Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois autour d'un mystérieux projet commun. Début avril, les rumeurs avaient commencé à courir sur un possible rachat de la startup de Jony Ive par Sam Altman.
Voilà qui est désormais officiel : OpenAI vient d'racheter io Products, la société de design (qui développe une gamme d’appareils domotiques intégrant une intelligence artificielle vocale) fondée par l’ancien chef emblématique du design d’Apple, Jony Ive. L’annonce, faite conjointement par Jony Ive et Sam Altman, marque une étape stratégique majeure dans l’ambition d’OpenAI de mêler intelligence artificielle et excellence en design industriel.
Une fusion de talents
Dans leur déclaration commune, Jony Ive et Sam Altman insistent sur la synergie et le très haut niveau de compétence de leurs équipes : Nous avons rassemblé les meilleurs ingénieurs en hardware et software, les meilleurs techniciens, physiciens, scientifiques, chercheurs et experts en développement et en fabrication de produits. Selon eux, plusieurs membres de cette nouvelle entité ont déjà collaboré pendant des décennies, notamment chez Apple (cela va leur faire plaisir).
L’équipe de io Products rejoindra désormais les bureaux d’OpenAI à San Francisco, afin de renforcer les liens entre la conception produit, la recherche fondamentale et les applications concrètes en matière d'IA. Il s'agit d'une manière pour OpenAI de muscler son approche matérielle, alors que les assistants boostées par IA ou les interfaces vocales et gestuelles deviennent des enjeux cruciaux (et des leviers d'investissements) pour gagner le cœur des utilisateurs.
Un rachat stratégique à 6,5 milliards de dollars
Selon Bloomberg, et loin des 500 millions initialement évoqués par la rumeur publique, la transaction est évaluée à près de 6,5 milliards de dollars (ndlr : attention il ne s'agit pas d'un chiffre officiel). Ce montant reflète néanmoins l’importance stratégique que Sam Altman accorde à l’intégration du design dans la prochaine génération de produits IA. Depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquaient l’intérêt d’OpenAI pour développer un mystérieux appareil dédié à l’IA grand public, à la manière d’un assistant intelligent ou d’un terminal mobile repensé -une vision que Jony Ive aurait déjà commencé à explorer au sein de LoveFrom.
Avec cette acquisition, OpenAI montre d'autres ambitions dépassant le cadre purement logiciel. Evidemment, on pourrait tout de suite penser à un produit (genre un wearable ou un accessoire doté de ChatGPT) ou quelque chose d'inédit créé par Jony Ive, qui a façonné le design des produits Apple pendant plus de vingt ans. Peut-être même que la société de Sam Altman cherche à (ré)inventer la manière dont les utilisateurs pourraient interagir au quotidien avec l’intelligence artificielle...
Les deux hommes ont trouvé le temps de faire une petite vidéo sur la genèse de cette alliance !