Ayaneo, spécialiste des consoles portables sous Android et Windows, se lance sur le marché ultra-saturé du smartphone. L'entreprise a publié un premier teaser pour l'Ayaneo Phone, un appareil qui cible les joueurs en intégrant visiblement des gâchettes physiques sur la tranche.
(Oui c'est un peu sombre)
L'âme d'une console dans un téléphone
Ayaneo ne se contente plus des PC de poche et des consoles portables. Le constructeur a officialisé son entrée sur le marché du téléphone avec un premier teaser vidéo pour l'Ayaneo Phone. On n'y voit pas grand-chose, si ce n'est la silhouette de l'appareil dans la pénombre, mais assez pour confirmer quelques éléments. La vidéo, au slogan évocateur le téléphone mobile rencontre l'âme d'une console portable, confirme l'existence de ce projet déjà évoqué rapidement en août. Le design semble assez standard, avec un bloc double caméra à l'arrière, mais le détail notable reste les gâchettes physiques visibles sur la tranche.
Un design "Remake" sans slider ?
L'appareil est présenté sous la bannière "Retro REMAKE", la même gamme qu'Ayaneo utilise pour ses consoles au look rétro comme la Pocket DS. Cela suggère une finition ou des coloris inspirés d'anciennes machines. Si le teaser d'août laissait planer le doute sur un possible design coulissant, façon Sony Xperia Play, cette nouvelle vidéo ne le montre absolument pas.
Il est possible que l'idée ait été abandonnée au profit d'une ergonomie plus simple, centrée sur les boutons de tranche. Le format semble donc être celui d'un smartphone classique, mais avec des contrôles de jeu intégrés d'office, ce qui évitera de lui ajouter des accessoires de contrôle de jeu.
Ayaneo en général c'est plutôt ce genre de produit
Une niche déjà bien occupée
Ayaneo n'arrive pas en terrain conquis. Le marché du "gaming phone" est une niche déjà bien occupée par des acteurs comme Asus et son ROG Phone, ou encore RedMagic. La vraie question sera de savoir comment Ayaneo compte se différencier, au-delà des gâchettes. On ne sait rien des spécifications techniques, même si on s'attend logiquement à une puce haut de gamme. Connaissant la politique tarifaire habituelle de la marque sur ses consoles, il est peu probable que cet Ayaneo Phone soit bon marché.
On en dit quoi ?
Passer des consoles portables Android à un smartphone n'est finalement qu'un petit pas technique ; il "suffit" d'ajouter un modem cellulaire. Ayaneo maîtrise déjà le logiciel. Le vrai défi est commercial. Le marché du smartphone est saturé et même la niche du "gaming" est compliquée. Si l'idée de gâchettes intégrées séduira sans doute quelques joueurs acharnés, on peut se demander si ça sera suffisant pour concurrencer un téléphone haut de gamme classique auquel on adjoint une manette comme la Nacon que nous avions testé ici. Ayaneo tente un pari risqué en capitalisant sur sa petite notoriété dans le monde des consoles retro, mais s'attaque à un marché où même des géants ont échoué.