Actualité

IA

Victime de son succès, OpenAI limite temporairement le générateur d’images de ChatGPT

Par Laurence - Publié le

Le nouveau générateur d’images d’OpenAI, intégré récemment à ChatGPT, a connu un démarrage de folie. Mais face à une utilisation massive, Sam Altman a annoncé la mise en place de limites temporaires afin de gérer la charge sur son infrastructure. Cette décision concerne l’ensemble des utilisateurs, dans l’attente d’optimisations techniques.

ChatGPT OpenAI
©Mac4Ever 2025


Les serveurs en surchauffe !



Depuis l’arrivée de la nouvelle version du générateur d'images, les utilisateurs ont multiplié les expérimentations (on plaide totalement coupable !) : illustrations façon Ghibli, recréations de scènes célèbres, ou encore portraits stylisés. Un engouement qui a largement dépassé les prévisions internes, comme l’a expliqué Sam Altman sur X.



Face à cette saturation des ressources matérielles, OpenAI a donc choisi de limiter temporairement le nombre de créations possibles pour chaque utilisateur, en attendant d’améliorer l’efficacité du système. Aucune indication chiffrée précise n’a été donnée pour les abonnés payants (mais la situation semble s'être grandement améliorée dans la soirée).

Déploiement freiné pour les utilisateurs gratuits



Déjà le 26 mars, Sam Altman avait annoncé que le lancement du générateur d’images pour les utilisateurs gratuits serait retardé, également pour des raisons de charge serveur. Malgré des attentes élevées, l’utilisation réelle a dépassé les capacités anticipées. Pourtant, il précise que les images dans ChatGPT sont bien plus populaires que ce à quoi nous nous attendions (et nous avions pourtant des attentes assez élevées). Lorsqu’il sera finalement disponible pour les utilisateurs gratuits, le générateur sera limité à trois images par jour, a confirmé le boss d’OpenAI avec son nouvel avatar façon Ghibli !

Pour rappel, avec cette mise à jour, OpenAI permet une personnalisation inédite des images. Si la génération d’images à partir d’un simple texte était déjà impressionnante, cette nouvelle fonctionnalité va encore plus loin puisqu'on peut transformer une photo existante en appliquant un style visuel spécifique, créer des illustrations et des scènes inédites, adaptées aux préférences de l’utilisateur. Ou encore ajouter des éléments ou modifier des détails pour perfectionner une image