Actualité

Gaming

Ne regardez pas la bande annonce d’OD, le jeu d'horreur de Hideo Kojima, elle fait trop flipper

Par Vincent Lautier - Publié le

Les fans de Hideo Kojima et de jeux d'horreur sont au taquet. Le créateur japonais a dévoilé, lors d'un événement célébrant les 10 ans de son studio, la première vraie bande-annonce de son prochain jeu, OD, développé en partenariat avec Xbox. Au programme : une ambiance ultra-angoissante qui rappelle furieusement son projet culte et avorté, P.T.

Ne regardez pas la bande annonce d’OD, le jeu d'horreur de Hideo Kojima, elle fait trop flipper


Une ambiance à la P.T.



La bande-annonce, longue de trois minutes, a immédiatement ravivé le souvenir de P.T., la démo jouable culte du Silent Hills annulé de Kojima. On y découvre une séquence en vue à la première personne, avec des graphismes photoréalistes (le jeu tourne sur l'Unreal Engine).



Le joueur incarne un personnage interprété par l'actrice Sophia Lillis (Ça, Donjons et Dragons), qui pénètre dans une pièce sombre et y allume une série de bougies étranges, dont certaines ont la forme des bébés de Death Stranding. Pendant ce temps, des coups de plus en plus forts se font entendre à la porte, avant qu'une silhouette ne surgisse et ne s'empare du personnage. L'ambiance, le style visuel et le sentiment de terreur psychologique sont très proches de ce que proposait P.T.

Ne regardez pas la bande annonce d’OD, le jeu d'horreur de Hideo Kojima, elle fait trop flipper


Un projet en collaboration avec Jordan Peele et Xbox



On en sait également un peu plus sur ce projet mystérieux. Le jeu est sous-titré "Knock" ("frapper à la porte"), et Kojima a expliqué que ce titre servait à différencier sa partie du projet de celle développée par le réalisateur de films d'horreur Jordan Peele (Get Out, Us), qui est également impliqué.

Le jeu est une exclusivité Xbox, et le patron de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a confirmé que ses équipes apportaient un soutien technique important à Kojima Productions pour le développement sur l'Unreal Engine.

Hideo Kojima a promis que le jeu serait "vraiment effrayant" et qu'il "explorerait le concept de test de votre seuil de peur". Aucune date de sortie n'a été annoncée, mais je n’ai absolument pas hâte de le tester (en vrai si, mais bon…)

Ne regardez pas la bande annonce d’OD, le jeu d'horreur de Hideo Kojima, elle fait trop flipper


On en dit quoi ?



Hideo Kojima est un maître du teasing, et cette bande-annonce en est une nouvelle preuve. En jouant sur la corde sensible de la nostalgie de P.T., il a réussi à créer une grosse attente avec seulement quelques minutes d'images.

C'est une excellente nouvelle pour Xbox, qui tient là une exclusivité potentiellement majeure, capable d'attirer les millions de fans du créateur japonais. Le simple fait d'évoquer l'héritage de P.T., considéré par beaucoup comme l'un des plus grands jeux d'horreur jamais créés, suffit à placer la barre très, très haut. Et vous, un jeu d'horreur par Hideo Kojima et Jordan Peele, ça vous intrigue ?