Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone Nettoyeur Mac

Tests

Gaming

Trois tests pour le prix d'un : Golf, Foot et Superstar !

Par iDav - Mis à jour le

La Famille Macenpeluche



Pour vous faire découvrir ces trois hits je suivrai le point de vue d’une famille d’utilisateurs tout droit sortie de mon imagination débridé. Il est donc temps de passer aux présentations : Dans le rôle du grand-père, nous avons Albert, sur Mac depuis 20 ans, il s’est offert tout récemment, un iMac 20’’, et suite à des problèmes de dos il a décidé qu’il ne jouerait plus au golf que sur son Mac. Le fils d’Albert, ce sera donc le père de notre famille, s’appelle Paul. Par esprit de contradiction, il a longtemps été sur PC pour finalement quitter Windows, et Flight Simulator en s’offrant un G4 sur lequel il a tout récemment installé Championship Manager. Sa fille, Lucie préfère jouer aux Sims sur l’iMac Blueberry que lui a donné son Papy, même si celui-ci (l’iMac pas le grand-père) commence à avoir un peu de mal avec le dernier add-on.



Début des hostilités…



Commençons par le plus pressé : le Grand-Père qui a hâte de parfaire son swing virtuel et de découvrir le potentiel graphique de son nouvel iMac. L’installation est assez rapide, mais une fois en place, le dossier de Tiger Woods PGA Tour 2003 pèse quand même près d’un giga et demi. Premier point de satisfaction, Tiger Woods PGA Tour 2003 est un jeu de sport en 3D made in EA Sports, ce qui représente un événement assez rare sur Mac pour s’en réjouir. En effet, de mémoire de Mac User, je ne vois qu’un petit Madden NFL 2000 ce qui fait bien peu si l’on considère la liste énorme des titres PC aux sorties annuelles, et ce dans tous les sports.

Mais revenons au jeu en lui-même. Le menu principal n’a rien d’étonnant et les initiés (ou ceux qui le sont moins : ouf pour Albert) retrouveront sans problèmes les options classiques de tout jeu de sport qui se respecte. Les options, parlons-en, puisqu’Albert, désireux de pousser un maximum le potentiel de sa GeForce FX 5200 a décidé de pousser les graphismes au max ! Premier hic, la résolution maximale est de 1024x768, mais on verra par la suite que ce n’est pas si grave puisque le pauvre iMac G4 ne tient que faiblement les réglages maximum. En effet, après un essai avec une distance de vue maximale, une animation des arbres détaillés et tout, et tout, Albert n’est pas satisfait de la fluidité de son golfeur et finit par opter pour des réglages un peu moins ambitieux : dommage. Quoi qu’il en soit, les graphismes restent très satisfaisants, et l’animation des golfeurs est tout à fait excellente. On prendra ainsi plaisir à voir un Tiger Woods parfaitement modélisé réaliser des swings surpuissants.

Question de gameplay ?



Trois tests pour le prix d'un : Golf, Foot et Superstar !
Si Albert s’est mis en tête de délaisser les VRAIS terrains de golf, il n’a pas pour autant envie d’oublier totalement les sensations de son sport favori. En effet, si les jeux de golfs classiques (dont certains sont sortis sur Mac : Link LS notamment) ont pris parti d’augmenter la difficulté de leurs jeux avec un système de dosage par jauges (qui me semble bien loin de la réalité), vous trouverez en plus de ce mode de jeu un nouveau concept d’EA Sports : le True Swing. Je m’explique, vous pourrez, et ce dans tous les modes de jeu, choisir votre commande de tir parmi les suivantes :

- 2 clics : vous déclenchez le backswing puis le downswing à l’aide de jauges.
- 3 clics : comme avec le 2 clics, mais vous devez également déterminer l’instant de la frappe.
- Trueswing Vertical
- Trueswing Horizontal

Cette dernière technique est selon moi la plus intéressante, puisqu’elle offre fun, confort de jeu, intuitivité et réalisme. Le principe est simple, vous reculez la souris pour faire le backswing, et vous l’avancez vivement pour frapper. Vous pouvez y ajouter (et Albert l’expert apprécie) des effets légèrement courbés, et maîtriser parfaitement la vitesse du swing ou du put. Le mouvement de votre souris est immédiatement reproduit par le golfeur. De plus, pour parfaire votre technique une fenêtre indique après chaque swing les caractéristiques de celui-ci : vitesse, direction, point de contact…

Durée de vie



Les modes de jeu sont classiques : entraînement, compétition, matchs (tous les types de parties de golf sont disponibles) et mode carrière. Ce dernier vous conduira à créer votre golfeur et à l’amener du rang d’amateur à celui de superstar. Vous participez à des petits événements pour gagner des dollars avec lesquels vous achetez des points d’aptitudes et des entraînements. Le tout est plutôt bien rendu, mais devient vite lassant. On peut toutefois comprendre que le joueur qu’est Albert prendra plaisir à voir évoluer, lentement mais sûrement, son champion.

