ScummVM, le guide !

Par Mighty KC, le

Comment ça marche ?



Son utilisation est on ne peut plus simple. En effet, il vous suffira, tout d'abord, de télécharger Simple DirectMedia Layer Runtime Libraries, aussi connu sous le sigle SDL, pour MacOS X, et de l'installer. Cette installation se révèle enfantine du fait que l'installeur se présente sous la forme d'un package, et que donc, vous n'avez qu'à vous contenter de suivre les instructions, et le tour est joué !

Une fois SDL installé sur votre machine, il ne vous reste plus qu'à faire de même avec ScummVM. Là aussi, la manipulation s'avére aisée, car il vous suffira de télécharger l'archive de ScummVM, de la décompresser avec Stuffit Expander, fournit avec MacOS X, et c'est tout !

Ensuite, vous devrez installer les divers jeux LucasArt auxquels vous désirez jouer. Il ne vous reste plus alors qu'à copier l'application ScummVM dans le(s) dossier(s) où vous aurez, au préalable, installé ces derniers. Lancez ScummVM, choisissez le jeu que vous désirez lancer, et c'est parti !

ScummVM, le guide !


Et ça marche bien ?




ScummVM, le guide !
ScummVM marche parfaitement, mais toutefois, certaines limites apparaissent. Tout d'abord, seuls les jeux suivants sont supportés :

• Day Of The Tentacle (version complète & démo)
• Full Throttle (version complète)
• Indiana Jones And The Fate Of Atlantis (version complète & démo)
• Monkey Island 1 (version CD)
• Monkey Island 2 (version complète & démo)
• Sam & Max (version complète & démo)


Mais, ne vous inquiétez pas, car cette liste ne cesse de s'agrandir au fil des diverses versions. En outre, certains jeux marchent mal, et parfois, quitteront sans prévenir... De plus, le support sonore est encore absent dans les versions actuelles, ce qui n'est pas négligeable. Et pour finir le cahier des doléances, le menu des jeux originaux est malheureusement encore inaccessible, ce qui se révèle particulièrement génant pour sauvegarder une partie, car, cette fonctionnalité n'est accessible que par l'intermédiaire de ses options. En outre, les raccourcis claviers permettant d'accéder à ces options, sont eux aussi inopérants, ce qui rend le fait ne pouvoir sauvegarder dans ces jeux ennuyeux, tant leur durée de vie est importante et que les finir d'une traite se révéle impossible pour la majorité.

Mais, le résultat est là, et vous pourrez redécouvrir ces excellents jeux d'aventures à l'humour détonnant, et qui ont participé à l'aspect des jeux d'aventure telles que nous les connaissons aujourd'hui. Bien évidemment, ils sont techniquement dépassés mais possèdent encore un certain charme, et ce, malgré les rides qu'ils accusent. De plus, vous pourrez jouer à ces jeux en plein écran, comme sur votre bon vieux mac qui traine au fond d'un placard. En outre certains bugs graphiques sont à noter, notamment les trainées du curseur dans certains jeux, mais rien de bien grave rassurez-vous.

Fonctionnalités supplémentaires



ScummVM ne s'arrête pas là. En effet, vous pourrez avoir accès à diverses options supplémentaires, inédites dans les jeux originaux, telles que :
• load/save states : vous sauvegardez votre partie à n'import quel l'instant du jeu, et pouvez la recharger quand vous le désirez. Attention, cette option ne semble pas marcher actuellement avec la version mac.
• fast mode : ScummVM fait tourner le jeu le plus rapidemment possible. Autant vous dire que les configurations qui font tourner OSX, vont "booster" ces jeux d'une manière farimineuse, à un tel point que cela en devient injouable. Mais cette option présente un certain intérêt durant des scènes non interactives que vous désireriez passer, mais que le jeu ne permet pas de sauter en temps normal.

En outre, ScummVM est développé sous licence GNU. Son code source est donc disponible au public, ce qui permet d'y apporter nombre d'améliorations qui pourront être inclues dans de futures versions.

Conclusion



Voilà une initiative très intéressante pour tous les nostalgiques des jeux LucasArt qui ont franchi le cap "MacOS X". Malgré certaines limitations, comme l'absence de son, ou l'impossibilité d'avoir accés au menu du jeu auquel vous jouez, et donc, par la même, de sauvegarder votre partie, ce logiciel trouvera parfaitement sa place dans votre ludothèque, et n'hésitez pas à consulter réguliérement le site de ScummVM, les versions se succédant à un rythme effréné, chacune apportant son lot d'améliorations. Mais ne vous en faites pas, nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce sympathique logiciel sur Mac4gamer ;-).

Attention




Ce "test" se base sur la version 0.4.1 qui est une version béta, non représentative de la qualité de la version finale.

Fichiers



Télécharger ScummVM
Télécharger SDL Runtime Libraries

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

10 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Gaming

Plus de dossiers Gaming

Dernières vidéos

Voir toutes les videos