Actualité

IA

Qui est Fidji Simo, la Française surdouée qui va diriger ChatGPT ?

Par Laurence - Publié le

Petit (gros) effet de surprise dans la tech ce matin, Fidji Simo -CEO d'Instacart- rejoint les rangs d'OpenAI, pour y diriger la division dédiée aux applications. Retour sur le parcours hors norme de cette Française, qui a accédé aux plus hauts postes de la tech avant même son quarantième anniversaire.

Fidgi Simo OpenAI France
Image Wikipedia


De Sète à la Silicon Valley : une ascension fulgurante



Fidji Simo naît le 5 octobre 1985 à Sète. Fille d’un pêcheur et d’une commerçante, elle est une brillante élève, qui décroche son bac à 16 ans, avant de rejoindre HEC Paris et découvrir la Californie lors d’un échange à l’UCLA.

Elle débute alors sa carrière chez eBay à San Francisco, où elle se familiarise avec le marketing produit et l’univers du commerce en ligne. En 2011, elle arrive chez Facebook en tant que product marketer. Là encore, tout se passe très vite : elle commence par la stratégie vidéo, puis pilote le lancement de Facebook Live et finit par diriger l’application de Facebook, utilisée -comme on le sait- par des milliards d’utilisateurs. En 2019, elle succède à Chris Cox, bras droit de Mark Zuckerberg. Elle est désormais leader incontestable dans la gestion produit.

Au bout de 10 ans, petit changement de carrière. En 2021, elle devient le CEO d'Instacart, après juste quelques mois passé au conseil d'administration. La tache est d'ampleur puisqu'elle doit restructurer la firme après la pandémie. Là encore, c'est un succès : Instacart retrouve sa rentabilité et réussit son introduction en bourse. Le chiffre d’affaires annuel lié à la publicité et aux revenus tiers se hisse à plus d’un milliard de dollars. Sur ces quelques années, elle lance également Caper Carts pour les magasins et l’application sociale Fizz en 2024.

Pourquoi s'arrêter là ?



Depuis mars 2024, elle était membre du conseil d’administration d’OpenAI. Même approche que pour Instacart, elle connait très bien l’entreprise. Et OpenAI -qui a renoncé à transformer sa structure- cherche à développer de nouveaux produits et pourrait bien avoir trouvé la perle rare. Notons qu'elle a d'ailleurs participé cette année au Sommet international de l'IA à Paris.

L'alliance est faite : Fidji Simo va donc diriger la toute nouvelle division Applications, avec pour mission de piloter le développement produit, la stratégie business et les opérations. Elle supervisera donc directement ChatGPT, les futurs assistants IA verticaux, les applications mobiles et le modèle de distribution B2B. Le début de nouvelles aventures qui s'annoncent prometteuses...