Trois tests pour le prix d'un : Golf, Foot et Superstar !


Dans les bons points à noter, une fonction très intéressante : la sauvegarde automatique. C’est en effet avec bonheur qu’Albert a pu reprendre son tournoi au 16ème trou après un bug et un redémarrage forcé. Voilà qui permet d’éviter de s’arracher les cheveux pour trop de temps de jeu perdu.

Les commentaires en anglais sont eux tout à fait acceptables (ce type de sport doit permettre d’adapter plus facilement les commentaires préenregistrés) et pour peu que vous aillez quelques bases dans la langue de Shakespeare, ils pourront même vous aider sur un put difficile. Attention toutefois pour les allergiques, l’intégralité du jeu est en anglais !

Enfin, la gestion des ralentis et des expressions des joueurs est quasi parfaite et donne un bon rythme à l’ensemble : ralenti version 16/9 pour les meilleurs coups, caméra sur la balle, manifestation de joies ou de dépit…

Le verdict d’Albert…



« Même si ce jeu n’intéresse à long terme que les passionnés de golf (par son aspect répétitif et un peu lent), son gameplay très abordable permettra à tous de s’initier aux règles et aux joies de ce sport fabuleux ! Une configuration assez récente est indispensable, mais les initiés apprécieront l’utilisation de la licence avec pas moins d’une dizaine de vrais joueurs pros (dont, bien sur, l’indispensable Tiger Woods) et surtout huit parcours pros dont le parcours mythique de St Andrews (en Ecosse). Foi d’Albert, je suis preneur ! »

Encore du foot ?



Mais n’oublions pas les autres membres de la famille qui eux aussi ont leur mot à dire. Tenez, prenons Paul, supporter invétéré du PSG (personne n’est parfait), et excédé par le coaching de Valid. Avec son dernier achat : Championship Manager 03/04, il pourra enfin rêver de grands résultats (sic !). Je ne vais pas m’étendre sur le concept de ce jeu, puisque j’ai déjà testé la version précédente : c’est par là !, mais plutôt vous détailler les nouveautés.

Première nouveauté, et pas des moindres quand on est accro comme Paul (ou bien d’autres), le jeu propose une mise à jour complète de la base de donnée.

Trois tests pour le prix d'un : Golf, Foot et Superstar !


Une deuxième nouveauté devrait permettre de coller encore plus avec l’actualité : l’éditeur de données. Il est désormais possible de modifier à peu près toutes les données du jeu : caractéristiques des joueurs, clubs, matchs, palmarès… Cependant, la lourdeur de la base de donnée, et l’éditeur un peu mal fini en rebouteront plus d’un (et Paul en fait partie).

Le jeu en lui-même présente aussi quelques améliorations. Le système d’entraînement d’abord a été entièrement refait et devient maintenant plus complet et accessible. Vous pourrez en effet constater rapidement et avec précision les effets de l’entraînement sur vos joueurs. Autre amélioration, la gestion des médias a été grandement développée. Votre attitude face à la presse pourra influer sensiblement sur vos résultats et sur l’humeur de vos joueurs et de l’équipe adverse. Si cet aspect du jeu reste un peu enfoui en début de parti, il devient inévitable dès que vous devenez célèbre et reconnu. Sur un plan assez proche, des relations entre joueurs et entraîneur sont maintenant contrôlées. Vous pourrez en effet constater que votre meilleur buteur soit fâché avec l’un de vos défenseurs, vous serez alors contraint le plus souvent à choisir entre l’un des deux pour préserver la cohésion du groupe. À l’inverse la plupart des joueurs ont dans leurs caractéristiques des personnages préférés. L’association des complicités ne sera que profitable au niveau de jeu de l’équipe.

Enfin, le moteur de match 2D (nouveauté de la version précédente) a gagné en réactivité et en réalisme. Si bien qu’une fonction que Paul trouve très sympathique a été ajoutée : chaque mois un classement des trois plus beaux buts est établi, et un simple clic permet de découvrir les ralentis de ces meilleures réalisations.

Le verdict de Paul…



« Championship Manager accumule un niveau de détail tout simplement hallucinant et les passionnés ne pourront passer outre. En revanche, quelques défauts subsistent : une certaine tendance à l’instabilité (ça fait mal de perdre 6 heures de jeux) et surtout, une insoutenable lenteur… »

La Star Ac’ à domicile !




Trois tests pour le prix d'un : Golf, Foot et Superstar !
Il ne reste donc plus qu’un jeu dans notre triple test, et pour le découvrir rien de tel qu’une petite interview de la charmante Lucie :

Mac4ever : Bonjour Lucie, alors, il est bien ton jeu, comment il s’appelle ?

Lucie : Euh… Les Sims Star Academy !

Mac4ever : Ah, je crois… enfin selon ma fiche, c’est plutôt les Sims Superstar.

Lucie : Bin oui, c’est pareil.

Mac4ever : En effet. Et il te plait ce jeu ? Qu’est-ce que tu aimes dans Les Sims Superstar ?

