Actualité

iPhone

Apple affrète des charters d'iPhone aux USA !

Par Laurence - Publié le

Face à l’entrée en vigueur imminente des nouveaux tarifs douaniers décidés par Donald Trump, Apple a mis en place une opération logistique d’envergure pour limiter leur impact. D’après le Times of India, elle a organisé l’acheminement express de plusieurs cargaisons d’iPhone vers les États-Unis, afin d’anticiper la hausse brutale des droits de douane.

iPhone Importation Inde Douanes Apple AAPL


Cinq avions chargés d’iPhone en trois jours



Selon des hauts responsables indiens cités, Apple a affrété cinq avions remplis d’iPhone et d'autres produits en provenance d’Inde et de Chine au cours des trois derniers jours de mars. Le but de l'opération est assez clair : constituer un stock tampon avant que les droits de douane renforcés, ne s’appliquent aux importations électroniques.



Les usines en Inde, en Chine et dans d’autres endroits clés expédiaient des produits aux États-Unis en prévision des tarifs plus élevés, explique une source proche du dossier. Oserait-on rappeler qu'Apple assemble actuellement l’ensemble de ses gammes d’iPhone 15 et 16 à la fois en Inde et en Chine, ce qui expose directement ces produits à la hausse tarifaire.

Depuis samedi, une taxe de base de 10 % est déjà appliquée sur toutes les importations aux États-Unis. À partir du 9 avril, cette pression fiscale va monter d’un cran, avec l’entrée en vigueur des nouveaux taux dits réciproques annoncés par Donald Trump. Ceux-ci porteront les droits sur les importations depuis la Chine à 54 % et à 27 % pour celles depuis l’Inde.

Apple affrète des charters d'iPhone aux USA !


Une stratégie pour éviter une hausse immédiate des prix



En renforçant ses stocks sur le sol américain, Apple cherche à gagner du temps. En effet, les iPhone déjà sur place sont exonérés des nouveaux taux ! Cela lui permettrait notamment de tempérer une possible augmentation des prix avant l’automne, période prévue pour le lancement de l’iPhone 17.

Mais rien ne garantit cependant que cette stratégie pourra être appliquée à l’ensemble du catalogue. Les configurations personnalisée des Mac, par exemple, sont expédiés directement depuis la Chine à destination des clients américains. Ils seront par conséquent pleinement concernés par l'augmentation des droits, d'autant que les prix sur les Apple Store américains s'entendent hors taxes -la surprise va donc être totale à partir de mercredi....

Un impact boursier déjà visible



En Bourse, la pression se fait sentir. Le cours de l’action AAPL a chuté de près de 5 % aujourd’hui, et accuse une baisse de plus de 21 % sur la dernière semaine. La correction est brutale, motivée par les incertitudes liées aux droits de douanes et à leurs effets potentiels sur les marges et la demande.

Apple affrète des charters d'iPhone aux USA !


Cupertino doit désormais faire face à un casse-tête logistique et politique. Si elle réussit à limiter la casse pour ses iPhone d’ici l’été, la situation restera délicate sur le moyen terme. Les nouvelles règles commerciales, l’incertitude géopolitique et les enjeux logistiques vont forcer Apple à repenser son implantation industrielle, sans pour autant permettre un transfert de production rapide aux États-Unis. D’ici là, le volume de stock disponible sur le territoire américain sera déterminant pour maintenir les prix et répondre à la demande. Ou pas...

Représailles de la Chine, Apple s’effondre en bourse !

Représailles de la Chine, Apple s’effondre en bourse !