Actualité

IA

ChatGPT taxé d'abus de... flatterie ! OpenAI revoie sa copie

Par Laurence - Publié le

La dernière mise à jour de GPT-4o -le modèle qui alimente ChatGPT- n’a pas vraiment convaincu ses utilisateurs au point qu’OpenAI a dû faire marche arrière. Déployée à la fin de la semaine dernière, cette version a rapidement déclenché une vague de plaintes et surtout de moqueries, la communauté reprochant au chatbot d’être devenu excessivement aimable et élogieux, au détriment de l’honnêteté et de la pertinence des réponses.

ChatGPT OpenAI
©Mac4Ever 2025


Trop de flatterie tue la flatterie



Dans une publication sur X, Sam Altman a confirmé que la version précédente était de retour pour les utilisateurs gratuits, et en cours pour les abonnés payants.



Dans un article de blog officiel, l’entreprise reconnaît avoir pêché par excès de zèle : Nous nous sommes trop concentrés sur les retours à court terme, et nous n'avons pas assez pris en compte la manière dont les interactions évoluaient avec le temps.

Le résultat, on le connait, un chatGPT prêt à vous cirer les bottes avec beaucoup, beaucoup de cirage -donc pas très objectif-, qui a rapidement suscité l’ironie sur les réseaux sociaux, avec des captures d’écran devenues virales. La firme a aussi noté au passage comment la personnalité par défaut de ChatGPT pouvait affecter l'utilisateur et la confiance qu'il pouvait donner aux réponses, évoquant des sensations de stress et d'inconfort.

ChatGPT taxé d'abus de... flatterie ! OpenAI revoie sa copie


Un plan d'action en quatre points



OpenAI ne se contente pas d’un simple rollback et annonce un plan d’action en quatre points pour corriger le tir durablement : améliorer les techniques de formation du modèle, construire de nouveaux garde-fous autour de l’honnêteté, étendre les tests pré-déploiement, et renforcer les évaluations comportementales.

L’objectif est d'éviter que ce type de situation ne se reproduise, surtout dans un contexte où la personnalité par défaut de ChatGPT influence profondément la perception des utilisateurs gratuits, mais surtout payants. En outre, la concurrence est rude dans ce secteur et il ne s'agirait pas de donner des points à la concurrence !