Un dongeon dans le dragon ?
Par iDav - Publié le
Forgeron
On commence par les formalités matérielles, et là un léger doute s’installe quant à la fiabilité des recommandations de l’éditeur. La machine de test étant un G4 première génération, avec tout de même 512 Mo de Ram et une G-Force4, il est difficile d'atteindre une résolution maximale tout en conservant un minimum de qualité. Sur une autre machine de test en revanche (un iMac 20"), nous avons pu faire tourner le jeu "à fond". Quoi qu'il en soit, le jeux est gourmand, mais il en vaut la peine.
Sculpteur

Chevalier
On passe maintenant à la jouabilité, et là, c’est du classique : dans la pure lignée d’un Baldur’s Gate (en moins complexe néanmoins) ou Diablo 2, encore que ce dernier soit sensiblement différent (plus « bourrin »). Le jeu se joue évidement à la souris et au clavier principalement (oui, toujours pas de "sabre-joystick") et c’est de toute façon ce qui est le plus efficace.
La maniabilité en elle même est aussi classique et très intuitive, pour ceux qui ont l’habitude comme pour les néophytes d’ailleurs. Car c’est là que se trouve le point fort de ce jeu : C’est un jeu parfait pour débutant avec une introduction bien pensée, mais qui peut aussi ravire les amateurs du genre de part sa possible complexité sur certains points. De plus plusieurs niveaux de difficultés sont sélectionnables.
Magicien
Le joueur dispose d’un florilège de sorts divers et variés pour terrasser tout ce qui s’opposerai a lui, ou bien d’une multitude d’armes toutes plus mortelles les unes que les autres. Les différents menus sont très bien pensés et il est très facile de naviguer entre eux.
Conteur

Messager
Il est en effet possible de jouer sur Internet (ou en LAN) afin d’effectuer diverses quêtes en mode coopératifs, avec également un conteur qui dirige le déroulement du jeu. Bref le bonheur selon les règles de la troisième édition de Donjons et Dragons.

C’est d’ailleurs en ligne que le jeu prend toute son ampleur, même si le mode solo reste incontournable.
Ménestrel
Pour ce qui est de la bande sonore, on est encore là dans ce qui se fait de mieux. Les musiques sont envoûtantes et dignes du Seigneur des anneaux. Quand aux différents sons environnants, ils sont d’un réalisme saisissant, avec une très bonne qualité en ce qui concerne les différentes voix de chaque personnage.
Fou ?
Malheureusement, ce jeu possède un défaut, il peut provoquer une certaine addiction chez les joueurs (qui a dit CM4 aussi ?), en particulier chez ceux qui s’essaieraient à l’aventure on-line.
Mais c'est peut-être la seule chose qui pourrait être reproché à ce titre, une pure merveille que tout fan du genre se doit de posséder vue la faible quantité de bons jeux qui sortent en ce moment.
Quoi qu'il en soit, le coût effectif de cette folie est relativement faible, car si le prix de la VF tourne autour des 45 Euros, une VO US est disponible par exemple chez Apacabar au prix "modique" de 23 euros !

Ce jeu a su se faire attendre, et vous saurez certainement en faire bon usage. Je ne peux que vous le conseiller. Quant à moi, j’enfile mon armure, je grimpe sur mon cheval et vais chasser du Gobelin ans les montagnes…
Mécène
Merci à mon bon ami Nicofumyst, tout récent switcher, pour sa large contribution à la rédaction de ce test. Notez qu'il est le "je", et le possesseur du G4 1ère génération.
Epitaphe

Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :