De nouvelles fuites sur les futurs processeurs Intel Nova Lake suggèrent qu'Intel prépare enfin une réponse aux puces X3D d'AMD. Une nouvelle technologie de "grosse mémoire cache" pourrait permettre à Intel de revenir dans la course du gaming.
Intel prépare sa réponse au 3D V-Cache d'AMD
C'est la rumeur qui agite le monde du hardware. Intel, qui est à la peine depuis des années face à AMD sur le segment du jeu vidéo, travaillerait sur sa propre version du 3D V-Cache. C'est cette technologie qui a fait le succès des processeurs "X3D" d'AMD.
Pour faire simple, la mémoire cache, c'est une petite réserve de mémoire ultra-rapide intégrée au processeur. Plus elle est grande, plus les jeux sont fluides, car le processeur a les informations dont il a besoin sous la main. Selon plusieurs fuites, les futurs processeurs Nova Lake (attendus pour fin 2026) intégreraient une technologie similaire.
Une nouvelle architecture de cœurs
En plus de cette grosse mémoire, les processeurs Nova Lake introduiraient une toute nouvelle organisation. Ils mélangeraient différents types de "cœurs", qui sont les cerveaux du processeur.
On aurait des cœurs très puissants pour les tâches lourdes comme les jeux, des cœurs plus économes en énergie pour les tâches de fond, et même, pour la première fois sur un PC de bureau, des cœurs à très basse consommation pour quand l'ordinateur est au repos.
Un changement de stratégie pour Intel
Cette nouvelle est une vraie surprise. Fin 2024 encore, un responsable d'Intel affirmait publiquement que l'entreprise n'avait aucune intention de copier la technologie de "grosse mémoire cache" (pour simplifier) d’AMD pour ses processeurs grand public.
Ce revirement total, s'il se confirme, montre à quel point la domination des puces d'AMD dans les jeux a fait mal à Intel, au point de le forcer à revoir complètement sa stratégie.
On en dit quoi ?
Et bien ça n’est pas trop tôt ! Après des années à regarder AMD dominer les performances en jeu grâce à son ingénieux 3D V-Cache, Intel semble s'être résigné à utiliser la même recette. C'est une excellente nouvelle les consommateurs, car cela va enfin, on l’espère, relancer la compétition sur le gaming haut de gamme.
Sauf que voilà, il ne faut pas s'emballer trop vite. Ces processeurs Nova Lake ne sont pas attendus avant fin 2026. D'ici là, AMD aura le temps de sortir de nouvelles puces encore plus performantes. La course-poursuite est loin d'être terminée. Et vous, pour votre PC de jeu, vous êtes plutôt team Intel ou team AMD ?
Pour ne rien rater de la guerre des fabricants, le mieux est encore de nous suivre sur notre page Facebook !