Google poursuit l’amélioration de son assistant IA sur mobile avec une nouvelle mise à jour de l’application Gemini pour l'iPhone. Après une refonte similaire sur Android en janvier, cette dernière propose un design plus minimaliste et une expérience utilisateur plus rapide, grâce à l’ouverture automatique du clavier au lancement.
Avec cette version (1.2025.0670001) de Gemini sur iOS, Google simplifie l’interface. Le champ Ask Gemini s'affiche en pleine largeur : l’ancien bouton arrondi disparaît pour laisser place à une zone de texte étendue sur toute la largeur de l’écran, ce qui va rendre plus lisibles les réponses sur l'iPhone. Les icônes sont épurées : les boutons du microphone et de Gemini Live se retrouvent à droite, tandis que l’accès à l’appareil photo, la galerie et les fichiers passe désormais par un menu plus.
Le plus c'est vraiment ce clavier automatique : dès l’ouverture de l’application, le clavier s’affiche immédiatement, permettant aux utilisateurs de poser leurs questions sans étape supplémentaire. L’interface devient aussi plus épurée avec la suppression du séparateur au-dessus du champ de texte, renforçant l’impression de fluidité.
Au-delà du design, cette mise à jour inclut également des améliorations pratiques, comme la référence aux discussions passées pour des réponses plus personnalisées avec Gemini Advanced, une meilleure intégration de Google Maps pour fournir des réponses plus précises sur les lieux, l'affichage amélioré des sources et des contenus associés et enfin les corrections de bugs et ajustements de l’interface utilisateur.
Une IA toujours plus puissante avec les modèles 2.0
Google ne s’arrête pas là et continue de pousser les limites de son IA sur iPhone grâce aux derniers modèles 2.0 Flash et Experimental :
• 2.0 Flash : rapide et efficace pour les tâches quotidiennes. • 2.0 Flash Thinking Experimental : optimisé pour le raisonnement en plusieurs étapes. • 2.0 Flash Thinking + Apps : intégration avec YouTube, Maps et Search pour un raisonnement basé sur les données en temps réel. • 2.0 Pro Experimental : conçu pour les tâches complexes, accessible avec un abonnement avancé. • 1.5 Pro avec Deep Research : pour des réponses approfondies et des recherches poussées.
Disponibilité
Si vous ne voyez pas encore ces changements après la mise à jour, il suffit de fermer l’application et de la relancer. Avec cette refonte, Google renforce sa volonté de rendre Gemini plus rapide, plus intuitif et plus intelligent, dans un contexte où la concurrence avec les autres IA génératives -comme ChatGPT ou Claude- s’intensifie.