Jensen Huang est formel et rappelle l’importance stratégique du marché chinois pour l’IA. Malgré les restrictions américaines -actuelles ou futures- sur l’exportation de puces, la Chine est un marché que Nvidia ne peut se permettre d’ignorer.
Des restrictions "contre-productives"
Lors d’une interview accordée à CNBC en marge de la conférence Knowledge 2025 organisée par ServiceNow à Las Vegas, Jensen Huang a déclaré que le marché chinois de l’intelligence artificielle pourrait peser environ 50 milliards de dollars au cours des deux à trois prochaines années. Aussi, manquer cette opportunité serait une perte énorme.
Le grand patron de Nvidia a également souligné que vendre en Chine ne serait pas seulement bénéfique pour son entreprise mais aussi pour l’économie américaine : cela ramènerait des revenus, des impôts et créerait beaucoup d’emplois ici aux États-Unis. Il semble dire que finalement à défendre largement la protection de la souveraineté nationale, on assiste plutôt à une attaque de cette dernière.
5,5 milliards de dollars de coûts supplémentaires
Nvidia -principal fournisseur mondial de GPU dédié à l'IA- doit en effet faire face à des obstacles réglementaires. En avril, comme chacun le sait, l’administration Trump a renforcé les restrictions sur l’exportation des puces H20 développées pour la Chine.
La conséquence est financièrement lourde : Nvidia a annoncé que cette décision entraînait une charge trimestrielle de 5,5 milliards de dollars à cause de ces nouvelles contraintes. C’est le signal le plus fort à ce jour que la croissance fulgurante de l’entreprise pourrait ralentir sous l’effet des tensions commerciales sino-américaines. Et le CEO de multiplier les punchlines : Le monde est actuellement affamé, impatient d’engager l’IA. Ou encore Plaçons l'IA américaine devant tout le monde ! Maintenant !
Précédemment, Jensen Huang avait déjà lancé quelques avertissements concernant la position de la Chine, qui n’est pas en retard en matière d’intelligence artificielle, bien au contraire. Il avait même qualifié Huawei de l'une des entreprises technologiques les plus redoutables au monde, reconnaissant ainsi le poids croissant de la concurrence asiatique.
Les actions de Nvidia ont chuté d'environ 15 % depuis le début de l'année, après une croissance démente en 2023 (elle avait triplé sa valeur). La société doit présenter ses prochains résultats financiers le 28 mai prochain et les analystes s'attendent à voir une croissance des revenus de 65 % par rapport à l'année précédente à 43,1 milliards de dollars. Même si le chiffre est énorme, il est en retrait marquant un fort ralentissement. En effet, la société avait enregistré une augmentation des revenus de plus de 260 % il y a un an.