importants, car ils nous donnent un premier aperçu très concret de la puissance de la prochaine génération de consoles portables sous Windows. La puce Ryzen Z2 Extreme équipera en effet les deux modèles les plus attendus de la fin d'année : la MSI Claw A8, bien sûr, mais aussi la future ROG Xbox Ally X.

Ryzen Z2 Extreme : les benchs de la puce de la ROG Xbox Ally X promettent 27% de puissance en plus


On en dit quoi ?



Ce premier aperçu est rassurant. AMD nous livre un gain de performance générationnel solide, de l'ordre de 25 à 30%, ce qui est à la fois significatif et attendu pour une nouvelle architecture. Cela confirme que les futures consoles haut de gamme seront encore plus à l'aise pour faire tourner les derniers jeux AAA de manière fluide.

Cette augmentation de puissance est une excellente nouvelle pour l'écosystème des PC-consoles, qui continue de gagner en maturité. Le vrai défi pour des machines comme la MSI Claw A8 ou la ROG Xbox Ally X ne sera pas tant la performance brute, qui s'annonce excellente, mais la capacité à l'exploiter efficacement tout en maîtrisant l'autonomie et le prix. Et vous, vous jouez sur une console portable comme le Steam Deck ou la ROG Ally ?

Pour débattre des performances des futures consoles portables, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Bluesky !