Bien que les premières rumeurs datent de... 2015, Apple n'a toujours pas sorti de lunettes connectées. Mais aux dires de Mark Gurman, l'attente est -presque- finie et il se pourrait bien qu'Apple arrive enfin sur le marché, au plus tard d'ici deux ans.
Une puce héritée de l'Apple Watch
Apple utiliserait une puce basée sur l’architecture des processeurs de l’Apple Watch, ce qui lui permettrait de présenter une faible consommation d’énergie. La production en série de cette puce, confiée à TSMC devrait débuter fin 2026 ou début 2027, ouvrant rapidement la voie à une commercialisation en série (l'idéal serait tout de même de les sortir avant Noël 2026 pour bénéficier de l'effet sapin et fêtes de fin d'année).
Cette puce serait également optimisée pour profiter pleinement des caméras intégrées aux lunettes, et ce, sans en faire fondre l'autonomie. D'ailleurs, Cupertino a décidé de booster les fonctions IA actuellement absentes de ses produits, et entend rajouter des caméras et des capteurs partout. Pour 2027, elle préparerait deux puces baptisées Nevis (pour une Apple Watch avec un caméra) et l'autre Glennie (pour des AirPods avec capteurs infrarouges).
Parallèlement, la feuille de route d’Apple Silicon continue de s’étoffer. Les prochaines puces M6 (Komodo) et M7 (Borneo) seraient déjà en développement pour succéder à la future M5, prévu sur les iPad Pro et MacBook Pro fin 2025. La firme californienne prépare aussi une puce serveur dédiée à l’IA, baptisée Baltra, attendue pour 2027, et améliore sa gamme de modems avec les modèles C2 et C3 à destination des prochains iPhone.
Quid de l'IA et de la réalité augmentée
Bien que ces lunettes ne soient pas encore de véritables lunettes AR, elles marquent une étape importante pour Apple. La firme cherche à préparer le terrain pour des produits plus sophistiqués, tout en répondant à la demande croissante pour des accessoires connectés, plus intelligents et polyvalents (mais pour cela il faudra aussi qu'elle accélère du côté de l'IA et des logiciels).
Pour rappel, elle travaillerait sur deux versions de lunettes intelligentes : une version sans fonctions AR (comme les Ray-Ban Meta) qui peut gérer les appels, la photographie et travailler avec un assistant numérique. Et une autre version plus poussée (plus lourde et plus chère).
Mais si Apple et Meta partagent une vision commune, la seconde a très nettement quelques longueurs d'avance en proposant déjà des lunettes légères et puissantes capables de combiner connectivité, capture d’image et incessamment sous peu de l'IA.