Microsoft poursuit sa route dans l’univers de l’intelligence artificielle avec une nouvelle étape clé : Copilot, son assistant IA, est désormais disponible sous forme d’application native sur macOS.
Copilot sur Mac : une IA tout-en-un
Jusqu’ici, les utilisateurs de Mac devaient accéder à Copilot via le site de Microsoft. Mais depuis ce jeudi, l’application Copilot peut être -progressivement- téléchargée gratuitement sur le MacApp Store. Pour en profiter, il vous faudra un Mac M1 ou plus récent et macOS 14 Sonoma ou une version ultérieure.
Et aussi être dans le bon continent pour le moment ! Mais le déploiement serait apparement imminent...
Pour rappel, Copilot est un chatbot polyvalent qui repose sur plusieurs modèles de langage avancés, notamment ChatGPT-4 (issu de la collaboration entre Microsoft et OpenAI et aussi des milliards injectés par Redmond), DALL-E 3 (pour la génération d’images), Codex (pour l’écriture et l’analyse de code) et enfin Prometheus (le modèle interne de Microsoft).
Avec ces outils, Copilot peut exécuter de nombreuses taches du quotidien, comme répondre à des questions complexes, générer du contenu visuel ou textuel, affiner des écrits, et même vous aider dans des tâches quotidiennes comme planifier un voyage, organiser une recette ou rechercher des horaires de magasins.
Microsoft met bien évidemment en avant la flexibilité de son assistant, qui peut être utilisé comme alternative aux moteurs de recherche classiques pour obtenir des réponses plus directes et détaillées.
Et Apple Intelligence ?
L’arrivée de Copilot sur Mac intervient dans un contexte particulier : Apple prépare actuellement sa propre réponse à la vague IA avec son projet Apple Intelligence. Si Apple reste discrète sur ses avancées, l’ajout de Copilot à l’écosystème macOS met la pression sur la firme de Cupertino pour proposer une IA aussi performante et intégrée dans ses propres appareils.
Rappelons au passage que selon la légende urbaine, Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple, aurait lui-même testé Copilot durant les fêtes de fin d’année 2022, ce qui l'aurait convaincu qu’Apple devait accélérer dans ce domaine... Mais cela ne l'a pas empêché de défendre Siri, qui apparait de plus en plus en retard !