Actualité

IA

L'app Gemini se refait une beauté sur iOS

Par Laurence - Publié le

Cette semaine, Google a étendu les capacités de son modèle d'IA expérimental, qui peut désormais modifier une image avec un grand réalisme. Google continue d’affiner l’expérience Gemini sur mobile. Après l’arrivée de Gemini Canvas sur le Web ce mardi, l’outil de création s’invite désormais sur Android et iOS. En parallèle, l’application Gemini reçoit une refonte du menu “Plus”, qui modifie en profondeur la navigation et l’accès aux fonctionnalités.

Gemini App iOS iPhone


Un menu “Plus” qui renforce l'ergonomie



Au lieu d’une simple liste, le menu Plus affiche désormais les options sous forme de boutons côte à côte. On y retrouve l'appareil photo, la galerie, les fichiers et le lecteur (uniquement sur Android). Sous ces boutons, Google propose également des raccourcis vers des fonctionnalités avancées, à commencer par la Recherche approfondie pour obtenir des réponses plus détaillées. Ou encore Toile pour écrire du texte et du code.

Notons que Google ne précise plus quel modèle est utilisé pour les réponses dans Deep Research. Actuellement, il s’agirait de Gemini 2.0 Flash Thinking (expérimental), mais cette information disparaît progressivement des interfaces. Lorsqu’une fonctionnalité n’est pas disponible avec un modèle particulier, les boutons concernés sont simplement grisés. Aussi sur Gemini sur le Web, ces boutons apparaissent désormais directement dans la barre d’invite.

En décembre dernier, Google a lancé Gemini 2.0 Flash Thinking, un modèle d'IA expérimental qui est capable de répondre à des questions complexes tout en montrant les étapes de son raisonnement. Alors qu'il était déjà possible d'impliquer des images dans les requêtes avec ce modèle, les utilisateurs peuvent désormais demander à l'IA de modifier ces dernières.


L'app Gemini se refait une beauté sur iOS


Canvas sur mobile : une intégration encore perfectible



Si Gemini Canvas fait enfin son apparition sur iOS et Android, l’expérience mobile est encore loin d’égaler celle du bureau. Contrairement à la version desktop, l’interface en mode split-pane n’est pas disponible, ce qui limite considérablement la fluidité du processus de révision.

Sur mobile, les brouillons sont bien visibles et consultables, mais toute modification implique de fermer le document et de taper une nouvelle invite. Pas de sélection ni d’édition directe pour le moment, ce qui peut frustrer ceux qui espéraient un vrai outil de rédaction interactif. En revanche, quelques raccourcis pratiques ont été rajoutés, comme une prévisualisation rapide et un accès aux versions précédentes, accessibles via la barre supérieure.

Google Gemini

Google Gemini

Google

Télécharger