Apple prévoirait -enfin-de lancer ses lunettes intelligentes, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie d'intégrer de l'IA dans des objets du quotidien. Mais ce premier modèle n’intégrera pas de fonctions AR. En revanche, il proposerait une large palette de fonctionnalités centrées sur l’intelligence contextuelle et les commandes vocales.
pas très originales ces Apple Glasses...
Après le lancement des Meta Ray-Ban Smart Glasses et la présentation des Google Android XR cette semaine, Apple veut proposer sa propre alternative d’ici la fin 2026. Un produit qui serait à la fois plus soigné et profondément intégrés dans son écosystème.
Oui mais voilà ! Après les avoir attendu fort longtemps, Bloomberg décrit un produit qui risquent d'en décevoir certains. En effet, les lunettes d’Apple proposeraient des fonctions assez similaires aux produits cités ci-dessus... On trouverait des caméras, des microphones et une série de fonctions basées sur l’IA. Elles pourraient prendre des photos et enregistrer des vidéos, fournir des traductions en temps réel, offrir des instructions guidées, répondre à des questions sur ce que le porteur voit ou encore lire de la musique, passer des appels, commenter l’environnement visuel
Le tout sans affichage AR, mais avec une interaction vocale fluide, animée par Siri (pas celui que l'on connait mais un autre qui devrait bénéficier d’une mise à niveau majeure avant le lancement). Un employé d’Apple, cité anonymement par Bloomberg, affirme que ces lunettes sont similaires aux modèles de Meta mais mieux conçues. Là où Meta utilise Llama et Google s’appuie sur Gemini, Apple misera sur ses propres modèles d’IA développés en interne, dans le cadre de sa stratégie Apple Intelligence.
Un produit de transition avant les vraies lunettes AR
Apple travaille depuis plusieurs années à un objectif plus ambitieux : des lunettes de réalité augmentée légères et puissantes. Toutefois, les contraintes techniques actuelles -notamment liées à la taille des batteries et des puces- rendent ce rêve encore lointain.
Comme les derniers bruits de couloir le pressentaient, les lunettes intelligentes attendues pour fin 2026 serviront donc de produit intermédiaire. Elles devraient permettre à Apple de tester des cas d’usage, de perfectionner ses interactions vocales, et de préparer le terrain pour une future génération d’appareils en réalité augmentée. Ce calendrier devrait laisser -on l'espère- le temps nécessaire à Cupertino pour valider les composants et affiner l’expérience utilisateur.
Avec ce projet, Apple s’aligne sur un segment en pleine effervescence, tout en proposant sa propre vision du wearable intelligent : discret, contextuel, centré sur la voix et l’IA (la sienne). Le souci est qu'en 2026, Meta et Google risquent déjà de présenter leur génération suivante...