Actualité

IA

Le projet d’IA de Jony Ive et Sam Altman suspendu par la justice ?

Par Laurence - Mis à jour le

La mystérieuse startup d’intelligence artificielle cofondée par Jony Ive (ancien designer emblématique d’Apple) et Sam Altman (CEO d’OpenAI) fait déjà face à son premier revers public. Une vidéo promotionnelle de neuf minutes dévoilant leur vision commune de l’IA vient d'ailleurs d'être retirée du site d’OpenAI à la suite d’une décision de justice émise dans le cadre d’un litige autour de l’utilisation du nom io.

Sam Altman Jony Ive Love From OpenAI


Un nom déjà contesté



Initialement connue sous le nom de io Projects lors de ses premières fuites en avril 2024, la startup avait été officiellement rebaptisée io au moment de son acquisition par OpenAI pour 6,5 milliards de dollars en mai 2025. Mais ce nom est désormais au cœur d’une plainte déposée par une autre entreprise d’intelligence artificielle : iyO, un projet né au sein du laboratoire de recherche Alphabet X (anciennement Google X).

iyO accuse OpenAI d’enfreindre sa marque déposée et de semer la confusion auprès des consommateurs. Elle soutient que le nom io, trop proche du sien, pourrait induire le public en erreur concernant ses propres produits, notamment l’iyO One, un assistant IA vocal portable.


Une injonction temporaire accordée



La juge Trina L. Thompson, saisie de l’affaire, a apparemment accordé une ordonnance restrictive temporaire en faveur de iyO autour du 18 juin 2025. En réponse, OpenAI a supprimé de son site tout contenu relatif à la startup io, y compris la vidéo récemment publiée dans laquelle Altman et Ive discutaient de leur projet.

Un message désormais affiché sur le site indique : Cette page est temporairement en panne en raison d’une ordonnance du tribunal à la suite d’une plainte pour marque déposée d’iyO concernant notre utilisation du nom ‘io’. Nous ne sommes pas d’accord avec la plainte et examinons nos options.



Un affrontement entre deux visions de l’IA portable



La plainte de iyO intervient alors que la jeune entreprise s’apprête à commercialiser son premier produit : iyO One, un dispositif d’IA portable se portant à l’oreille, conçu pour interagir exclusivement par la voix. Présenté en avril 2024 lors d’une conférence TED, ce produit s’inspire d’une vision “authentique et engageante” de l’informatique basée sur le langage naturel, selon les mots de son CEO, Jason Rugolo.

Jason Rugolo et son oreillette IA
Jason Rugolo et son oreillette IA


Avec son design volontairement visible, loin de la discrétion des écouteurs classiques, l’iyO One entend proposer une alternative aux projets controversés comme la broche Humane AI. Il est actuellement proposé en précommande à 99 dollars, avec une expédition prévue en août 2025.

Malgré l’attention médiatique suscitée par leur alliance, Jony Ive et Sam Altman restent extrêmement discrets sur la nature exacte de leur appareil. Seules certitudes : il s’agira d’un produit matériel basé sur l’IA, conçu pour réinventer l’interaction homme-machine, probablement en s’inspirant du minimalisme cher à Ive et des ambitions d’OpenAI en matière d’intelligence conversationnelle...

Le projet d’IA de Jony Ive et Sam Altman suspendu par la justice ?