Lucie : Ah oui, les Sims c’est trop cool ! Toutes mes copines y jouent. Ce qu’est bien dans le nouveau c’est qu’on peut croiser des vraies stars dans la ville des stars comme Christina Aguillera…

Mac4ever : Ah ? Et il n’y a que des stars dans cette ville ?

Lucie : Non, ya aussi des gens pas connue comme Marylin Monroe truc, et puis aussi ya nous qui allons devenir la Nouvelle Star !

Mac4ever : Ca a l’air intéressant. Et comment on s’y prend pour devenir une star dans le jeu ?

Lucie : C’est facile, faut faire des castings, et chanter dans les bars, et tourner des films, et être de bon humeur, et prendre des douches, et bien manger, et bien dormir, et faire rire les gens et se faire des amis, et tomber amoureuse et…

Mac4ever : Oui, c’est un peu comme dans les autres versions du jeu non ?

Lucie : Non pas du tout, parce que là ya des nouveaux personnages, et une nouvelle ville, et plus de quartiers et des nouveaux meubles, et…

Mac4ever : C’est bourré de petites choses en plus pour relancer l’intérêt du jeu…

Lucie : Euuh ?

Mac4ever : Et il marche bien sinon le jeu ?

Lucie : Bof ! Ca dure trop longtemps quand on va à la ville des stars, et des fois ils marchent au ralenti les sims, c’est rigolo mais au bout d’un moment…

Mac4ever : Le jeu rame un peu, c’est parce que ton iMac est un peu vieux…

Lucie : Papy il dit que ça va très bien pour les Sims !

Mac4ever : Je vois… Bon, alors merci beaucoup, je crois que nos lecteurs auront pu se faire une idée ! Merci beaucoup, au revoir…


Conclusationation



Ce tour d’horizon nous a révélé la tendance actuelle des sorties Mac : les simulations qui permettent de faire tout ce dont on rêve sans quitter son écran. Si ces trois jeux ne présentent pas de défauts particuliers ils s’adressent tous à un public précis (d’où la famille Macenpeluche) et pourraient vite lasser ceux qui traînent en dehors de la cible.

Petites précisions pour les prix : Tiger Woods atteint la somme bien trop élevée de 55 €, L'entraîneur peut se trouver autour de 45 € (encore un peu cher pour ce que l'on pourrait qualifier de mise-à-jour) et les Sims sont affichés à 50 € comme les add-ons précédents.

En attendant une véritable perle, vous pouvez donc retourner sur la page de news de Mac4ever !

Merci à Apacabar, pour m'avoir fournit ces jeux...

Serait-ce la nouvelle Xbox Series X ?

Serait-ce la nouvelle Xbox Series X ?

Microsoft a indiqué qu'il y aurait prochainement des annonces de nouveau matériel Xbox. Si certains attendent une console portable, il se...

Xbox Cloud Gaming prend enfin en charge le combo clavier/souris !

Xbox Cloud Gaming prend enfin en charge le combo clavier/souris !

Microsoft déploie fianlement en bêta une fonction annoncée en mars 2022 et attendue initialement au moi de juin de la même...

PlayStation 5 : des vidéos d'autres joueurs pour vous aider (plutôt que d'aller sur YouTube) !

PlayStation 5 : des vidéos d'autres joueurs pour vous aider (plutôt que d'aller sur YouTube) !

Une fois bloqués dans un jeu, beaucoup de joueurs lancent une recherche sur YouTube afin de trouver la solution en vidéo. Sony le sait et va...

La console Logitech conçue pour le cloud gaming à son prix le plus bas !

La console Logitech conçue pour le cloud gaming à son prix le plus bas !

Une vente flash permet aujourd'hui de s'offrir la console Logitech G Cloud pensée pour le cloud gaming au prix le plus bas constaté depuis le...

Princess Peach: Showtime est disponible sur Switch ! (Bye bye Mario)

Princess Peach: Showtime est disponible sur Switch ! (Bye bye Mario)

Dans les sorties jeux vidéo du jour, "Princess Peach: Showtime! " est disponible depuis aujourd'hui sur Switch ! Comme son nom l'indique, cet opus...

La manette Xbox à 44€ ! Jouez enfin confortablement sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV !

La manette Xbox à 44€ ! Jouez enfin confortablement sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV !

Les ventes flash de printemps permettent de s'offrir l'excellente manette Xbox compatible avec les appareils Apple à un tarif réellement...

Call of Duty : Warzone Mobile est enfin disponible sur iPhone et iPad

Call of Duty : Warzone Mobile est enfin disponible sur iPhone et iPad

Pour de nombreux fans de l'une des franchises les plus importantes de tous les temps, l'attente est terminée ! Call of Duty : Warzone Mobile...

Steam améliore son partage familial : voici les nouvelles fonctionnalités !

Steam améliore son partage familial : voici les nouvelles fonctionnalités !

Steam propose désormais d'essayer en bêta son nouveau système de partage familial revu de fond en comble, avant un déploiement pour...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.